Guide complet de l'huile essentielle de Menthe Poivrée

Utilisations simples, Propriétés, Précautions d'emploi, Synergies

Huile essentielle de Menthe Poivrée

La championne contre les migraines ! … et beaucoup d'autres maux !

L'huile essentielle de Menthe Poivrée possède de nombreuses vertus intéressantes contre les problèmes du quotidien mais aussi contre d'autres plus sérieux. En plus d'être tonique, elle est excellente pour la digestion. Elle est d'ailleurs recommandée contre les nausées, la gastro-entérite et les digestions difficiles. Elle sera votre amie les lendemains de fête ! Et enfin, parler de la Menthe Poivrée n'est pas concevable sans évoquer la migraine : elle la calme efficacement et procure une agréable sensation de froid sur les zones douloureuses.

Nom latin : Mentha piperita L. var piperita
Partie distillée : Sommités

Dans ce guide complet de la Menthe Poivrée, nous vous présenterons ses applications les plus courantes, ses différentes propriétés thérapeutiques, les précautions d'utilisation spécifiques à cette huile essentielles, ainsi que les synergies que l'on peut faire à base de Menthe Poivrée. 

La Menthe Poivrée est la meilleure huile essentielle en cas de...

Douleurs et migraines. 
Voie cutanée : 2 gouttes pures en massage sur les tempes et le front, dès que nécessaire. (Attention aux yeux !)
Fatigue physique, mentale ou sexuelle, hypotension.
Voie orale : 1 goutte pure sous la langue, 3 fois par jour, jusqu’à remise en forme.
Nausées et vomissements, maux de transport (pour + de 6 ans).
Voie orale : 1 goutte pure sous la langue. En inhalation : respirer directement le flacon, dès que nécessaire.
Digestion difficile, crises de foie, stimulation des organes d’élimination (foie, intestins et reins).
Voie orale : 2 gouttes sur un sucre, à mélanger dans une infusion, après le repas, dès que nécessaire, en prise unique.
Haleine fraîche.
Voie orale : 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.
Lendemains de fête.
Voie orale : 1 goutte pure sous la langue. Voie cutanée : 1 goutte pure à masser sur les tempes, dès que nécessaire.

Fiche technique de l'huile essentielle de Menthe Poivrée

Propriétés thérapeutiques principales

Antalgique locale +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un anti-douleur par “effet froid” agissant ainsi contre les douleurs musculaires, les coups, les névralgies et les maux de tête. Elle anesthésie légèrement la muqueuse stomacale empêchant ainsi les nausées et vomissements.

Tonique et stimulante +++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est hypertensive, elle stimule le muscle cardiaque par son action cardiotonique. Elle est aussi neurotonique et améliore ainsi la vigilance, la concentration.

Antibactérienne ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un bactéricide efficace contre les micro-organismes suivants : le staphylocoque doré, le streptocoque responsable de maladies pulmonaires, le colibacille responsable de maladies digestives et urinaires.

Antivirale ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiviral puissant. Elle détruit notamment les virus responsables des herpès.

Antifongique ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est active sur les champignons à l’origine d’infections pulmonaires, d’infections cutanées, et de candidoses (oro-pharynx, tube digestif, flore vaginale).

Antiparasitaire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un antiparasitaire intestinal qui agit principalement contre la shigellose, une gastro-entérite aiguë.

Antispasmodique ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée supprime les spasmes digestifs et intestinaux agissant sur le sphincter d’Oddi et sur les contractions musculaires de l’intestin grêle (ballonnements, crampes d’estomac, nausées post-opératoires).

Anti-inflammatoire ++ (menthol) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée empêche les substances pro-inflammatoires de se former et agit ainsi sur les inflammations à répétition sur l’arbre respiratoire et le côlon.

Cholagogue et cholérétique ++ (menthone) : l’huile essentielle de Menthe Poivrée facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin (cholagogue) et la sécretion de la bile par le foie (cholérétique).

Propriétés secondaires

  • Utérotonique ;
  • Entérotonique ;
  • Anticatarrhale ;
  • Expectorante et mucolytique ;
  • Décongestionnante progestative ;
  • Hormon-like (elle favorise les règles).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques.

