Le Zanthoxyle est un arbre au tronc épineux pouvant mesurer jusqu'à 35 m de haut. C'est à partir de ses fruits frais, très parfumés, qu'est issue son huile essentielle. Par extension, de nombreuses espèces de Zanthoxyle sont appelées Poivre de Sichuan. L'huile essentielle de Zanthoxyle est ainsi connue sous ce même nom, bien qu'il s'agisse de 2 plantes différentes. L'huile essentielle est antalgique, tonifiante et anti-inflammatoire afin d'agir contre les blessures, mais également expectorante et anti-infectieuse. Nom latin : Zanthoxylum armatum DC. Partie utilisée : fruits frais.

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Zanthoxyle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. Seuls les adultes et adolescents peuvent l'utiliser, par voie cutanée ou en diffusion. La voie orale est reservée à l'avis du thérapeute. Très concentrée en limonène et linalol, cette huile essentielle présente un fort potentiel allergisant. Il est donc nécessaire de la diluer à 20 % avant toute application cutanée.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Non Allergisante Allergisante
Non Cortison-like Cortison-like
Non Irritante pour la peau Irritante pour la peau

Autres précautions

Avis médical
  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • L'utilisation par voie orale de cette huile essentielle doit être prescrite par un thérapeute.
Application cutanée

L'huile essentielle de Zanthoxyle est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

Composants allergènes

L’huile essentielle de Zanthoxyle contient des composants biochimiques allergènes en forte concentration.

  • linalol (30 à 52 %) ;
  • limonène (15 à 40 %) ;
  • géraniol (≤ 0.5 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Zanthoxyle (Poivre de Sichuan)

L'huile essentielle de Zanthoxyle est fortement concentrée en linalol, limonène, cinnamate de méthyle et beta phellandrène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antalgique +++ (linalol, limonène) :

    les deux composants majoritaires de l'huile essentielle de Zanthoxyle agissent au niveau des récepteurs nociceptifs pour prendre en charge et bloquer le message de la douleur.

  • anti-infectieux +++ (linalol, limonène) :

    le linalol est actif sur de nombreux germes tels que Escherichia coli, Listeria monocytogenes ou encore Bacillus cereus. Le limonène fait quant à lui partie des monoterpènes, dont l'action antiseptique atmosphérique est prouvée. L'huile essentielle de Zanthoxyle est ainsi anti-infectieuse à large spectre : antibactérienne, antivirale et antifongique principalement.

  • rééquilibrant nerveux, stimulant nerveux +++ (linalol, limonène) :

    le linalol présente des propriétés neurotoniques et le limonène des propriétés positivantes. L'huile essentielle de Zanthoxyle est donc servie ! Elle possède également une action calmante et sédative. En effet le linalol a la capacité de prendre la place de l'acétylcholine, ce qui amène à une diminution des tremblements et un retour à la normale de l'excitabilité.

  • anti-inflammatoire ++ (linalol) :

    cette huile essentielle agit contre les inflammations de l'organisme grâce à sa richesse en linalol en partie.

  • expectorant ++ (limonène) :

    le limonène présent en forte concentration dans l'huile essentielle de Zanthoxyle lui confère un effet décongestionnant au niveau de la sphère respiratoire, ainsi que des propriétés expectorantes et balsamiques. L'huile essentielle de Zanthoxyle permet donc de dégager les voies respiratoires et de les apaiser.

  • carminatif, stomachique + (limonène) :

    l'huile essentielle de Zanthoxyle, grâce au limonène principalement, stimule la fonction digestive. Il a une action sur la motilité gastrique et permet ainsi de favoriser l'expulsion des gaz intestinaux.

En cas d' Infection, Maladie tropicale

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes.

  • Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Zanthoxyle dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur la zone touchée.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes de Zanthoxyle indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.


