+
⭐⭐⭐⭐⭐ 198 avis clients
Cet hydrolat de Rose de Damas est commercialisé par la Compagnie des Sens, experte en aromathérapie depuis 2013. La sélection des lots, les contrôles qualité et l'étiquetage des flacons sont réalisés par nos soins en France, à Lyon.

Garantie qualité :
  • 100% pur et naturel ;
  • certifié BIO par Ecocert (FR-BIO-01) ;
  • sans conservateur ;
  • microfiltré à 0.2 micron ;
  • ratio de distillation de 1:1
Description :
  • Nom latin : Rosa X damascena P. Miller
  • Partie de la plante : Fleurs
  • Origine : Bulgarie
Attention : privilégiez la livraison à domicile plutôt qu'en point relais ! Les hydrolats étant sensibles, il est préférable de les récupérer rapidement.

Ratio 1:1 pour les hydrolats ?

Les hydrolats sont obtenus par distillation à la vapeur d'eau d'une matière végétale (aromatique) donnant à la fois une huile essentielle (dans le cas d'une plante aromatique) et un hydrolat. Le rendement d'un hydrolat est bien plus élevé que celui d'une huile essentielle. Quand plusieurs centaines de kilos de matière sont parfois nécessaires pour n'obtenir que quelques millilitres d'huile essentielle, dans le cas des hydrolats plusieurs dizaines de litres peuvent être obtenus avec un seul petit kilo de matière.

Cependant, plus la quantité d'hydrolat recueilli à la suite de cette distillation est importante, plus il sera dilué et moins il sera efficace. Il est relativement aisé par exemple d'obtenir 10 à 20 L d'hydrolat avec seulement 1 kg de matière. Afin de sélectionner un extrait naturel concentré, nos hydrolats répondent au ratio 1:1, c'est-à-dire que pour 1 kg de plante à distiller, 1 litre d'hydrolat a été recueilli.

Pourquoi un hydrolat sans conservateur ?

Un hydrolat sans conservateur, c'est un hydrolat pur dans lequel aucun additif n'a été ajouté. Pourquoi est-ce important de choisir un hydrolat pur ? Parce que les conservateurs qui peuvent être ajoutés dans les extraits naturels sont parfois responsables de réactions indésirables chez les personnes sensibles. 

Tout est mis en oeuvre pour que l'hydrolat ne soit pas contaminé par des bactéries non désirées. Cela implique un processus de production spécial et des vérifications rigoureuses effectués par notre équipe qualité : 

  • un conditionnement en salle propre
  • une microfiltration à 0.2 micron 
  • un contrôle de la microbiologie systématique sur chaque lot 
  • le stockage des hydrolats en chambre froide

Autres contrôles effectués sur tous les hydrolats

Chaque lot de Rose de Damas reçu à la Compagnie des Sens est soumis aux tests et vérifications suivants, même si celui-ci provient d'une plantation connue. L'objectif est double : éliminer les lots frauduleux (hydrolats dilués dans l'eau, problèmes de conservation, etc.), mais aussi éliminer les lots qui sont moins bons pour des raisons naturelles (météo, terroir non adapté, etc.).
La certification BIO
Cet hydrolat de Rose de Damas est certifié BIO par Ecocert. Cela veut dire qu'elle répond à un cahier des charges strict garantissant l'absence d'OGM, et l'interdiction totale de pesticides et engrais chimiques de synthèse. Cette certification est pour nous indispensable, tant pour des raisons de santé que des raisons environnementales. Elle implique aussi une traçabilité irréprochable, de la plante à votre flacon.
Contrôles organoleptiques

L'efficacité d'un hydrolat se traduit notamment par sa qualité organoleptique. Un aspect trouble ou une odeur peu présente peuvent par exemple témoigner d'un hydrolat d'une qualité moindre. Chaque lot que nous validons passe donc des tests organoleptiques afin de s'assurer que cet hydrolat a bien :

  • Un aspect liquide limpide ;
  • Une couleur incolore à blanchâtre ;
  • Une odeur florale, de rose.
Contrôles physico-chimiques
Pour être certain d'avoir affaire à un hydrolat de Rose de Damas de grande qualité, ces contrôles peuvent être complétés par les mesures physiques suivantes communiquées par nos fournisseurs ou effectuées directement par notre équipe qualité : 
  • Densité à 20°C : 0,995 à 1
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,332 à 1,334
  • pH à 20°C : 4,5 à 6,0

Précautions générales d'utilisation

A tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

La conservation des hydrolats est dépendante de la plante utilisée ainsi que des conditions de stockage. Nous vous conseillons de les conserver au réfrigérateur, et de les utiliser rapidement après ouverture. Nos hydrolats étant sans conservateurs, ils continuent d'évoluer dans leurs flacons. Ainsi, il peut se produire un dépôt ou une floculation, sans pour autant que cela soit nocif ou altère la qualité de l'hydrolat. Cependant, si celui-ci devenait trouble ou présentait une odeur désagréable, il convient de ne plus l'utiliser et le jeter.

Composition biochimique des lots en vente

Lot n°HYYROD-0005

Produit issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert

Origine : Bulgarie
A consommer de préférence avant le : 09/2020

Analyses microbiologiques et physico-chimiques : conforme
pH : 5,4

Lot n°HYYROD-0003

Produit issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert

Origine : Bulgarie
A consommer de préférence avant le : 11/2019

Analyses microbiologiques et physico-chimiques : conforme
pH : 5,1

Ce que nos clients pensent de ce produit

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?