L'hydrolat d'Eucalyptus Globulus s'avère très utile pour les rhumes et les bronchites. C'est aussi la crème de la crème pour soigner les infections oculaires de type conjonctivites ou orgelets qui ne sont pas vraiment agréables... De plus, cet hydrolat possède des propriétés purifiantes et antiseptiques, ce qui en fait un très bon compagnon des peaux acnéiques. Nom latin : Eucalyptus globulus. Partie distillée : feuilles
antiseptique, anti-infectieux : étant un puissant anti-infectieux, le 1,8-cinéole contenu dans l'hydrolat d'Eucalyptus Globulus permet de lutter contre les infections respiratoires, le rhume et les maux de gorge. Il agit également sur les infections ophtalmiques comme les conjonctivites ou les orgelets.
mucolytique : grâce au 1,8-cinéole, l'hydrolat d'Eucalyptus Globulus favorise la décongestion et l'expulsion du mucus des voies respiratoires.
insectifuge : l'hydrolat d'Eucalyptus Globulus est reconnu pour repousser les insectes, en particulier les moustiques.
tonique, stimulant : l'alpha-terpineol et le pinocarveol font de l'hydrolat d'Eucalyptus Globulus le parfait allié pour stimuler les défenses immunitaires et combattre les affections respiratoires.
assainissant : l'hydrolat d'Eucalyptus Globulus agit à la fois contre les insectes environnants, mais aussi contre les microbes qui se trouvent dans notre atmosphère ou encore sur la peau. C'est un excellent purifiant général.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois.
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter le mélange suivant dans une tasse d'eau chaude :
Source : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Efficacité : ++++
A partir de 3 mois. En vaporisation, dans l'atmosphère.
A partir de 3 mois. En vaporisation, ajouter le mélange suivant dans un spray à vaporiser dans l'atmosphère :
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : +++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, appliquer des compresses imbibées d'hydrolat sur les paupières fermées pendant quelques minutes.
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, appliquer des compresses imbibées du mélange suivant sur les paupières fermées pendant quelques minutes. Mélanger à parts égales :
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : +++
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d'hydrolat d'Eucalyptus Globulus dans 1 L d'eau à boire le long de la journée jusqu'à amélioration.
A partir de 3 mois. Par voie orale, ajouter le mélange suivant dans un verre d'eau pure et utiliser en gargarisme :
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : +++
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, appliquer des compresses de l'hydrolat d'Eucalyptus Globulus localement.
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, appliquer des compresses imbibées du mélange suivant sur les zones touchées pendant quelques minutes. Mélanger à parts égales :
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Efficacité : ++
A partir de 3 mois. En vaporisation, sur les vêtements et les rideaux.
A partir de 3 mois. En vaporisation, sur les rideaux et vêtements, vaporiser le mélange d'hydrolats suivant, dilués à parts égales :
Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Efficacité : +
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat d'Eucalyptus Globulus localement.
A partir de 3 mois. Par voie cutanée, ajouter le mélange suivant dans un spray à vaporiser sur la zone touchée. Mélanger à parts égales :
Source : Faucon M. (2018). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : les hydrolats. Sang de la Terre.
Note moyenne: 4.8 ( 82 votes )
Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.
Ouvrage : Bosson, L. (2015). Hydrolathérapie. Bruxelles: Editions Amyris.
Ouvrage : Dalmas, P. (2012). Guide des eaux florales et hydrolats. Paris: Éd. Médicis.
Ouvrage : Fernandez, X., André, C., Casale, A., Carénini, E., Hadji-Minaglou, F., & Paris, J. (2014). Hydrolats et eaux florales. Paris: Vuibert.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.