⭐⭐⭐⭐⭐ 198 avis clients
Cette huile essentielle de Lavande Fine AOP BIO vous est proposée par la Compagnie des Sens, experte en aromathérapie depuis 2013. La sélection des lots, les contrôles qualité et le conditonnement des huiles essentielles sont réalisés par nos soins en France, à Lyon.

Garantie qualité :

  • 100% pure et naturelle ;
  • certifiée BIO par Ecocert (FR-BIO-01) et labellisée AOP (Appellation d'Origine Protégée) ;
  • chémotype et composition biochimique garantie par analyse chromatographique, pour chaque lot ;
  • cultivée en France, en Provence.

Description :

  • Nom latin : Lavandula angustifolia P. Miller
  • Partie distillée : Sommités fleuries
  • Origine : France

Pourquoi une huile essentielle d'Appellation d'Origine Protégée ?

C'est dans les années 80 que l'appellation d'origine protégée (AOP) est mise en place. Ce label fait écho au besoin de distinction des distillateurs français de Haute Provence qui doivent faire face à la multiplication des importations d'huile essentielle de Lavande des pays de l'Est et à l'utilisation de plants clonés. Obtenir le label AOP, c'est répondre à un cahier des charges exigeant sur pluseiurs points.
Une aire géographique précise

On ne peut apposer le label AOP sur tous les flacons d'huile essentielle de Lavande : elles doivent être cultivées et distillées dans une zone géographique déterminée. Pour l'appellation d'origine "Huile essentielle de Lavande de Haute Provence"  cela concerne notamment 4 départements (Vaucluse, Hautes-Alpes, Drôme et Alpes de Haute-Provence) et 283 communes.

800 mètres d'altitude minimum
La Lavande Fine se plaît en terrains montagneux. Elle se distingue d'ailleurs des autres Lavandes par sa complexité héritée de l'altitude à laquelle elle peut pousser. Le label AOP est réservée à la variété Lavandula angustifolia P. Miller poussant à 800 mètres d'altitude minimum.
Aucun clonage autorisé

L'un des principaux objectifs du label étant de mettre en avant un produit de la nature "unique", il se réserve seulement aux plants de Lavande Fine d'origine locale reproduits par semis. On parle aussi de Lavande de population. Cela exclut donc du cahier des charges toutes les plantations clônées, issues de multiplications végétatives et mêmes issues de plantations clônées.

Lavande Fine ou Lavande Vraie, quelles différences ?

Il n'est pas toujours évident de distinguer la Lavande Fine de la Lavande Vraie notamment parce qu'elles ont toutes les deux le même nom latin (Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou veramais aussi parce que leur composition est presque similaire.

Cependant, il y a bien deux points qui permettent aux experts de les différencier :

  • l'altitude à laquelle elles vont pousser : la Lavande Vraie pousse entre 700 et 1500 mètres d'altitude alors que la Lavande Fine peut se retrouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude. A savoir que plus la Lavande pousse haut, meilleure sera sa qualité.
  • leur odeur : les variations de linalol et d'acétate de linalyle rendent les odeurs de ces huiles essentielles légèrement différentes.

Les contrôles effectués sur cette huile essentielle

Chaque lot d'huile essentielle de Lavande Fine reçu à la Compagnie des Sens est soumis aux tests et vérifications suivants, même si celui-ci provient d'une plantation connue. L'objectif est double : éliminer les lots frauduleux (coupes avec d'autres produits moins onéreux, huiles essentielles de synthèse, fausse origine, etc.), mais aussi éliminer les lots qui sont moins bons pour des raisons naturelles (météo, terroir non adapté, etc.).
Contrôle de la composition biochimique

Chaque lot de Lavande Fine que nous commercialisons subit une analyse chromatographique nous permettant de vérifier précisément sa composition biochimique. Pour la Lavande Fine, nous vérifions systématiquement la teneur des molécules pour qu'elle contienne :

  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 0,2 à 1%
  • acétate de lavandulyle : >2,5%
  • camphre : ≤ ,5%
  • cis beta ocimène : 3 à 9%
  • lavandulol : >0,5%
  • octanone-3 : 0,5 à 2%
  • terpinèn-4-ol : 2,5 à 5,5%
  • trans beta ocimène : 2,2 à 4,9%
  • alpha terpinéol : ≤0,7%
Contrôles organoleptiques

Votre huile essentielle de Lavande Fine ne doit pas seulement être efficace, elle doit être belle. Chaque lot que nous validons passe donc des tests organoleptiques afin de s'assurer que cette huile essentielle de Lavande Fine a bien :

  • Un aspect liquide, mobile, limpide ;
  • Une couleur jaune clair à orangée ;
  • Une odeur agreste, florale et herbacée.
Autres contrôles physiques

Une fois la chromatographie et les tests organoleptiques effectués, nous sommes presque certains d'avoir affaire à une huile essentielle de Lavande Fine irréprochable. Mais nous pouvons compléter cette série de contrôle avec les mesures physiques suivantes communiquées par nos fournisseurs ou effectuées directement par notre équipe qualité :

  • la densité de l'huile de 0,880 à 0,890 ;
  • son indice de réfraction de 1,450 à 1,464 ;
  • son pouvoir rotatoire de -12° à -7° ;
  • son point éclair à + de 71°C.