Attention ! Les infections tropicales (paludisme, fièvre jaune,...) sont des affections graves pouvant entrainer de nombreuses et rapides complications. Consultez rapidement un spécialiste au moindre doute !

Zanthoxyle (Poivre de Sichuan) ou Cannelle de Chine ?

Contre les infections tropicales, l'huile essentielle de Zanthoxyle est efficace mais l'huile essentielle de Cannelle est encore mieux. Pour les adultes, par voie orale, 1 goutte de Cannelle sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration. Ne pas dépasser 5 jours d'utilisation.

En cas de Névralgie dentaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Zanthoxyle dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur la zone douloureuse.

Zanthoxyle (Poivre de Sichuan) ou Clou de Girofle ?

En cas de douleurs dentaires, l'huile essentielle de Clou de Girofle est très puissante également. Pour adultes et adolescents, déposer 1 goutte de Clou de Girofle pure sur la zone affectée, 5 fois par jour pendant 3 jours.

Contre l' Agitation, Anxiété

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Zanthoxyle indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Zanthoxyle (Poivre de Sichuan) ou Petit Grain Bigarade ?

L'huile essentielle de Zanthoxyle calme les états de stress et d'anxiété, mais l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est meilleure encore. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

En cas de Rhinite, Bronchite, Rhume, Infection hivernale

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Zanthoxyle indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Zanthoxyle (Poivre de Sichuan) ou Eucalyptus Radiata ?

Pour lutter contre les infections hivernales, l'huile essentielle de Zanthoxyle est efficace mais nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata. Par voie orale, pour les plus de 6 ans, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.

En cas d' Arthrite, Polyarthrite rhumatoïde

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Zanthoxyle dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur la zone touchée.

Zanthoxyle (Poivre de Sichuan) ou Gaulthérie Odorante ?

Antalgique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de Zanthoxyle agit contre les douleurs rhumatismales. Néanmoins, nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Gaulthérie odorante. Pour les plus de 6 ans, par voie cutanée, appliquer 3 gouttes de Gaulthérie Odorante dans 12 gouttes d'huile végétale sur la zone touchée, 3 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Zanthoxyle (Poivre de Sichuan) ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Zanthoxylum alatum Roxb. ou Zanthoxylum armatum DC.
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie utilisée : fruits
  • Pays d'origine : Népal.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.815 à 0.905
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.475 à 1.490
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 1 à 45
  • Point éclair : 55 à 61
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : jaune pâle à marron clair
  • Odeur : épicée, chaude.
Caractéristiques biochimiques
  • linalol : 30 à 52 %
  • limonène : 15 à 40 %
  • β-phellandrène : ≤ 12 %
  • cinnamate de méthyle : 4 à 16 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 21 votes )

Bibliographie

Publication : Prakash, B., Singh, P., Mishra, P. K., & Dubey, N. (2012). Safety assessment of Zanthoxylum alatum Roxb. essential oil, its antifungal, antiaflatoxin, antioxidant activity and efficacy as antimicrobial in preservation of Piper nigrum L. fruits. International Journal of Food Microbiology, 153(1-2), 183–191. https://doi.org/10.1016/j.ijfoodmicro.2011.11.007

Publication : Shah, N. C. (1991). Chemical Composition of the Pericarp Oil of Zanthoxylum armatum DC.. Journal of Essential Oil Research, 3(6), 467–468. https://doi.org/10.1080/10412905.1991.9697990

Publication : Singh, T. P., & Singh, O. M. (2011). Phytochemical and pharmacological profile of Zanthoxylum armatum DC. : An overview. Indian Journal of Natural Products and Resources, 2(3), 275–285.

Publication : Ramidi, R., Ali, M., Velasco-Negueruela, A., & Pérez-Alonso, M. J. (1998). Chemical Composition of the Seed Oil of Zanthoxylum alatum Roxb.. Journal of Essential Oil Research, 10(2), 127–130. https://doi.org/10.1080/10412905.1998.9700862

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.