Une bonne huile essentielle de Menthe Poivrée doit contenir :

  • menthol : 30 à 55%
  • menthone : 12 à 32%
  • 1,8-cinéole : 3 à 14%
  • isomenthone : 1 à 10%
  • acétate de menthyle : ≤10%
  • néomenthol : ≤10%
Caractéristiques physiques.

Une bonne huile essentielle de Menthe Poivrée doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,900 à 0,916
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,455 à 1,465
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -28° à -12°
  • Point éclair : +75°C
Caractéristiques organoleptiques.

A quoi ressemble une bonne huile essentielle de Menthe Poivrée ?

  • Aspect : liquide mobile limpide ;
  • Couleur : incolore à verdâtre pâle ;
  • Odeur : herbacée, fraîche et mentholée.

Précautions d'utilisations de l'huile essentielle de menthe poivrée

Vigilance ! La puissance de cette huile essentielle nous rappelle qu’elle ne doit pas être utilisée à la légère. Bien que l’huile essentielle de Menthe Poivrée soit utilisable dans toutes les voies d’administration, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques. Elle contient très peu de composants potentiellement allergènes, avec moins de 4% de limonène et de linalol.

Utilisateurs autorisés pour la menthe poivrée

Voies d'utilisation possibles de la Menthe Poivrée

Risques d'utilisation de la Menthe Poivrée

La Menthe Poivrée ne présente pas ces risques

Autres précautions

Contre-indications

Ne pas utiliser cette huile essentielle sur une longue durée sans l'avis d'un thérapeute.

Une dose excessive ingérée peut provoquer une gêne respiratoire, des convulsions ou un syndrôme épileptiforme et peut avoir une action stupéfiante.

Elle peut être légèrement néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

Eviter tout contact avec les yeux !! Elle est irritante pour les muqueuses oculaires. Si contact, rincer l’oeil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.

Application cutanée.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer à entre 10 et 15% si on l'applique sur une grande surface (10-15% d'huile essentielle et 85-90% d'huile végétale).

Pour les enfants de 7 à 15 ans, il est recommandé de la diluer à 5%.

En diffusion.

Ne pas diffuser l'huile essentielle de Menthe Poivrée pure, il faut la diluer entre 10 et 15% dans d'autres huiles essentielles.

Les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l'utiliser en diffusion atmosphérique diluée.

Composants allergènes.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient peu de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤5%) ;
  • linalol (≤0,5%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Guides spécifiques d'utilisation de la Menthe Poivrée

Lendemain de fête difficile

Gueule de bois ? Invitez la Menthe poivrée après la fête !

L'huile essentielle de Menthe poivrée est extra pour les lendemains de fête. En complément du menthol, qui a une action antispasmodique et tonifiante, la Menthe Poivrée contient du menthone, qui va stimuler le travail du foie et avoir une action purificatrice sur l'organisme. Elle est donc parfaite pour vous soutenir les lendemains de grosses soirées et apaiser les éventuelles nausées et troubles liés à une surconsommation d'aliments ou d'alcool.

La Menthe Poivrée en diffusion

Un effet raffraichissant et assainissant

La Menthe Poivrée est tout à fait appropriée pour la diffusion. Elle apporte bonne odeur et fraîcheur dans toute la maison et a des propriétés à la fois apaisantes (en cas de maux de ventre et nausées) et analgésiques (en cas de migraines). Elle a également des vertus dynamisantes et peut renforcer votre organisme en cas de fatigue chronique.

La Menthe Poivrée se diffuse idéalement avec un diffuseur ultra-sonique ou à chaleur douce, sur des plages de 30 minutes maximum, sans dépasser 4 à 6 diffusions par jour en fonction de vos besoins. Veillez cependant à la diluer minimum à 15%.

L'HE de menthe poivrée en parfumerie

Herbacée, fraîche et mentholée, comme une sensation de bien-être… L’huile essentielle de Menthe Poivrée a longtemps été utilisée par les Grecs dans la composition de leur parfum. Aujourd’hui, elle est devenu incontournable en parfumerie. Guerlain, Ralph-Lauren, Dior ou Yves Saint-Laurent utilisent cette huile essentielle dans la composition de leur fragrance. Venez découvrir l’histoire de la Menthe Poivrée en parfums !

