L'hydrolat de Marjolaine à Coquilles, aussi connu sous le nom de Marjolaine des jardins, et réputé pour sa grande douceur et son goût agréable. Ces deux critères en font un hydrolat parfait pour les enfants, en cas d'hyperexcitabilité et d'anxiété. En effet, l'hydrolat de Marjolaine possède des vertus calmantes, mais aussi anti-inflammatoires et antispasmodiques lui permettant de lutter contre divers troubles digestifs entre autres. Enfin, il permet de raviver les teints ternes et fatigués. Nom latin : Origanum majorana L. Partie distillée : sommités fleuries
Cet article a été mis à jour le 06/01/2023calmant, sédatif :
l'hydrolat de Marjolaine à coquilles est surtout connu pour son action relaxante et calmante, que ce soit au niveau nerveux ou cardiaque. Il est en effet légèrement hypotenseur. Il permet d'accompagner les troubles cardiovasculaires mineurs type palpitations ou tachycardie, mais aussi de lutter contre les troubles du sommeil.
spasmolytique :
en parallèle de son action calmante, l'hydrolat de Marjolaine est également spasmolytique. Il agit contre les spasmes involontaires de type nerveux tels que les palpitations, ou digestifs tels que les spasmes intestinaux.
digestif :
l'hydrolat de Marjolaine stimule l'ensemble de la digestion : il agit au niveau de l'estomac, des intestins, mais aussi du foie et de la vésicule biliaire via ses actions antalgiques, anti-acidité et antispasmodiques.
antalgique :
la composition de l'hydrolat de Marjolaine lui permet de conserver certaines propriétés de l'huile essentielle correspondante, notamment son action antalgique. Il permet de soulager certaines douleurs musculaires et articulaires, mais également les règles douloureuses.
Efficacité : +++
A partir de 3 mois.
A partir de 3 mois. Par voie orale, verser 2 cuillères à soupe du mélange dans 1 L d'eau, et boire le litre dans la journée 3 semaines par mois.
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois.
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter le mélange suivant dans un verre d'eau pure à boire 2 fois par jour.
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café dans un verre d'eau tiède à boire tous les jours.
A partir de 3 mois.
Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café de chaque hydrolat dans une tasse d'eau chaude, répéter si nécessaire.
Par voie cutanée, utiliser en compresse chaude sur le ventre (tremper un linge dans de l'eau chaude et ajouter 1 à 4 cuillères à soupe d'hydrolats).
En bain, Faire un bain chaud avec 1 cuillère à soupe de chaque hydrolat.
Source : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.
Efficacité : +
Pour adultes et adolescents, sous surveillance médicale. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café dans un verre d'eau tiède à boire après les repas.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, en vaporisation sur l'ensemble du visage, ou sur la zone touchée.
Note moyenne: 4.9 ( 41 votes )
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Ouvrage : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.
Ouvrage : Price, L., & Price, S. (2004). Understanding Hydrolats: The Specific Hydrosols for Aromatherapy. London: Elsevier Health Sciences.