L'hydrolat de Fenouil stimule l'allaitement, aide à soulager les symptômes liés à la ménopause et est indiqué en cas de règles irrégulières ou douloureuses. Il fait aussi partie des hydrolats recommandés en cas de troubles digestifs et de perte d'appétit. Enfin, il sera un allié de taille dans la lutte contre les congestions pulmonaires. Nom latin :  Foeniculum vulgare.  Partie distillée :  sommités fleuries

Article mis à jour en janvier 2019

L'hydrolat de Fenouil est excellent en cas de...

Encombrement respiratoire
Voie orale : boire 1 cuillère à café diluée dans une tasse d'eau chaude, 3 à 4 fois par jour, associé à l'inhalation de l'hydrolat

Douleurs menstruelles, aménorrhées
Voie cutanée : En compresse sur le bas du ventre.

Favoriser la lactation
Voie orale : boire 1 cuillère à café diluée dans une tasse d'eau chaude ou dans une tisane galactogène, plusieurs fois par jour.

Digestion difficile, troubles digestifs
Voie orale : Vaporiser directement dans la bouche après le repas.

Irritation oculaire
Voie cutanée : en lavage oculaire.

Fiche technique de l'hydrolat de Fenouil

Propriétés thérapeutiques principales

Apéritif, tonique digestif : L'hydrolat de Fenouil ouvre l'appétit par son effet exhausteur gustatif. Il fortifie la digestion, notamment après un repas un peu plus riche qu'à l'habitude, en stimulant les sécrétions salivaires, gastriques, intestinales et pancréatiques.

Décongestionnant, expectorant : Par une stimulation des glandes respiratoires, l'hydrolat de Fenouil entraîne immédiatement une sensation de dégagement des voies respiratoires.

Antispasmodique : L'hydrolat de Fenouil permet de lutter contre les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires. Il calme les contractions involontaires.

Galactogène : L'hydrolat de Fenouil Doux mime l'action des molécules responsables de la lactation et  favorise ainsi la production de lait maternel.

Emmenagogue : L'hydrolat de Fenouil stimule le flux sanguin au niveau de l'utérus et permet ainsi de réguler le cycle menstruel.

Propriétés cosmétiques principales

Régénérant, tonifiant : Aux propriétés toniques, l'hydrolat de Fenouil accélère la régénération cellulaire de la peau, tout en redonnant éclat et fermeté aux peaux matures et/ou sèches.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Un bon hydrolat de Fenouil doit contenir :

  • trans-anéthol
Caractéristiques physiques

Un bon hydrolat de Fenouil doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,995 à 1
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,332 à 1,334
  • pH à 20°C : 5,5 à 6,0.
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon hydrolat de Fenouil?

  • Aspect : liquide mobile ;
  • Couleur : incolore à jaunâtre ;
  • Odeur : anisée, fraîche ;
  • Goût : doux, légèrement anisé.

Précautions d'utilisation de l'hydrolat de Fenouil

Utilisateurs autorisés pour l'hydrolat de Fenouil

Voies d'utilisation possibles du Fenouil

Autres précautions

Composants allergènes

L’hydrolat de Fenouil contient très peu de composants biochimiques allergènes.

  • linalol

Note : Il est préférable de tester l’hydrolat avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.