Lutter contre les nausées avec la Menthe Poivrée

Si elle est interdite aux femmes enceintes souvent atteintes de nausées, l'huile essentielle de Menthe Poivrée soulagera toutes les autres personnes atteintes de ces troubles. Pour limiter les nausées, évitez de perturber votre oreille interne. Allongez vous sans bouger et attendez que ça passe. Vous pouvez également prendre 3 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un cachet neutre ou un sucre. L'action de la Menthe Poivrée contre la nausée est principalement due au menthol, ingrédient majeur de la Menthe Poivrée, qui a des vertus antispasmodiques. Il va ainsi calmer les spasmes intestinaux et les contractions musculaires de l'intestin grèle (ballonnement, crampes d'estomac...).

L'HE de menthe poivrée en après-rasage

Grâce a sa très haute teneur en menthol pour son effet anesthésiant/appaisant et sa teneur en menthone, un cicatrisant naturel, l’huile essentielle de Menthe Poivrée, est une composante clé de notre synergie après-rasage. Elle est accompagnée de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, un autre cicatrisant naturel, et de l'huile essentielle de Lavande Aspic, qui grâce a ses vertus antibactériennes et antifongiques, va limiter les risques d'infections. Alors messieurs, pensez-y avant de vous arracher les joues avec des produits industriels, et préférez leur l'action naturelle et apaisante des huiles essentielles en après-rasage !

L'huile essentielle de menthe poivrée pour les cheveux

Vos cheveux sont ternes, fatigués par les agressions quotidiennes ? Rien de mieux que l’huile essentielle de Menthe Poivrée pour fortifier ses cheveux, les préparer aux attaques extérieures. Sa molécule, le menthol, les protège et possède plusieurs vertus telles que : rafraîchissante, antibactérienne, apaisante, etc. Redonnez à vos cheveux, leur beauté grâce à l’huile essentielle de Menthe Poivrée, économique, naturelle et efficace. Vous serez comblé !

La Menthe Poivrée en cuisine

L'usage de la Menthe Poivrée en cuisine semble une évidence. Et même si les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions, certaines d'entre elles étant interdites aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants (dont la Menthe Poivrée), elle peuvent s'avérer d'excellents condiments pour vos plats.

Dans les plats salés. La menthe poivrée apporte une touche de fraîcheur à vos plats et facilite la digestion. Dans une soupe, une vinaigrette ou une sauce de poisson, l'huile essentielle de Menthe Poivrée apportera une de l'originalité à vos plats et fera les délices de vos convives.

Dans les plats sucrés. Cette harmonie semble plus naturelle. En effet les associations menthe et fruit ou menthe et chocolat font partie de nos habitudes. Dans une pâte à gâteau, elle apportera de la fraîcheur et du peps à votre recette. Dans du miel sur des crêpes, elle surprendra vos enfants. Dans une mousse au chocolat, elle surprendra les papilles de vos invités. Laissez libre court à votre imagination en respectant toujours cette règle : pas plus d'une goutte par recette ! On teste, on goûte, et si la saveur de l'huile était trop légère, on recommence la recette avec UNE goutte de plus. :-)

Et dans les boissons ? En effet, il n'est pas de bon repas sans boisson digne de ce nom. Selon vos préférences, vous pourrez digérer votre repas avec un verre de liqueur de Menthe Poivrée (à consommer avec modération) ou ajouter une touche de Menthe Poivrée dans votre infusion en ajoutant une ou 2 goutes d'huile essentielle dans votre théière.

La Menthe Poivrée comme répulsif

La Menthe Poivrée a des vertus répulsives reconnues, pour les animaux domestiques afin d'éviter que le chien du voisin ne vienne chez vous mais également contre toutes sortes d'insectes. Cependant, pour les insectes, nous vous suggérons de l'uttiliser en synergie (voir plus bas).

