L'hydrolat d'Inule Odorante possède des propriétés fluidifiantes, mucolytiques mais aussi expectorantes, et ça, ça tombe parfaitement bien pour dégager l'ensemble de la sphère respiratoire que ce soit en cas de bronchite, de rhume, sinusite et même de toux. Bien que moins puissant, il permet de substituer l'emploi de l'huile essentielle souvent très onéreuse. Originaire de Corse, cette plante est également utile aux soins des peaux grasses, des peaux fragilisées et irritées. Nom latin : Inula graveolens. Partie distillée : Herbe fleurie

Article mis à jour en janvier 2019

L'hydrolat d'Inule Odorante est excellent en cas de...

Bronchite, sinusite, toux grasse, rhume
Voie cutanée : 1 càs à appliquer sur les bronches 3 fois par jour
OU répartir 1 à 3 càs dans le bain.

Peau grasse, acné
Voie cutanée : vaporiser sur le visage ou appliquer une compresse imbibée d'hydrolat.

Peau irritée, agressée, micro-coupures
Voie cutanée : vaporiser sur le visage ou appliquer une compresse imbibée d'hydrolat.

Fiche technique de l'hydrolat d'Inule Odorante

Propriétés thérapeutiques principales

Mucolytique : l'hydrolat d'Inule odorante possède des propriétés fluidifiantes, mucolytiques très utiles pour fluidifier les sécrétions respiratoires dont le mucus.

Expectorante : l'hydrolat d'Inule odorante est composé de terpènes, des molécules favorisant l'expulsion du mucus fluidifié  afin de libérer les voies respiratoires et ainsi soulager les muqueuses respiratoires infectées et encombrées.

Antitussif, antispasmodique pulmonaire : l'acétate de bornyle composant l'hydrolat d'Inule odorante calme les spasmes musculaires respiratoires notamment et diminue ainsi le réflexe de la toux en limitant la contraction des muscles respiratoires.

Antiseptique : l'hydrolat d'Inule odorante lutte contre le développement bactérien et fongique, il peut être utile pour nettoyer de petites plaies.

Régulateur cardiaque : l'hydrolat d'Inule odorante participe au bon fonctionnement du système cardiaque en atténuant les troubles d'arythmie ou de tachycardie.

Propriétés cosmétiques principales

Peaux acnéiques et grasses : l'hydrolat d'Inule odorante grâce à ses propriétés antiseptiques permet de nettoyer la peau inflammée.

Peaux fragilisées : les peaux fragilisées peuvent être apaisées grâce à l'hydrolat d'Inule odorante.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Un bon hydrolat d'Inule Odorante doit contenir :

  • acétate de bornyle
  • bornéol
  • camphène
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon hydrolat d'Inule Odorante ?

  • Aspect : liquide limpide ;
  • Couleur : incolore à jaune pâle;
  • Odeur : fraîche, florale, résineuse ;
  • Goût : légèrement mentholé.

Précautions d'utilisation de l'hydrolat d'Inule Odorante

Utilisateurs autorisés pour l'hydrolat d'Inule Odorante

Voies d'utilisation possibles de l'Inule Odorante

Autres précautions

L'hydrolat d'Inule Odorante est contre-indiqué chez les enfants de - de 6 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes. Il ne doit pas s'utiliser sur plus de 15 jours consécutifs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 7 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.