L'hydrolat de Fenouil présente des propriétés très similaires à l'huile essentielle, sans toutes ses contre-indications. Carminatif et antispasmodique, il permet d'agir sur les divers troubles digestifs. Ses actions galactogène et emménagogue lui permettent également de stimuler la production de lait maternel et de lutter contre les douleurs menstruelles. Nom latin : Foeniculum vulgare. Partie distillée : sommités fleuries
Cet article a été mis à jour le 09/02/2023tonique digestif, apéritif :
l'hydrolat de Fenouil agit tout au long de la digestion. En premier lieu, il stimule l'appétit. Il vient de ce fait préparer le système digestif à l'arrivée des aliments, et assure ainsi leur bonne digestion. Il agit également en aval, en luttant contre les ballonnements et flatulences pouvant faire leur apparition.
expectorant, anticatarrhal :
l'hydrolat de Fenouil possède une bonne action sur les voies respiratoires. Il permet d'une part de les dégager via une action expectorante, mais aussi d'agir contre les encombrements et inflammations par son action anticatarrhale.
antispasmodique :
l'hydrolat de Fenouil lutte contre les spasmes involontaires de l'ensemble du corps : au niveau respiratoire, musculaire, digestif ou encore cardiaque. De ce fait, il est intéressant en cas de règles douloureuses ou de toux.
galactogogue :
tout comme la plante dont il est issu, l'hydrolat de Fenouil est reconnu pour stimuler la production de lait maternel, en agissant sur la lactation.
Efficacité : ++++
Pour femmes allaitantes. Par voie orale, boire 1 cuillère à café d'hydrolat diluée dans une tasse d'eau chaude, 3 à 4 fois par jour.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. Par voie orale, boire 1 cuillère à café d'hydrolat diluée dans une tasse d'eau chaude, 3 à 4 fois par jour.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie orale, boire 1 cuillère à café d'hydrolat diluée dans une tasse d'eau chaude, 3 à 4 fois par jour.
Efficacité : +
Pour adultes et adolescentes. Par voie cutanée, appliquer des compresses imbibées d'hydrolat sur le bas du ventre.
Note moyenne: 4.8 ( 21 votes )
Ouvrage : Price, L., & Price, S. (2004). Understanding Hydrolats: The Specific Hydrosols for Aromatherapy. London: Elsevier Health Sciences.
Ouvrage : Catty, S. (2001). Hydrosols: The Next Aromatherapy. Vermont : Healing Arts Press.