La Menthe Poivrée contre le mal des transports

Ceux qui ont voyagé en voiture avec leurs grands-parents se souviennent peut-être de la goutte de Ricqlès sur un sucre pour faire passer les nausées (et le temps... ;-) ). La Menthe est depuis longtemps reconnue pour son action contre le mal des transports.

Synergies à base de Menthe Poivrée

Bucco-dentaire : la menthe poivrée, alliée d'une bouche fraiche et saine

Le composant principal de la Menthe Poivrée est le menthol. Il apporte une sensation de fraîcheur, une odeur agréable et a une action anti-bactérienne reconnue. Il n'en fallait pas plus pour que notre huile essentielle aux mille usages soit d'abord l'amie de votre bouche.

Pour lutter contre la mauvaise haleine

Savez vous que parmi notre gamme d'huiles essentielles, la Menthe Poivrée est idéale pour garder une haleine fraîche ? Une goutte de Menthe Poivrée directement sous la langue vous procure une sensation de fraîcheur immédiate et durable. En effet, le menthol va tuer les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs et vous laisser une haleine fraîche et qui dure. Pour une action encore plus durable, associez la Menthe Poivrée à la Cardamome, qui a pour effet de limiter les remontées et éructations gastriques, et au Citron, qui va aider à la digestion et à l'élimination des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Cette recette d'huiles essentielles pour l'haleine fraîche est a prendre sur un comprimé neutre.

Bain de Bouche à la Menthe

Comme une évidence, la Menthe Poivrée entre aussi dans la composition de notre bain de bouche maison, acompagnée du Clou de Girofle et du Laurier Noble, diluées dans de l'huile de tournesol. Ce bain de bouche vous permettra de garder une hygiène bucco-dentaire parfaite !

En cas de sécheresse buccale, Menthe Poivrée&Co

L'huile essentielle de Menthe Poivrée contient également du menthone et en moindre quantité du 1,8 cinéole. Ce sont ces 2 molécules qui agissent contre la sécheresse buccale, afin de stimuler la production de salive et aider à retrouver le goût. Dans cette recette, le Pin Sylvestre intervient également pour augmenter le volume de salive et sa sécrétion, et l'Eucalyptus Radiata va fluidifier le mucus et faciliter la sécrétion de salive.

La Menthe Poivrée pour soulager les abcès dentaires.

La Menthe Poivrée est aussi une composante clé de notre recette d'huiles essentielle permettant de soulager les abcès dentaires. On y ajoute du Clou de Girofle, qui va tuer les germes à l'origine de l'abcès, du Laurier Noble, qui va stimuler la régénération de la flore buccale, et du Poivre Noir qui a une action antalgique et va soulager la douleur.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée, stimulante neurotonique.

La Menthe Poivrée contre la fatigue

Un coup de fouet en inhalation, légal ;-)

L'huile essentielle de Menthe Poivrée contient jusqu'à 55% de menthol. Or le menthol a une action hypertensive et stimulante sur l'organisme. Il va augmenter l'activité du coeur et la tension nerveuse. C'est pour cela que l'huile essentielle de Menthe Poivrée est si efficace contre la fatigue. Mais parfois la Menthe Poivrée seule ne suffit pas. Ainsi pour un menée une action un peu plus puissante, vous pouvez mélanger la Menthe poivrée avec de l'HE de Pin Sylvestre et de l'huile Essentielle d'Epinette Noire, qui vont avoir une action anti-coup de pompe, et de l'HE de Basilic qui va apaiser la fatigue nerveuse par son action rééquilibrante.

Renforcement de la concentration

Sportif, étudiant, besoin d'un coup de pouce pour mieux vous concentrer ?

Le dopage est évidemment interdit et à proscrire pour votre santé, cependant les huiles essentielles peuvent vous donner un coup de main. La Menthe Poivrée étant un stimulant neurotonique, elle est l'huile essentielle qui va favoriser votre concentration. Elle peut également être associée à d'autres huiles pour encore plus d'efficacité. Ainsi, l'huile essentielle d'Epinette Noire va stimuler l'organisme par son action hormonale sur l'axe "hypophyso-cortico-surrénalien", tandis que l'huile essentielle de Laurier Noble va agir sur votre système nerveux pour vous aider à garder votre calme et vous forger un mental d'acier.

