Tout comme son huile essentielle associée, l'hydrolat de Thym à Thujanol, fort de son action anti-infectieuse majeure, est réputé contre les infections ORL telles que les angines ou les bronchites, et notamment les infections à caractère chronique. Appliqué sur la peau, il permet aussi de lutter contre l'acné et de régulariser les peaux grasses. Nom latin : Thymus vulgaris L. Thujanoliferum. Partie distillée : sommités fleuries
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023anti-infectieux :
les alcools monoterpéniques présents dans l'hydrolat de Thym à thujanol lui confèrent un grande activité anti-infectieuse. C'est un fabuleux antibactérien, antiviral mais aussi antifongique. Il permet d'agir sur tout type d'infections, que ce soit en utilisation interne en cas d'épidémie hivernale, qu'en utilisation externe pour les infections cutanées.
stimulant nerveux :
l’hydrolat de Thym à Thujanol agit sur les systèmes nerveux central et autonome. Il est très utilisé en cas d'asthénie et de fatigue nerveuse.
immunostimulant :
l'hydrolat de Thym à Thujanol stimule l’activité des globules blancs qui ont un rôle dans le renforcement des défenses cellulaires.
Efficacité : ++
Pour adultes et adolescents. Par voie orale, 1 cuillère à café diluée dans un demi-verre d'eau à utiliser en bain de bouche.
Efficacité : ++
À partir de 3 mois. Par voie orale, diluer une cuillère à café dans un verre d'eau à boire, 1 à 3 fois par jour.
À partir de 6 ans. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café du mélange suivant dans une tasse d'eau chaude, 3 fois par jour pendant 10 jours.
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales. Dauphin.
Efficacité : ++
À partir de 3 mois. Par voie cutanée, en vaporisation directement sur la zone touchée.
À partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser le mélange suivant sur la zone intime, 3 fois par jour pendant 6 semaines, ou en irrigation (mycose interne).
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales. Dauphin.
Efficacité : +
Adultes et adolescents. Par voie cutanée, vaporiser sur le visage ou passer un coton imbibé d'hydrolat.
A partir de 6 ans. Par voie cutanée, vaporiser matin et soir le mélange suivant sur la peau, après la toilette.
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales. Dauphin.
Efficacité : +
Adultes et adolescents. Par voie cutanée, vaporiser sur les zones touchées.
Note moyenne: 4.6 ( 51 votes )
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.