La tendinite, cette inflammation d’un voir plusieurs tendons est une douleur fréquente avec différents degrés de blessure. Sa source, les tendons, sont les tissus en bande qui viennent raccorder les os aux muscles. Ainsi, lors d’un effort physique trop important ou inhabituel, à cause d’une mauvaise alimentation ou même d’une hydratation insuffisante, elle apparaît en deux en trois mouvements pour limiter les vôtres. Et cette coquine choisit ses victimes. Bien qu’elle ne se fixe pas de frontières et tend en général à toucher sans compter, elle a tout de même ses petites préférences. Personnes âgées, sportifs et travailleurs de professions physiques ou à risques sont donc particulièrement sensibles à cette inflammation. Décryptage du phénomène chez ces publics cibles.

Les personnes âgées

Première cible des tendinites, les seniors ! En effet, alors que le corps vieillit, les tendons sont de moins en moins élastiques et l’usure du temps a provoqué une petite centaine de micro-déchirures qui fragilisent les personnes âgées. Le risque de tendinopathie étant obligatoirement plus présent, il est important d’éviter les activités physiques trop extrêmes et les mouvements contre-indiqués. 
Certaines affections que l’on retrouve plus souvent chez les seniors peuvent également provoquer une tendinite, notamment la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, le syndrome de Reiter, le lupus et le diabète. Parfois, les personnes qui souffrent de goutte présentent un dépôt de cristaux d'acide urique dans la gaine des tendons, ce qui provoque des frictions et une déchirure. Une concentration très élevée de cholestérol dans le sang pourrait également être reliée à ce trouble.

Les sportifs

Evidemment, plus on bouge, plus on risque de se faire mal ! Les sportifs ne sont pas épargnés et sont eux aussi de fréquentes victimes de tendinite. Lorsque les muscles sont beaucoup utilisés, il est indispensable de bien s’hydrater. En effet, puisque les articulations doivent être bien plus entretenues, le risque de tendinite en sous-hydratation est plus probable.  
Puis en dehors de ce cas particulier, une multitude de différents facteurs peuvent déclencher une tendinite, entre autres un matériel inadapté, un changement de terrain d’entraînement, une gestuelle incorrecte, voire même une hygiène bucco-dentaire plus négligée.  Les sportifs sont donc les petits chouchous des tendinites, à cause des gestes répétitifs, des erreurs d’entraînements ou d’alimentation et hydratation.

La profession

Les professions n’ont pas été oubliées. Les métiers à geste stéréotypés sont également des victimes directes des tendinites. Un mouvement répété pendant une longue période tire sur le tendon et le muscle et vient la déclencher. Par exemple, dans les métiers de la puériculture, il est fréquent de voir apparaître des troubles liés à la tendinite (ou tendinopathies) dans les membres supérieurs tels que les bras ou les avant-bras.
Egalement, dans les postes à manutention (le travail des espaces verts ou encore du bâtiment), les risques physiques sont bien présents : postures contraignantes et équipement lourd peuvent vite donner naissance à une tendinite. Cependant, ces familles de professions à risques physiques essaient de faire de la prévention pour protéger les travailleurs et leur permettre d’éviter les nombreuses complications que leur activité implique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 53 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.