Prévention du Jet-Lag avec la Menthe Poivrée

Grands voyageurs ? Emportez la Menthe Poivrée dans vos bagages.

Pour lutter contre le Jet Lag avec les huiles essentielles, nous avons créé une synergie qui donne des ailes. Elle regroupe les effets de la Menthe poivrée, stimulant cardiaque et nerveux, de la Cannelle, qui augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle et stimule la production d'adrénaline, et de l'HE de Citron, qui va vous redonner de l'énergie et adoucir le goût du mélange. Si vous n'avez pas de Cannelle ou de Citron sous la main, sachez que même seule la Menthe Poivrée vous aidera à lutter contre les effets de votre voyage.

Hypotension

Un coup de pompe ? Appelez l'HE de Menthe Poivrée et ses copains à la rescousse.

En cas de chute de tension, la Menthe Poivrée s'avère être une alliée de choix. Elle va stimuler votre organisme tandis que ses copains Clou de Girofle et Pin Sylvestre vont respectivement agir en tant que neurotoniques et vasoconstricteurs. Ces 3 huiles essentielles ensemble vont contribuer à ré-équilibrer votre organisme sur les plans nerveux et sanguins.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée, anesthésiante et analgésique

Douleurs articulaires et entorses

Contre les douleurs articulaires, les entorses ou encore l'arthrose, la Menthe Poivrée est une partenaire de choix. Elle agit comme anesthésiant par effet froid et soulage la douleur. Elle est également analgésique. Pour renforcer son action contre les entorses, nous vous conseillons de mélanger l'huile essentielle de Menthe Poivrée avec de l'Hélicryse Italienne (anti-hématome), de l'Eucalyptus Citronné (anti- inflammatoire) et du Lavandin Super (antalgique et calmant).

La Menthe Poivrée est également très efficace en cas de douleur musculaire ou de fatigue physique. Diluée dans une végétale et appliquée en massage sur la zone douloureuse, elle va avoir une action apaisante par effet froid.

Névralgies et sciatiques

Contre la névralgie, la Menthe Poivrée sera vraiment indispensable grâce à ses vertus antalgiques permises par le menthol.

Elle sera accompagnée de l'Eucalyptus Citronné pour ses effets anti-inflammatoire , de la Camomille Romaine pour empêcher les contractions involontaires grâce à ses vertus antispasmodiques et de l'huile végétale de Millepertuis pour renforcer l'effet anti-inflammatoire.

Contre les migraines, la Menthe Poivrée est reine

Maux de têtes et migraines récurrentes vous gâchent la vie? La Menthe Poivrée peut vous rendre de grands services. En effet, le menthol est à la fois un stimulant cardiotonique et un antalgique. Il va en même temps activer la circulation sanguine et anesthésier les zones douloureuses et limiter les maux de tête.

Qu'elles soient persistantes ou ophtalmiques, les migraines pourrissent la vie de près de 15% des Français. Si la Menthe Poivrée seule a une efficacité contre les maux de tête, il est parfois nécessaire de sortir l'artillerie lourde contre les migraines et de faire appel à plusieurs huiles essentielles en même temps. Contre les migraines persistantes, la Menthe Poivrée sera accompagnée de l'HE de Muscade pour son effet antalgique et analgésique puissant qui va permettre de soulager la douleur, de l'HE de Lavande Vraie, qui va équilibrer l'action de la Muscade en empêchant les spasmes et les oedèmes a l'origine des migraines. Quant à l'HE de basilic, elle va renforcer l'action de la Menthe Poivrée par son action antispasmodique.

Pour lutter contre les migraines ophtalmiques, le Basilic est remplacé par l'huile essentielle de Lentisque Pistachier, qui a une action décongestionnante veineuse et anti-oedemateuse permettant de fluidifier la circulation sanguine et ainsi empêcher la formation des oedemes à l'origine des troubles visuels caractéristiques de la migraine ophtalmique.

