La note gourmande est l’une notes d’odeurs les plus récentes. C’est en fait Thierry Mugler qui lance cette note gourmande dans les parfums naturels, en 1992, dans son parfum Angel. A la base de cette note, Thierry Mugler voulait en fait faire ressurgir des odeurs de son enfance, sucrées et douces. La note gourmande peut donc aussi être assimilée à une odeur sucrée. Après Thierry Mugler, de nombreux parfumeurs se sont essayé à l’utilisation de notes gourmandes dans leurs parfums. Synonymes : sucrée

Les molécules à l'origine de la note olfactive gourmande

Les matières premières aux odeurs gourmandes peuvent être d’origine naturelle aussi bien que synthétique. D’ailleurs, la plupart des odeurs gourmandes naturelles ne sont pas utilisées en parfumerie : on préfère bien souvent leur équivalent synthétique, qui nécessite beaucoup moins de matière première. Ainsi, on peut retrouver des notes caramel ou lait chaud, obtenues par synthèse chimique, mais aussi des notes noisette ou amande, que l’on peut extraire directement de la noix mais qui ne sont pas assez odorantes pour utiliser les matières naturelles en parfumerie.. L’odeur de Noisette est due à une cétone, le 5-méthyl-2-hepetène-4-one. Cette molécule, présente en faible quantité dans l’huile de Noisette, peut aussi être synthétisée chimiquement lorsqu’il faut l’utiliser en parfumerie. En ce qui concerne l’odeur d’Amande, elle est quant à elle due à un aldéhyde, le furfural. Tout comme la Noisette, les parfumeurs préfèrent utiliser un mélange de coumarine, d’héliotropine ou d’alcool benzylique.

Les notes gourmandes sont en général des composantes des notes de coeur d’un parfum, voire de notes de fond si elles sont très présentes.

Quelles huiles essentielles ont un parfum gourmand ?

A cause de la faible concentration de molécules à l’odeur gourmande dans les plantes produisant des huiles essentielles, on retrouve peu d’huiles essentielles à l’odeur sucrée ou gourmande. On retrouve pourtant l’huile essentielle d’Amande Amère, qui doit son odeur gourmande, sucrée et suave à une molécule en particulier, le benzaldéhyde, un aldéhyde que l’on retrouve en moindre proportion dans beaucoup d’huiles essentielles. L’amande amère est plutôt utilisée comme note de tête ou de coeur. Son odeur est proche de celle du sirop d’orgeat et de la cerise, avec une pointe de foin. De quoi nous rappeler les goûters d’enfance, en rentrant de l’école !

L’huile essentielle de Cannelle possède elle aussi un odeur très sucrée, en plus d’être épicée. C’est surtout l’aldéhyde cinnamique qui est à l’origine de son parfum si chaud et sucré, qui nous ramène aux chocolats chauds hivernaux, lors des vacances de Noël chez nos grands-parents. Une vraie madeleine de Proust !

L’absolu de Café évoque aussi des notes gourmandes et sucrées. Ce liquide épais et foncé est extrait des grains du caféier et s’utilise finalement assez peu en parfumerie, à cause de sa faible solubilité. Cependant, les parfumeurs ont su réserver un usage bien particulier aux grains de café : ils les utilisent pour éliminer les odeurs résiduelles des autres parfums. En fait, les grains de café vont en quelque sorte “vider” les récepteurs olfactifs. C’est pour cela que l’on recommande souvent de respirer du marc de café avant de sentir les huiles essentielles : toutes les odeurs parasites sont effacées, ce qui laisse le champ libre à celles composant les huiles essentielles. Plutôt utile lorsque notre pauvre petit nez est complètement saturé par les odeurs !

Avec quelles autres familles peut se marier un parfum gourmand ?


Les notes sucrées et gourmandes s’associent avec un certain nombre d’autres familles olfactives. La première de ces familles, c’est la note orientale, avec qui la note gourmande possède de nombreux points communs. Thierry Mugler (encore lui !) utilise d’ailleurs le mariage entre gourmandise et Orient dans des parfums masculins comme féminins. Dans la version féminine, il utilise les notes orientales et gourmandes en une note de fond riche et sucrée, sublimée par un coeur léger de fruits rouges et une note de tête encore plus légère d’agrumes. On retrouve donc des notes de fond gourmandes de Cacao, de Caramel et de Praline associées aux notes orientales de Patchouli, Vanille et Vétiver. Dans la version masculine, le Cacao est associé au Réglisse et au Café, mais aussi et toujours aux notes de fond orientales de Patchouli, Fêve Tonka et Vanille. Le tout est sublimé par une note de coeur aromatique de Lavande, et une note de tête très fraîche de Menthe.

Les notes de fond gourmandes Caramel, Praline et Vanille peuvent s’allier à des notes de coeur fruitées et fleuries, ainsi qu’à une note de tête hespéridée, pour un parfum à la dominante fleurie.

Du côté de Givenchy, on préfèrera un parfum mixte à la dominante boisée, supportée par des facettes fruitées et gourmandes, en aliant Caramel et Réglisse en notes de fond avec l’Immortelle et le Santal, tandis que la note de tête reste gourmande avec une pointe de Noisette.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 38 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.