L'hydrolat de Menthe Verte est très apprécié des enfants pour son goût agréable, qui évoque les chewing-gum à la chlorophylle. Il est principalement indiqué en cas de troubles digestifs, de transpiration excessive et possède une action plus marquée que sa cousine la Menthe Poivrée sur le plan de l'immunité et de la protection contre les maladies de l'hiver. il est ainsi parfait pour une protection hivernale, et un rafraîchissement estival ! Nom latin : Mentha Spicata. Partie distillée : sommités
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023La présence potentielle de menthol dans l'hydrolat de Menthe Verte le contre-indique pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans.
rafraîchissant :
comme la plante dont il est issu, l'hydrolat de Menthe Verte donne une véritable sensation de fraîcheur grâce au menthol qu'il contient. Il permet de lutter contre les bouffées de chaleur, notamment celles liées à la ménopause. Il est un allié de poids pendant la saison chaude.
digestif :
l'hydrolat de Menthe Verte est antispasmodique et carminatif, il soutient la digestion difficile et agit contre les ballonnements, nausées, vomissements et le mal des transports.
antalgique :
par son effet froid conféré par le menthol, l'hydrolat de Menthe Verte possède une action anti-prurigineuse pour calmer les démangeaisons cutanées, mais également antalgique pour atténuer les petites douleurs de type brûlures légères ou migraines.
astringent, purifiant :
l'hydrolat de Menthe Verte purifie les peaux à imperfections, calme les boutons enflammés et resserre les pores.
circulatoire :
par son action rafraîchissante, l'hydrolat de Menthe Verte agit sur la micro-circulation veineuse et lymphatique. Ces deux propriétés combinées sont idéales en période estivale, lorsque la chaleur accentue les effets indésirables des problèmes de circulation.
Efficacité : +++
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat sur les zones touchées, ou appliquer une compresse imbibée.
Efficacité : +++
A partir de 3 ans. Par voie orale, prendre 1 cuillère à café dans un verre d’eau en bain de bouche après les repas ou en vaporisation dans la bouche.
A partir de 3 ans. Par voie orale, boire 1 cuillère à soupe du mélange suivant après le repas :
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Efficacité : +++
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat directement sur la peau.
A partir de 6 ans. Par voie cutanée, mélanger les hydrolats suivants à parts égales, à appliquer sous les aisselles, la plante des pieds, pour lutter contre les odeurs de transpiration après le lavage.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat sur les zones touchées, ou appliquer une compresse imbibée.
Efficacité : ++
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, vaporiser l’hydrolat directement sur la peau.
Efficacité : ++
A partir de 3 ans. Par voie orale, boire 1 cuillère à café d'hydrolat de Menthe Verte dans un verre d’eau, après les principaux repas.
A partir de 3 ans. Par voie orale, diluer le mélange suivant dans un verre d'eau à boire en cas de nausées.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Note moyenne: 4.8 ( 38 votes )
Ouvrage : Fernandez, X., André, C., Casale, A., Carénini, E., Hadji-Minaglou, F., & Paris, J. (2014). Hydrolats et eaux florales. Paris: Vuibert.
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.