Bleus et bosses ? Menthe Poivrée et Hélichryse.

Contre les bleus et les bosses, nous vous recommandons un panachage d'huiles essentielles aux actions complémentaires.

D'abord l'Hélicryse Italienne, une des rares huiles a avoir la capacité de résorber les hématomes, puis le Laurier Noble, qui a la capacité de fluidifier le sang et de limiter la formation de caillots au niveau du bleu, ensuite la Menthe Poivrée pour sa capacité à générer une sensaion de froid qui va soulager la douleur, et enfin le Patchouli qui va tonifier la paroi veineuse et favoriser la circulation sanguine.

4 synergies dermato utilisant la Menthe Poivrée comme apaisante cutanée

Urticaire

Nos experts ont regroupé 4 huiles essentielles incontournables pour vous aider à lutter contre l'urticaire : Menthe poivrée, Lavande vraie, Eucalyptus Citronné et l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle. Ces 4 huiles essemble vont apaiser les démangeaisons (lavande et menthe), moduler la réponse du système immunitaire pour limiter la sensation de chaleur (eucalyptus) et avoir une action anti-histaminique (Tanaisie annuelle) qui va limiter les démangeaisons. 

Gale

La gale est une maladie qui peut toucher tout le monde, due à un parasite qui s'installe dans les couches supérieures de la peau et y pond ses oeufs. Pour éliminer ce parasite et calmer les désagréments de cette infection, voici une recette contre la gale à base d'huiles essentielles. Elle contient de l'huile essentielle de Clou de Girofle, puissant anti-parasitaire, de l'huile essentielle de Tea Tree, reconnue pour son action anti-parasitaire et anti-infectieuse, de l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour son action anesthésique locale par effet froid, et de l'huile essentielle de Lavande Fine qui va aider à la cicatrisation et limiter les lésions dues à la démangeaison. 

Intertrigo

Alors que la gale est due à un parasite, l'intertrigo, lui, a pour élément déclencheur un champignon qui s'installe dans les endroits chauds et humides, notamment sur l'aine ou sous les aisselles. Pour lutter contre l'intertrigo avec les huiles essentielles, prenez de l'huile essentielle de Menthe Poivrée, pour son action apaisante par effet froid des démangeaisons, du Tea Tree, qui a des vertues anti-fongiques, de l'huile essentielle de Camomille Matricaire qui a des vertus anti-inflammatoires, et de la Lavande Aspic qui va permettre la cicatrisation et l'apaisement de la peau dans les zones infectées. 

Zona

Afin de soulager les symptômes du zona, dont 20% des Français seront atteints dans leur vie, la Compagnie des Sens a mis au point une recette s'appuyant sur l'efficacité anti-virale et anti-inflammatoires de certaines huiles essentielles parmi lesquelles la Menthe Poivrée, bien évidemment, mais également le Tea Tree, le Niaouli et l'Eucalytus Citronné. 

Vaso-constrictrice, la Menthe poivrée stimule la circulation sanguine. Et c'est parfois très utile.

Jambes lourdes et varices

Saviez vous que la Menthe Poivrée a des vertus contre les problèmes de circulation, en particulier les jambes lourdes et les varices ? En effet, la Menthe Poivrée stimule la circulation sanguine dans tout l'organisme et donc dans les jambes. Diluée dans une huile végétale et appliquée en massage sur les jambes, la Menthe Poivrée va également limiter la dilatation veineuse et améliorer la circulation.

Afin de renforcer l'action de la Menthe Poivrée, nous vous conseillons une synergie d'huiles essentielles incluant de l'huile essentielle de Genèvrier qui favorise le drainage des réseaux sanguins et lymphatiques. On y ajoute de l'huile essentielle de Patchouli et du Lentisque Pistachier qui agissent en tant que décongestionnant et tonifiant veineux et lymphatique.

En cas de varice, nous vous recommandons de remplacer l'huile essentielle de genèvrier par de l'huile essentielle de citron qui par son action hypolipidémiante va favoriser la désintégration des corps gras contenus dans le sang et limiter leur dépot sur les parois des vaisseaux sanguins à l'origine des varices.

