L'hydrolat de Fenouil présente des propriétés très similaires à l'huile essentielle, sans toutes ses contre-indications. Carminatif et antispasmodique, il permet d'agir sur les divers troubles digestifs. Ses actions galactogène et emménagogue lui permettent également de stimuler la production de lait maternel et de lutter contre les douleurs menstruelles. Nom latin :  Foeniculum vulgare.  Partie distillée :  sommités fleuries

Qui peut l'utiliser ?

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Propriétés principales

  • tonique digestif, apéritif : l'hydrolat de Fenouil agit tout au long de la digestion. En premier lieu, il stimule l'appétit. Il vient de ce fait préparer le système digestif à l'arrivée des aliments, et assure ainsi leur bonne digestion. Il agit également en aval, en luttant contre les ballonnements et flatulences pouvant faire leur apparition.

  • expectorant, anticatarrhal : l'hydrolat de Fenouil possède une bonne action sur les voies respiratoires. Il permet d'une part de les dégager via une action expectorante, mais aussi d'agir contre les encombrements et inflammations par son action anticatarrhale.

  • antispasmodique : l'hydrolat de Fenouil lutte contre les spasmes involontaires de l'ensemble du corps : au niveau respiratoire, musculaire, digestif ou encore cardiaque. De ce fait, il est intéressant en cas de règles douloureuses ou de toux.

  • galactogogue : tout comme la plante dont il est issu, l'hydrolat de Fenouil est reconnu pour stimuler la production de lait maternel, en agissant sur la lactation.

En cas d'Allaitement difficile

Pour femmes allaitantes. Par voie orale, boire 1 cuillère à café d'hydrolat diluée dans une tasse d'eau chaude, 3 à 4 fois par jour.

Pour lutter contre les Ballonnements, Flatulences

A partir de 3 mois. Par voie orale, boire 1 cuillère à café d'hydrolat diluée dans une tasse d'eau chaude, 3 à 4 fois par jour.

Contre la Bronchite, Toux

A partir de 3 mois. Par voie orale, boire 1 cuillère à café d'hydrolat diluée dans une tasse d'eau chaude, 3 à 4 fois par jour.

Pour lutter contre les Règles douloureuses, Dysménorrhée

Pour adultes et adolescentes. Par voie cutanée, appliquer des compresses imbibées d'hydrolat sur le bas du ventre.

Caractéristiques et composition

Caractéristiques cosmétiques
Molécules principales
  • trans anéthole
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : incolore à jaunâtre
  • Odeur : fraîche, anisée,
  • Goût : doux, légèrement anisé,
  • pH : 5.5 à 6.0
Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Foeniculum vulgare Miller var. dulce
  • Famille botanique : Apiacées
  • Partie distillée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : France métropolitaine,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 11 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Price, L., & Price, S. (2004). Understanding Hydrolats: The Specific Hydrosols for Aromatherapy. London: Elsevier Health Sciences.

Ouvrage : Catty, S. (2001). Hydrosols: The Next Aromatherapy. Vermont : Healing Arts Press.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits.