Au Moyen-âge, le Millepertuis était déjà utilisé pour ses propriétés calmantes en cas de stress. Son hydrolat est tout aussi indiqué pour apaiser les états anxieux ou encore les peaux irritées. C'est un bon allié pour surmonter les coups de blues à l'approche de l'hiver, les moments de légère déprime en général. En été il apaise les coups de soleil. Son usage est polyvalent et soulagera bien des maux du quotidien peu importe la saison ! Reconnu pour son action apaisante des bleus et hématomes, l'hydrolat de Millepertuis est décidément associé à la douceur et la légèreté ! Nom latin : Hypericum Perforatum. Partie distillée : sommités fleuries
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023En cas de prise de traitement médicamenteux, il est recommandé de demander un avis médical avant d'utiliser l'hydrolat de Millepertuis.
cicatrisant :
l'hydrolat de Millepertuis favorise la cicatrisation des plaies et écorchures, il soulage les sensations de brûlures et favorise la résorption des hématomes.
anxiolytique, sédatif :
l'hydrolat de Millepertuis est relaxant, il permet de lutter contre le stress et les idées noires. Il agit ainsi contre les insomnies et les états de choc par exemple.
stimulant nerveux :
l'hydrolat de Millepertuis agit sur le système nerveux afin de régulariser l'humeur. Il lutte contre les légères dépressions qui peuvent accompagner les changements de saison, ou les états de fatigue.
anti-inflammatoire, antalgique :
grâce aux molécules d'alpha et bêta-pinène, l'hydrolat de Millepertuis lutte contre les tensions nerveuses, et calme les douleurs musculaires et articulaires d'origine inflammatoire. Les monoterpènes qu'il contient lui confèrent également une action apaisante cutanée, en cas d'irritation ou de légère brûlure.
antiallergique :
l'hydrolat de Millepertuis soulage le rhume des foins ou encore l'asthme allergique grâce aux monoterpènes qui le composent.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser localement 3 à 6 fois par jour.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat de Millepertuis sur la zone concernée.
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, ajouter le mélange suivant dans un spray, à vaporiser localement ou appliquer une compresse imbibée.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat de Millepertuis sur la zone concernée.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, appliquer ponctuellement l'hydrolat de Millepertuis au niveau du plexus solaire.
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter le mélange suivant dans 1 L d'eau à boire dans la journée pendant 25 jours.
Source : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d'hydrolat de Millepertuis dans un verre d'eau à boire 2 fois par jour.
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à soupe du mélange suivant à boire dans 1/2 litre d'eau à boire 2 à 3 semaines avant la saison critique et continuer pendant toute la saison.
Source : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie orale, boire 1 cuillère à café d'hydrolat de Millepertuis dans un verre d'eau 2 fois par jour.
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter le mélange suivant dans une tasse d'eau tiède matin et soir après le repas.
Source : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Note moyenne: 4.5 ( 115 votes )
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Ouvrage : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Ouvrage : Fernandez, X., André, C., Casale, A., Carénini, E., Hadji-Minaglou, F., & Paris, J. (2014). Hydrolats et eaux florales. Paris: Vuibert.