Dans la mythologie grecque, le Myrte était la plante dédiée à Aphrodite, déesse de l'amour et de la fécondité. Cette plante servait par la suite de couronne aux jeunes mariés. Le Myrte était alors symbole de pureté et de beauté. Aujourd'hui, cela a légèrement changé ! L'hydrolat qu'on en tire n'est pas aphrodisiaque, comme le laisse supposer son histoire, mais soulage les maux de l'hiver tels que les rhinites, bronchites, toux, etc. Astringent, il est également très intéressant pour les petits problèmes de peau. Nom latin : Myrtus communis L. Partie distillée : feuilles

Article mis à jour en janvier 2019

L'hydrolat de Myrte Vert est excellent en cas de...

Toux grasse, sinusite
Voie orale : 1 cuillère à soupe dans 1 verre d'eau, à boire matin et soir.

Inflammations oculaires
Voie cutanée : appliquer une compresse imbibée sur l'œil touché.

Fiche technique de l'hydrolat de Myrte Vert

Propriétés thérapeutiques principales

Antiseptique : riche en eucalyptol (1,8-cinéole), l'hydrolat de Myrte Vert est antibactérien et antiviral. Il devient donc indispensable en hiver, pour contrer les maladies telles que le rhume, les bronchites et les sinusites par exemple.

Mucolytique et expectorant : en complément de son action anti-infectieuse, rien de tel qu'une action expectorante. Après avoir lutté contre les germes, l'hydrolat de Myrte Vert favorise la fluidification des sécrétions pour libérer les voies respiratoires.

Décongestionnant veineux et lymphatique : l'hydrolat de Myrte Vert fluidifie la circulation veineuse et lymphatique afin de soulager les problèmes de circulation tels que les jambes lourdes, les rougeurs ou encore les varices.

Propriétés cosmétiques principales

Peaux grasses et à problèmes : l'hydrolat de Myrte Vert est tonique et astringent cutané. En resserrant les pores, il permet de réguler la production de sébum des peaux grasses et de réduire l'acné et les points noirs.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Un bon hydrolat de Myrte Vert doit contenir :

  • terpinéol
  • linalol
  • myrténol
  • 1,8-cinéole
Caractéristiques physiques

Un bon hydrolat de Myrte Vert doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,995 à 1
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,332 à 1,334
  • pH à 20°C : 4,2 à 5,5
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon hydrolat de Rose de Damas?

  • Aspect : liquide mobile ;
  • Couleur : incolore à blanchâtre ;
  • Odeur : de rose, florale ;
  • Goût : frais et fleuri.

Précautions d'utilisation de l'hydrolat de Myrte Vert

Utilisateurs autorisés pour l'hydrolat de Myrte Vert

Voies d'utilisation possibles du Myrte Vert

Autres précautions

Composants allergènes

L’hydrolat de Myrte Vert contient très peu de composants biochimiques allergènes.

  • linalol

Note : Il est préférable de tester l’hydrolat avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 2 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.