Les hydrolats sont obtenus par distillation à la vapeur d'eau d'une matière végétale (aromatique) donnant à la fois une huile essentielle (dans le cas d'une plante aromatique) et un hydrolat. Le rendement d'un hydrolat est bien plus élevé que celui d'une huile essentielle. Quand plusieurs centaines de kilos de matière sont parfois nécessaires pour n'obtenir que quelques millilitres d'huile essentielle, dans le cas des hydrolats plusieurs dizaines de litres peuvent être obtenus avec un seul petit kilo de matière.
Cependant, plus la quantité d'hydrolat recueilli à la suite de cette distillation est importante, plus il sera dilué et moins il sera efficace. Il est relativement aisé par exemple d'obtenir 10 à 20 L d'hydrolat avec seulement 1 kg de matière. Afin de sélectionner un extrait naturel concentré, nos hydrolats répondent au ratio 1:1, c'est-à-dire que pour 1 kg de plante à distiller, 1 litre d'hydrolat a été recueilli.
Un hydrolat sans conservateur, c'est un hydrolat pur dans lequel aucun additif n'a été ajouté. Pourquoi est-ce important de choisir un hydrolat pur ? Parce que les conservateurs qui peuvent être ajoutés dans les extraits naturels sont parfois responsables de réactions indésirables chez les personnes sensibles.
Tout est mis en oeuvre pour que l'hydrolat ne soit pas contaminé par des bactéries non désirées. Cela implique un processus de production spécial et des vérifications rigoureuses effectués par notre équipe qualité :
L'efficacité d'un hydrolat se traduit notamment par sa qualité organoleptique. Un aspect trouble ou une odeur peu présente peuvent par exemple témoigner d'un hydrolat d'une qualité moindre. Chaque lot que nous validons passe donc des tests organoleptiques afin de s'assurer que cet hydrolat a bien :
Produit issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert
Origine : Bulgarie
A consommer de préférence avant le : 09/2020
Analyses microbiologiques et physico-chimiques : conforme
pH : 5,4
Produit issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert
Origine : Bulgarie
A consommer de préférence avant le : 11/2019
Analyses microbiologiques et physico-chimiques : conforme
pH : 5,1