Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier
⭐⭐⭐⭐⭐ 839 avis clients
Cette huile végétale d'Argan BIO est commercialisée par la Compagnie des Sens. Originaire du Maroc, cet extrait naturel provient directement d'un producteur sur place. La sélection des lots, les contrôles qualité et le conditionnement des huiles végétales sont réalisés en France, à Lyon, par nos soins.

On vous garantie une huile végétale :

  • issue de première pression à froid, vierge et non raffinée ;
  • 100% pure et naturelle ;
  • en direct d'un producteur marocain.

Description :

Nom latin : Argania spinosa L. Skeels
Partie utilisée : Amandes
Origine : Maroc
Nom INCI : Argania Spinosa Kernel Oil

En direct d'un producteur marocain

Direction le  Sud-Ouest du Maroc et les 3000 hectares certifiés de notre producteur pour assister à la récolte des fruits de l'arganier (aussi appelés les affiaches) effectuée par un certain nombre de personnes disposant de ce droit de collecte. Les affiaches sont ensuite concassés manuellement par des coopératives de femmes pour être débarrassés de la pulpe et des coques. On obtient alors les amandons à l'origine de l'huile d'argane autre nom de l'huile d'argan.
Les amandons sont par la suite emmenés dans une unité de production spécifique. Du début jusqu'à la fin de la chaîne de production de l'huile d'argan, une attention toute particulière est portée à la qualité du produit ; du contrôle et tri des amandons en passant par toutes les étapes de pressage, décantation et filtration. L'huile végétale est obtenue par pression à froid en veillant à ce que la température de l'huile obtenue ne dépasse pas les 45°C (la norme étant fixée à 60°C) pour préserver toutes ses propriétés.

Cette huile végétale d'Argan est désodorisée grâce à une étape de filtration supplémentaire qui a lieu à la fin du processus de production. Cette désodorisation se fait à froid (pour ne pas altérer la qualité de l'huile) via un procédé mécanique, à l'aide de filtres certifiés en bio par Ecocert, contenant de la terre de diatomée et du charbon actif comme principaux composants. Cela permet d'obtenir une huile vierge, inodore, certifiée biologique non raffinée avec des solvants chimiques.

Huile vierge, désodorisée, toastée, quelles différences ?

Vous pouvez retrouver l'huile végétale d'Argan sous trois formes :

  • vierge : elle est obtenue à partir de la première pression à froid des amandons de l'arganier. Son odeur est assez neutre et nous nous attachons à ce qu'elle le soit. A savoir qu'elle peut avoir une odeur un peu forte notamment si les affiaches sont récoltés après avoir été digérés par des chèvres, rendant la coque moins dure.
  • vierge désodorisée : dans ce cas, l'huile subit une étape de filtration supplémentaire pour que l'odeur naturelle de l'huile soit atténuée. Pour notre produit, nous veillons à ce que la désodorisation soit effectuée à froid et sans solvants chimiques de manière à respecter les propriétés de l'huile.
  • toastée : ici, les amandons sont toastés avant d'être pressés ce qui donne à l'huile d'argan obtenue ce goût et cette odeur de noisette si particuliers

Un même fruit pour différents extraits

Critères de qualité de cette huile

Contrôles documentaires

  • Origine : Maroc
  • Certification biologique : COSMOS Certified par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS

Critères organoleptiques

  • Aspect : liquide visqueux, souvent troubble
  • Couleur : jaune à brun
  • Odeur : caractéristique

Critères physico-chimiques

  • Densité à 20°C : 0,906 à 0,919
  • Indice d'acide : < 4 mg KOH/g
  • Indice de peroxyde : < 20 meqO2/kg
  • Indice de saponification moyen : 193

Critères de composition

  • acide oléique (AGMI oméga 9) : 43 à 49,7 %
    acide linoléique
  • acide linoléique (AGPI oméga 6) : 29 à 37,5 %
    acide palmitique
  • acide palmitique (AGS) : 11,5 à 14 %
    acide stéarique
  • acide stéarique (AGS) : 4,3 à 7,2 %
  • insaponifiables : 1 %

Contrôle des contaminants

  • Pesticides
- Densité à 20°C : la densité étant propre à chaque extrait, cela permet de vérifier que l'huile n'a pas été coupée et de limiter les risques de fraude. 
- Indice d'acide : il permet de juger de l'état de détérioration d'une huile végétale. Un indice d'acide trop élevé rendrait l'huile végétale non conforme. 

- Indice de peroxyde : le niveau de peroxyde est un bon indicateur pour avoir si une huile est oxydée ou non. Mais cet indice est indissociable de l'analyse organoleptique : une huile végétale avec un indice de peroxyde bas mais une odeur de rance sera recalé indiquant que cet extrait est dans un état d'oxydation avancé.

Le choix d'un contenant en verre

Au sujet de notre gamme d'huile végétale, nos clients les plus fidèles ont toujours réclamé des contenants en verre. Outre la question du prix du packaging (plus élevé qu'un flacon en plastique) c'est aussi le risque de casse lors de l'envoi de votre commande qui nous freinait... même si cette idée ne nous a jamais quitté !

Ainsi, après des (longs) mois de recherche et de tests, on vous présente nos nouveaux flacons en verre teinté.

Ce qu'il faut retenir de ce changement c'est que le verre se recycle mieux que le plastique, qu'il interagit moins avec la matière qu'il contient et surtout qu'il la protège mieux de la lumière. Nos flacons ont également l'avantage d'être très solides ce qui limite le risque de contenants cassés lors de l'expédition.

Stockage et conservation

A conserver dans son emballage d'origine fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est important de respecter ces conditions de stockage pour limiter l'oxydation, surtout pour les huiles les plus sensibles.

A noter pour cette huile végétale :
  • Stabilité à l'oxydation : bonne
  • Stabilité aux hautes températures : sensible

Bulletins d'analyse des lots en vente

Lot n° ARGA-00002

Produit Issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert

Origine :
 Maroc
DDM : 12/2021
Principaux composants : 
Acide linoléique : 32,4 %
Acide oléique : 47,3 %
Acide stéarique : 5,4 %
Acide palmitique : 12,9 %

Lot n° HVARGA-0012

Produit Issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert

Origine :
Maroc
DDM : 04/2021
Principaux composants : 
Acide linoléique : 32,8 %
Acide oléique : 47,3 %
Acide stéarique : 5,5 %
Acide palmitique : 12,5 %

Lot n° HVARGA-0012

Produit Issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert

Origine :
 Maroc
DDM : 04/2021
Principaux composants : 
Acide linoléique : 32,8 %
Acide oléique : 47,3 %
Acide stéarique : 5,5 %
Acide palmitique : 12,5 %