Le Cyprès de Provence est un arbre que l'on retrouve très fréquemment en méditérranée, surtout dans les cimetières. A première vue, ce n'est pas très joyeux, mais il est pourtant  symbole d'immortalité et de résurrection d'après la mythologie grecque. On l'associe d'ailleurs à Pluton (ou Hadès), le dieu des enfers. Tous ces symboles font en fait référence à son bois imputrescible et son feuillage toujours vert. On l'appelle d'ailleurs Cyprès toujours vert ! Son hydrolat ne va quant à lui pas vous rendre immortel, mais peut néanmoins améliorer bien des tracas comme les problèmes de rétention d'eau, les varices, les infections urinaires ou la couperose ! Nom latin : Cupressus sempervirens L. Partie distillée : rameaux

L'hydrolat de Cyprès est excellent en cas de...

Prostatite, cystite
Voie orale : ajouter une cuillère à soupe dans une tasse d'eau chaude à boire 3 à 4 fois par jour pendant une vingtaine de jour.
Voie cutanée : appliquer une compresse de l'hydrolat sur la zone douloureuse.

Couperose
Voie cutanée : en lotion tonique sur le visage.

Toux persistante
Voie orale : en pulvérisation dans la gorge.

Douleurs prémenstruelles
Voie cutanée : imbiber une compresse d'eau chaude puis d'hydrolat à appliquer sur la zone douloureuse.

Varices, jambes lourdes
Voie cutanée : appliquer une compresse imbibée ou vaporiser la zone touchée.

Fiche technique de l'hydrolat de Cyprès

Propriétés thérapeutiques principales

Décongestionnant veineux et lymphatique : l'alpha pinène présent dans l'hydrolat de Cyprès de Provence stimule la circulation veineuse et lymphatique. Il lui permet d'agir sur les problèmes de circulation tels que les varices, les hémorroïdes, la couperose ou encore les jambes lourdes.

Diurétique : l'hydrolat de Cyprès stimule les fonctions pancréatiques, hépatiques et rénales. Il agit également en tant que dépuratif et permet de lutter contre les oedèmes, la goutte, les cystites. Il stimule les métabolismes lents.

Equilibrant hormonal : le Cyprès possède une légère action oestrogène. Il permet ainsi d'agir sur le cycle hormonal et de soulager les douleurs prémenstruelles ainsi que les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur. Il régule également la sudation excessive.

Antitussif : grâce à sa composition en alpha-pinène, l'hydrolat de Cyprès régule la sécretion des bronches pour lutter contre la toux et pour soulager les infections respiratoires comme les bronchites.

Propriétés cosmétiques principales

Peau grasse à problèmes : en réequilibrant la peau, l'hydrolat de Cyprès de Provence régule la production de sébum et lutte contre la peau grasse. Il possède également une action purifiante pour atténuer l'acné.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Un bon hydrolat de Cyprès doit contenir :

  • alpha pinène
  • delta 3 carène
  • limonène
  • linalol
Caractéristiques physiques

Un bon hydrolat de Cyprès doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,995 à 1
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,332 à 1,334
  • pH à 20°C : 3,0 à 4,5
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon hydrolat de Cyprès?

  • Aspect : liquide mobile ;
  • Couleur : incolore à blanchâtre ;
  • Odeur : boisée, camphrée ;
  • Goût : piquant, astringent.

Précautions d'utilisation de l'hydrolat de Cyprès

Utilisateurs autorisés pour l'hydrolat de Cyprès

Voies d'utilisation possibles du Cyprès

Autres précautions

Contre-indications

L'hydrolat de Cyprès est déconseillé si les utilisateurs ont des antécédents de cancers hormonodépendants (seins, utérus, testicules…) ou en cas de mastose ou de fibrome.

Composants allergènes

L’hydrolat de Cyprès contient très peu de composants biochimiques allergènes.

  • limonène
  • linalol

Note : Il est préférable de tester l’hydrolat avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 25 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?