Se déboucher le nez

Vous avez le nez bouché et il vous est impossible de vous moucher ? C'est souvent le résultat d'un gonflement de la muqueuse nasale consécutive à une infection. Pour décongestionner votre nez, nous vous proposons une recette combinant l'effet stimulantde la Menthe Poivrée qui va augmenter le débit sanguin dans les muqueuses nasales. En complément de la Menthe Poivrée, l'huile essentielle de Niaouli va avoir un effet apaisant sur les muqueuses et antiviral, tandis que l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus va avoir une action expectorante et mucolytique, permettant de fluidifier et expulser le mucus. L'action conjointe de ces trois huiles va faire des merveilles et libérer votre nez.

Calmer les symptômes de la ménopause

La Menthe Poivrée entre dans notre synergie d'huiles essentielles qui soulagent les effets de la ménopause. En effet, son action constrictrice sur les vaisseaux sanguins va contribuer à limiter les bouffées de chaleur. La Sauge Sclarée et le Niaouli (oestrogen-like), le Lentisque Pistachier (drainant et vaso-constricteur) et la Marjolaine à Coquilles (calmant et relaxant musculaire) vont agir de concert pour vous aider à passer cette période où l'organisme est chamboulé.

Soulager les hémorroïdes avec la Menthe Poivrée

Pour soulager les hémoroïdes grâce aux huiles essentielles nous intervenons sur plusieurs leviers. Nous réduisons le diamètre des vaisseaux sanguins avec la Menthe Poivrée, nous stimulons la circulation sanguine avec le Lentisque Pistachier, et nous augmentons la résistance et la perméabilité des vaisseaux sanguins avec l'huile essentielle d'Hélicryse Italienne.

Antiparasitaire et antispasmodique, la Menthe poivrée au chevet de notre système digestif.

Gastro et diarrhées ? Menthe Poivrée

Le menthol a également une action anti-parasitaire, ce qui rend l'HE de Menthe Poivrée particulièrement efficace contre la gastro-entérite. Elle inhibe les spasmes intestinaux et permet l'action d'autres huiles essentielles comme le Tea Tree qui va avoir une action anti-infectieuse et immunostimulante, la Cardamome qui a une action anti-inflammatoire sur l'appareil digestif, la Cannelle qui est un anti-infectieux majeur, et l'Estragon qui provoque une stimulation des sécrétions digestives et a une action antalgique. 

Contre les diarrhées, l'huile essentielle de Basilic ajoute son action spasmolytique à la Cardamome, la Menthe Poivrée et la Cannelle de Chine.

Chasser les vers intestinaux avec la Menthe Poivrée

Douleurs abdominales, démangeaisons anales, diarrhées voire vomissements ? Vous êtes peut-être atteint de vers intestinaux. Pour les chasser, voici quelques conseils : mangez léger, assaisonnez vos plats d'herbes aromatiques et buvez beaucoup. En complément, nous vous conseillons notre recettes d'huiles essentielles pour chasser les vers intestinaux. La Cardamome, la Cannelle et l'huile essentielle de Thym à Linalol vont agir comme anti-parasitaire, anti-infectieux et vermifuge, tandis que la Menthe Poivrée va favoriser la sécrétion biliaire et la détoxification de l'organisme et agir comme antispasmodique.

Synergie contre le mal des transports

Pour encore plus d'efficacité que la Menthe Poivrée seule, la Compagnie des sens a créé un mélange d'huiles essentielle pour lutter contre le mal des transports incluant la Menthe Poivrée, mais également de l'huile essentielle de Cardamome (qui calme les spasmes intestinaux) et de l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade (qui calme l'excitabilité et régule l'humeur). Ainsi, vous retrouverez calme et sérénité au moment de prendre la voiture pour de longs trajets. Et pour limiter les nausées, évitez de voyager le ventre vide, mais ne mangez pas trop riche non plus.

