Les varices sont des veines endommagées, dilatées, dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont douloureuses, à la différence des varicosités qui touchent les petites veines et font rarement mal. Les varices peuvent s'accompagner de crampes au mollet, d'enflures aux chevilles et aux pieds, de lourdeurs, de douleurs. Les huiles essentielles sont une bonne aide pour soulager les douleurs et vaincre les varices.

Cet article a été mis à jour le 08/12/2023

Le réflexe rapide : Lentisque Pistachier

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes atteintes de varices du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre si nécessaire.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour soulager vos varices, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 55 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 35 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 100 gouttes ( 5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Se masser localement du bas des jambes vers le haut avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour, jusqu'à disparition des varices.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
  • Cette synergie contient des molécules hormon-like, elle est contre-indiquée en cas d'épilepsie, de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Ne vous exposez pas au soleil de manière prolongée dans les 12 heures après application car une huile essentielle est photosensibilisante.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour soulager vos varices pendant votre grossesse, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 2 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 100 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Se masser localement en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 8 à 10 gouttes du mélange.

Renouveler l'application 2 fois par jour. L'utiliser ainsi pendant 3 semaines puis faire une semaine de pause et reprendre si nécessaire.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes épileptiques.
  • Une huile essentielle du mélange est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil dans les 12h suivant l'application.
  • Ce mélange contient des huiles essentielles cortison-like et ne doit pas être utilisé en cas de traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Lentisque Pistachier, la référence pour la circulation sanguine

Pour éliminer les varices ou empêcher leur apparition, il est impératif de tonifier les systèmes veineux et lymphatique. L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est l'huile essentielle de référence pour ces problèmes circulatoires grâce aux propriétés de décongestionnants et de tonifiants veineux et lymphatiques des terpènes (myrcène, alpha pinène, limonène) qui la composent.

En effet, lorsque le sang et la lymphe stagnent dans les systèmes circulatoires et que les parois des vaisseaux sont trop perméables, ils peuvent passer en grande quantité au travers et former des œdèmes.

La Menthe Poivrée vasoconstrictrice

L'effet tonique et stimulant général, et particulièrement au niveau cardiaque, du menthol confère à l'huile essentielle de Menthe Poivrée de fortes propriétés vasoconstrictrices, c'est-à-dire qu'elle réduit le diamètre des vaisseaux ce qui augmente le flux sanguin. Cette redynamisation du flux, ainsi que la diminution de la perméabilité des parois et la décongestion des vaisseaux sanguins et lymphatiques, réactive les systèmes circulatoires ce qui empêchera l'apparition d'autres varices. L'huile essentielle de Menthe Poivrée est une excellente antalgique et une anesthésique locale qui diminuera les douleurs dues aux varices par "sensation de froid".

L'action tonique du Patchouli

Pour relancer les circulations sanguine et lymphatique il faut tonifier les parois veineuses et les muscles. Les sesquiterpènes et sesquiterpénols de l'huile essentielle de Patchouli redonnent notamment du tonus à l'ensemble de l'organisme.

Ces composants sont également de très bons lymphotoniques qui s'associent aux terpènes de l'huile essentielle de Lentisque Pistachier pour tonifier les parois veineuses et activer les circulations sanguine et lymphatique.

Les propriétés lipolytiques du Citron

L'huile essentielle de Citron contient des molécules qui miment l'activité de la vitamine-P et permettent ainsi la diminution de la perméabilité des capillaires sanguins, diminuant ainsi les cas d'œdèmes.

De plus, le limonène présent dans cette huile essentielle est hypolipidémiant, il favorise la lyse des corps gras (tryglicérides, cholestérol) circulant dans le sang. Une concentration importante de lipides (graisses) dans le sang entraîne des dépôts qui ralentissent la circulation sanguine et peuvent alors être sources de varices et douleurs.

Les propriétés drainantes de l'Hélichryse Italienne

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est présente dans ce mélange pour deux raisons spécifiques. Tout d'abord, elle contient des italidiones, des molécules antidouleurs qui soulageront les maux pouvant être causés par les varices.

Elle possède aussi de l'alpha pinène en quantité. Ce dernier est une molécule aux puissantes propriétés drainantes et circulatoires qui aideront à retrouver une circulation "normale" du sang dans les vaisseaux affaiblis. Cela favorisera aussi l'élimination des toxines pouvant stagner au bas des jambes à cause de la mauvaise circulation. Le retour à un système veineux tonique par cet effet décongestionnant participera à l'atténuation et l'élimination progressive des varices.

Pourquoi ces huiles végétales ?

La Calophylle Inophyle : tonique circulatoire

L’huile végétale de Calophylle Inophyle est très utile pour résoudre les problèmes de varices. Elle agit en complément des huiles essentielles de Lentisque Pistachier et de Menthe Poivrée, pour leur apporter son action tonique et protectrice du système circulatoire. Le sang qui s’accumule dans les veines, qui deviennent alors plus gonflées et apparentes, formant les varices, est fluidifié et ces fameuses varices disparaissent peu à peu, pour vous laisser avec une peau réparée et une circulation sanguine idéale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 615 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.