Obtenu par distillation des feuilles, l’hydrolat de Patchouli possède un parfum typique, évocateur de pays lointains et d'un art de vivre à l'oriental. A l'image de son huile essentielle, il est réputé pour favoriser la circulation veineuse et lymphatique et possède également des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Il sera aussi utilisé dans le traitement des problèmes cutanés comme l'eczéma et le psoriasis, ou encore comme tonique digestif. Nom latin : Pogostemon cablin (Blanco) Bentham. Partie distillée : feuille
Troubles de la digestion
Voie orale : 1 cuillère à café dans un verre d'eau tiède après le repas.
Jambes lourdes, varices
Voie cutanée : en friction ou en massage de bas en haut des jambes.
Crise hémorroïdaire
Voie cutanée : en pulvérisation directe sur l'hémorroïde.
Dermatoses, psoriasis, eczéma
Voie cutanée : en pulvérisation ou compresse sur la dermatose.
Plaie, escarre
Voie cutanée : en pulvérisation ou compresse sur la plaie.
Shampoing et après-shampoing
Voie cutaneé : 1 cuillère à soupe mélangée au shampoing, ou en friction après lavage des cheveux.
Antiseptique : l'hydrolat de Patchouli permet de lutter contre les infections cutanées et peut être utilisé pour nettoyer plaies, escarres ou brûlures.
Décongestionnant : l'hydrolat de Patchouli favorise la décongestion en nettoyant les muqueuses des voies respiratoires.
Tonique veineux et lymphatique : l'hydrolat de Patchouli contient essentiellement des sesquiterpénols. Ces composants augmentent la tonicité des parois veineuses et stimulent la circulation sanguine et lymphatique.
Anti-inflammatoire : les sesquiterpènols permettent de réguler la réponse immunitaire de l'organisme lors d'une inflammation, limitant ainsi les rougeurs et les sensations de chaleur.
Tonique digestif : l'hydrolat de Patchouli permet d'augmenter l'activité des fonctions digestives, notamment au niveau de l'estomac, facilitant ainsi la digestion.
Régénérant cellulaire, cicatrisant : l'hydrolat de Patchouli est regénérateur tissulaire et stimule ainsi la réparation des tissus. Il inhibe contamination bactérienne et inflammation pour favoriser le processus cicatriciel.
Anti-pelliculaire : l'hydrolat de Patchouli est un soin anti-pelliculaire intéressant pour ses propriétés purifiante et cicatrisante.
Un bon hydrolat de Patchouli doit contenir :
Un bon hydrolat de Patchouli doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :
A quoi ressemble un bon hydrolat de Patchouli ?
L’hydrolat de Patchouli ne contient pas de composant allergène connu.
Note : Il est préférable de tester l’hydrolat avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
Note moyenne: 4.5 ( 2 votes )