Inflammations intestinales et gastrites

Eh bien là encore la Menthe Poivrée pourra contribuer à vous soulager. Contre les gastrites, nous vous conseillons une recette d'huiles essentielles qui va condenser l'efficacité bactéricide du menthol contenu dans la Menthe Poivrée, avec l'effet de tonifiant digestif de l'huile essentielle de Coriandre Graines, les vertus calmantes et anti-inflammatoires de l'HE de Camomille Romaine, et les propriétés anti-acides de l'huile essentielle de Citron.

Contre les inflammations intestinales, et pour vous aider à lutter contre les symptômes liés à des colites ou à la maladie de Crohn, nos experts en aromathérapie vous conseillent une recette afin de vous soulager. Prenez de l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour ses vertus cholalogues (qui stimulent l'activité du foie et la sécrétion biliaire), de l'huile essentielle de Géranium Rosat pour son activité anti-microbienne, du Lavandin Super pour ses qualités anti-spasmodiques liées à la présence de camphre, et de l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné qui va calmer les sensations de douleur et de brûlure. 

Un effet détox de la Menthe Poivrée

Avant l'été ou après les fêtes, on est souvent tenté de faire une cure détox afin d'éliminer les excès de notre organisme et de retrouver un certain équilibre. Pour cela, nous vous proposons un traitement détox à base d'huiles essentielles à prendre 2 fois par jour avant le repas. Ce traitement joue sur les actions de différentes huiles, notamment la Menthe Poivrée et le Citron, pour leur capacité à stimuler l'activité biliaire et le travail du foie, l'huile essentielle de Romarin a Verbénone, qui est un détoxifiant hépatique efficace, et l'HE de Genèvrier, extra-drainante.

Des synergies utilisant la Menthe Poivrée comme répulsif pour insectes

Synergie contre les nuisibles volants

La Menthe Poivrée entre dans la composition de différents répulsifs à insectes, notamment un anti-mouche à diffuser dans votre habitation, mais également un anti-moustique à diffuser ou encore une recette d'anti-moustique à base d'huiles essentielles à appliquer directement sur la peau. Toutes ces recettes regroupent des huiles essentielles aux vertus diverses et permettent de repousser les insectes sans les tuer, avec une solution naturelle et bio. Découvrez toutes nos recettes à base d'huiles essentielles pour contrer les nuisibles :

Contre les fourmis

Votre terrasse est envahie de fourmis dès les beaux jours et il vous est impossible de déjeuner dehors sans voir votre table grouiller d'insectes ? Les huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre les fourmis. En effet, celles-ci détestent les odeurs de certaines plantes, notamment la Lavande Vraie et le menthol. C'est pour cela que nous les avons incluses dans notre synergie anti-fourmis. Cette synergie agit en repoussoir et limite l'entrée des nuisibles dans votre habitat sans les tuer. Encore un moyen de lutter de manière écologique contre les désagréments de la nature.

Contre les mites alimentaires

Avec la fin des beaux jours et l'arrivée des premières fraîcheurs, les mites alimentaires cherchent refuge et nourriture dans les habitations. Pour limiter l'intrusion de mites alimentaires dans votre garde-manger, voici une recette à base d'huiles essentielles qui devrait les repousser: Laurier Noble, Clou de Girofle et Menthe Poivrée. Le Laurier Noble est un insectifuge efficace, tandis que le Girofle et la Menthe Poivrée ont 2 odeurs que les mites ont en horreur. Voila une solution simple, écologique et économique pour éviter l'invasion.

Vous l'aurez compris, la Menthe Poivrée fait partie des huiles essentielles à avoir absolument avec soi de par ses multiples et innombrables usages. N'oubliez cependant pas que son usage est formellement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses mais elles sont puissantes. Respectez donc les précautions d'usage propres à chaque huile et, en cas de doute, appelez-nous, envoyez-nous un message ou interrogez-nous sur notre forum, c'est toujours un plaisir de discuter avec vous!

Découvrez les produits de la Compagnie des Sens !

100% naturel, 100% BIO, livrés chez vous en 24h00
Huiles essentielles BIO
Huiles végétales BIO
Diffuseurs aromatiques
Packs Santé
Packs Bien-être et Forme
Packs Cosmétique Naturelle
Packs entretien de la maison
Accessoires
Assortiments pour débuter
Box cadeaux

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre