La distillation des aiguilles de Picea abies, plus communément appelé Épicéa, offre une huile essentielle riche en carbures monoterpéniques : principalement β-pinène, α-pinène et limonène. Cette composition lui confère des propriétés antiseptique atmosphérique, expectorante, mucolytique et stimulante. Comme pour toutes les huiles essentielles de la famille des Pinacées, l'Épicéa est donc une huile essentielle parfaite pour la période hivernale, pour lutter contre les infections ORL, la fatigue, ou assainir l'air. Nom latin : Picea abies (L.) H.Karst. Partie distillée : aiguilles.

Cet article a été mis à jour le 25/01/2023

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle d'Épicéa ne peut être utilisée que par les adultes et adolescents. Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent profiter de ses bienfaits uniquement en diffusion atmosphérique. Il est également préférable de la diluer par voie cutanée car, utilisée pure, elle peut être irritante pour la peau.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like Cortison-like
Irritante pour la peau Irritante pour la peau

Autres précautions

Avis médical

Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

Il est déconseillé d'utiliser cette huile essentielle sur une durée prolongée.

Application cutanée

L'huile essentielle d'Épicéa est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

En diffusion

L’huile essentielle d'Épicéa peut être utilisée en diffusion atmosphérique par les femmes enceintes et les bébés.

Contre-indications

L’huile essentielle d'Épicéa contient un composant biochimique allergène :

limonène (8 à 12 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle d'Épicéa

L'huile essentielle d'Épicéa est fortement concentrée β-pinène, α-pinène et limonène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antiseptique, anti-infectieux +++ (α-pinène) :

    l'huile essentielle d'Épicéa est riche en monoterpènes, notamment en alpha-pinène. Ces molécules empêchent le développement de bactéries, virus et champignons. L'Épicéa est ainsi antiseptique atmosphérique et au niveau respiratoire, et peut être utilisé en diffusion ou en cas d'infection ORL.

  • expectorant, anticatarrhal, mucolytique, balsamique +++ (α-pinène) :

    l'alpha-pinène présent en forte concentration dans l'huile essentielle d'Épicéa, confère à la fois cette odeur caractéristique d'aiguilles de pin, et permet de fluidifier le mucus et de favoriser son expulsion de la trachée ou des bronches. L'Épicéa permet ainsi de décongestionner et libérer les voies respiratoires.

  • tonique, stimulant ++ (α-pinène) :

    l'alpha-pinène possède un effet cortison-like en stimulant les surrénales. L'Épicéa est donc un réel stimulant de l'organisme et permet de maintenir un bon état de forme général.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • anti-inflammatoire
  • rubéfiant

En cas de Bronchite, Infection ORL

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte d'Épicéa dans 4 gouttes d'huile végétale sur le thorax et le haut du dos, 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Épicéa ou Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle d'Épicéa est efficace en cas d'infection ORL, mais la référence reste l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata, à utiliser par voie cutanée : 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Contre l' Asthénie, Fatigue

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents :

  • Par voie cutanée, 1 goutte d'Épicéa dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer en massage dans le bas du dos, sur les reins. Renouveler l'application matin et midi pendant une semaine.
  • En inhalation, respirer directement au-dessus du flacon quand vous en ressentez le besoin.

Épicéa ou Epinette Noire ?

L'huile essentielle d'Épicéa est très utile contre la fatigue mais l'Epinette Noire est plus efficace encore, à utiliser par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos, au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Pour Assainir l'air

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. En diffusion, versez le nombre de gouttes indiquées sur la notice de vitre diffuseur et diffusez par plage de 30 minutes maximum.

Épicéa ou Pamplemousse ?

L'huile essentielle d'Épicéa peut être utilisée pour assainir l'air, mais l'huile essentielle de Pamplemousse reste la référence pour cela. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Pamplemousse indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Autres applications réputées de l' Épicéa

L'huile essentielle d'Épicéa est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés anti-inflammatoire et rubéfiante. Pour l'utilisation suivante, elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Épicéa pour les différents problèmes suivants.

Arthrose, Rhumatismes

L'Épicéa peut être utile contre les rhumatismes, mais la référence est l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu'à amélioration.

 

Comment reconnaître une bonne huile essentielle d'Épicéa ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Picea abies (L.) H.Karst.
  • Famille botanique : Pinacées
  • Partie utilisée : aiguilles
  • Pays d'origine : Bermudes.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.860 à 0.890
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.485
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -35 à -10
  • Point éclair : 35 à 45
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : incolore à jaune ambré
Caractéristiques biochimiques
  • β-pinène : 25 à 35 %
  • α-pinène : 15 à 25 %
  • limonène : 8 à 12 %
  • β-phellandrène : ≤ 10 %
  • δ-3-carène : ≤ 10 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 18 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie. Editions Jacques Grancher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.