Originaire des États-Unis, le Pin Douglas est un arbre géant de la famille des Pinacées. Son huile essentielle est principalement indiquée pour ses propriétés toniques ou en cas d'affections respiratoires telles que le rhume et la sinusite qui provoquent la désagréable sensation de nez bouché. C'est aussi un puissant désinfectant atmosphérique. Les huiles essentielles de pin sont proches, mais l'odeur fruitée du Pin Douglas le différencie du Pin Sylvestre et en fait une huile essentielle parfaite à diffuser. Nom latin : Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco. Partie distillée : aiguilles

Cet article a été mis à jour le 29/03/2023

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Pin Douglas est réservée à l'adulte. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation et elle est interdite aux personnes asthmatiques. Étant dermocaustique à l'état pur, son application cutanée doit se faire en dilution dans une huile végétale. La diffusion est la voie d'utilisation la plus appropriée.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like Cortison-like
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur Dermocaustique à l'état pur

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant toute utilisation pour les personnes épileptiques car l'huile essentielle de Pin Douglas présente un risque épileptogène à forte dose.

Application cutanée

Veillez à diluer l'huile essentielle de Pin Douglas à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).

Contre-indications

Cette huile essentielle est contre-indiquée pour les personnes asthmatiques.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Pin Douglas contient des composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤4 %) ;
  • citronellol (≤2 %) ;
  • géraniol (≤0,5 %) ;
  • linalol (≤0,5 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Pin Douglas

L'huile essentielle de Pin Douglas est fortement concentrée en terpènes. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • positivant +++ :

    les terpènes contenus dans l'huile essentielle de Pin Douglas sont positivants, ils renforcent l'énergie vitale et ont une action tonique.

  • lymphotonique +++ :

    l'huile essentielle de Pin Douglas possède une action stimulante sur la circulation lymphatique.

  • antiseptique, assainissant ++ :

    cette huile essentielle empêche la croissance et le développement des bactéries, virus et champignons dans l'air ambiant.

  • expectorant, anticatarrhal, mucolytique ++ :

    les terpènes de l'huile essentielle de Pin Douglas aident à fludifier le mucus et à l'expulser de la trachée ou des bronches. Ces actions permettent de lutter contre une inflammation des muqueuses et de libérer les voies respiratoires.

  • tonique digestif ++ :

    l'huile essentielle de Pin Douglas favorise la digestion.

  • antiviral + :

    les molécules de cette huile essentielle constituent une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l'organisme afin de la stopper au plus vite. L'alpha pinène lutte notamment efficacement contre le virus de l'herpès.

Pour Assainir l'air

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Pin Douglas indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Utilisation en synergie

Réservé aux + de 6 ans. Introduisez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez sur une plage d'environ 30 minutes:

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Pin Douglas
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier
  • 20 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Pruche

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour une ambiance forestière.

Pin Douglas ou Pamplemousse ?

L'huile essentielle de Pin Douglas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Pamplemousse sera meilleure encore ! En diffusion, versez le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

En cas d' Infection ORL

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Pin Douglas dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire, ou le front en cas de sinusite, 2 fois par jour jusqu'à amélioration.

Pin Douglas ou Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle de Pin Douglas sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sera meilleure encore : 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours. 

Autres applications réputées du Pin Douglas

L'huile essentielle du Pin Douglas est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à sa propriété positivante. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Pin Douglas pour les différents problèmes suivants.

Angoisse

Pin Douglas efficace, mais... pour mieux calmer l'angoisse nous vous conseillons l'huile essentielle de Camomille Romaine. Pour les + de 6 ans, par voie orale, déposez 1 goutte pure sous la langue.

Nervosité

Pin Douglas efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade en cas de nervosité. En inhalation, 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Pin Douglas ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Pseudotsuga menziesii (Mirb.)
  • Famille botanique : Pinacées
  • Partie utilisée : aiguilles et rameaux
  • Pays d'origine : États-Unis.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.860 à 0.869
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.470 à 1.480
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -30 à 4
  • Point éclair : 38
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune pâle à vert pâle
  • Odeur : fraîche, fruitée.
Caractéristiques biochimiques
  • β-pinène : 20 à 28 %
  • α-pinène : 10 à 20 %
  • sabinène : 7 à 20 %
  • terpinolène : 8 à 15 %
  • δ-3-carène : 7 à 14 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 44 votes )

Bibliographie

Publication : Oh, H. K., Sakai, T., Jones, M. B., & Longhurst, W. M. (1967). Effect of Various Essential Oils Isolated from Douglas Fir Needles upon Sheep and Deer Rumen Microbial Activity. American Society for Microbiology, 15(4), 777–784.

Publication : Jirovetz, L., Puschmann, C., Stojanova, A., Metodiev, S., & Buchbauer, G. (2000). Analysis of the essential oil volatiles of Douglas fir (Pseudotsuga menziesii) from Bulgaria. Flavour and Fragrance Journal, 15, 434–437.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie. Editions Jacques Grancher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.