Autres contrôles communs à toutes nos huiles essentielles

Passionnée par les extraits naturels et spécialisée en aromathérapie depuis 2013, la Compagnie des Sens est une entreprise française. Nous sourçons plus de 100 huiles essentielles avec des producteurs implantés dans plus de 120 pays dans le monde. Notre but ? Vous proposer des huiles essentielles de qualité exceptionnelle. Pour cela nous faisons en sorte que nos produits respectent des critères de qualité rigoureux.
Certification BIO : pas de pesticides
Nos extraits naturels sont certifiés BIO par Ecocert. Cela veut dire qu'ils répondent à un cahier des charges strict garantissant l'absence d'OGM, et l'interdiction totale de pesticides et engrais chimiques de synthèse. Cette certification est pour nous indispensable, tant pour des raisons de santé que des raisons environnementales. Elle implique aussi une traçabilité irréprochable, de la plante au produit que vous recevrez chez vous.
Contrôle de l'origine
L'origine est un critère clé dans la qualité du produit que nous prenons très à coeur. En fonction de la provenance, l'huile essentielle peut être soumis à un climat ou des conditions métérologiques différentes ayant un impact sur son chémotype et sa composition. C'est pour cela que nous vous indiquerons toujours la provenance du produit en privilégiant quand c'est possible un approvisionnement directement auprès d'un producteur local.
Le bon poids dans votre flacon
Les balances qui nous permettent de doser les extraits naturels dans votre flacon sont précises au 100ème de gramme près, et sont contrôlées en métrologie légale tous les ans par un organisme externe. Et pour être vraiment sûr que vous ne soyez jamais lésés sur la quantité achetée, nous surdosons légérement tous nos flacons.
Ces contrôles sont bien entendu effectués systématiquement sur chacun de nos produits. Ils s'ajoutent aux analyses réalisées sur chaque matière première réceptionnée dans nos locaux. 

Bulletins d'analyse des lots en vente

Lot n° HELAVF-0009

Produit Issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert

Origine :
 France
DDM : 01/2022
Principaux composants : 
Acétate de linalyle 32,49%
Cis β ocimene 5,34%
Lavandulyl acetate 3,55%
Linalol* 30,86%

(* : allergènes)

Lot n° HELAVF-0008

Produit Issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert

Origine :
 France
DDM : 10/2021
Principaux composants : 
Acétate de linalyle 32,58%
Cis β ocimene 5,06%
Lavandulyl acetate 3,53%
Linalol 31,80%

(* : allergènes)

Lot n° HELAVF-0007

Produit Issu de l'agriculture biologique certifié par Ecocert

Origine :
 France
DDM : 10/2021
Principaux composants : 
Acétate de linalyle 34.48%
Cis β ocimene 5.53%
Lavandulyl acetate 3.52%
Linalol 28.97%

(* : allergènes)

Précautions générales d'utilisation

Les huiles essentielles :

  1. Ne sont pas toutes autorisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez un avis médical pour les personnes souffrant de pathologies chroniques (asthme, épilepsie, pathologies hormono-dépendantes…) et/ou en cas de traitement médicamenteux.
  2. Ne doivent pas être utilisées en cas d’allergie à l’un des constituants. De préférence, pensez à les diluer dans une huile végétale ou un support adapté avant utilisation. 
  3. Ne doivent pas être utilisées sur ou dans les muqueuses (yeux, oreilles, nez, parties génitales…).
  4. Ne doivent pas être injectées par voie intraveineuse ou voie intramusculaire.
  5. Ne doivent pas être utilisées sur de longues périodes.
  6. Doivent être conservées dans son emballage d'origine fermé, à l'abri de la lumière et des fortes chaleurs, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Consultez un spécialiste pour toutes autres indications.

Stockage et conservation

Conserver dans son emballage d’origine fermé, à l’abri de la lumière et des fortes chaleurs. Tenir hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. 

Ce que nos clients pensent de ce produit

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?