La pneumonie est une infection pulmonaire causée par un virus ou une bactérie touchant principalement les alvéoles. Ces agents pathogènes créent une inflammation dans les zones alvéolaires entraînant la sécrétion de liquide inflammatoire. Sans se substituer à l'avis médical qui est indispensable en cas de penumonie, vous pouvez utiliser une synergie d'huiles essentielles spécifiquement conçue pour lutter contre les symptômes de la pneumonie. Celle-ci est constituée d'Ajowan pour ses propriétés antibactériennes et immunostimulantes, de Ravintsara qui est un puissant antiviral et stimule l'immunité et d'Inule Odorante qui aura pour tâche d'éliminer le mucus présent dans les poumons et de réduire l'inflammation.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2023

Synergie complète

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle d'Ajowan
    • 35 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante
    • 40 gouttes d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Sur avis médical, appliquez 6 à 8 gouttes sur le thorax et massez.

Renouveler 4 à 6 fois par jour pendant 15 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques devront demander un avis médical avant utilisation de cette synergie.
  • Au-delà de quelques jours, faire attention aux interférences médicamenteuses.
  • L'utilisation de cette synergie peut provoquer un "choc à l'inule" qui est un phénomène d'élimination du mucus présent dans les poumons et qui peut être impressionnant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Ajowan lutte contre les germes pathogènes

La présence de l’huile essentielle d’Ajowan dans cette synergie est due à son pouvoir antibactérien puissant. En effet, elle est constituée de thymol et de carvacrol, deux alcools phénoliques qui comptent parmi les plus puissants bactéricides du monde des huiles essentielles.

L’action du carvacrol permet également de stimuler les défenses immunitaires afin d'aider l'organisme à lutter plus efficacement contre les bactéries responsables de la pneumonie.

Le Ravintsara stimule votre immunité

L’huile essentielle de Ravintsara est considérée comme l’une des références dans la lutte antivirale et plus particulièrement pour les problèmes liés à la sphère ORL grâce à l'association du 1,8-cinéole et de l’alpha-terpinéol.

De plus, le 1,8-cinéole a une action expectorante, c’est-à-dire qu’il va aider l’organisme à éliminer le mucus présent dans les alvéoles pulmonaires afin d’améliorer la respiration. Enfin, l'alpha terpinéol augmente le taux d'immunoglobuline A et a donc une action sur le système immunitaire venant compléter celle de l'Ajowan.

L'huile essentielle d'Inule Odorante élimine le mucus

L'Inule Odorante est réputée pour son efficacité dans la lutte contre les pathologies pulmonaires. Ainsi, le camphène et les lactones qui composent cette huile essentielle fluidifient le mucus et aident à son élimination.

De plus, l'inule odorante est composée d'acétate de bornyle aux propriétés anti-inflammatoires permettant de réduire la quantité de liquide produit dans les alvéoles pulmonaires, et de dégager ainsi les poumons encombrés.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Nigelle

L’huile végétale de Nigelle est connue pour ses propriétés bronchodilatatrices, induites par un insaponifiable : la nigellone. Cette molécule permet de dilater les bronches, pour vous permettre de retrouver une respiration facile. L’huile de Nigelle possède aussi des propriétés immunostimulantes qui vont s’ajouter à celles de l’huile essentielle de Ravintsara, afin d’aider vos défenses naturelles à lutter contre la pneumonie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 357 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.