Vous aviez remarqué une légère baisse de régime mais cette morosité s’installe durablement et gangrène vos relations amicales ? A moins que la vie ne vous apporte son lot de soucis en un temps record ? Il semble parfois que le sort s’acharne sur vous. Pourtant il suffit quelques fois de changer son regard sur le monde pour voir les choses de façon plus sereine. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut vous prêter main forte et ainsi contribuer à vous redonner le sourire. Et oui, la nature se charge souvent d’apporter son lot de consolation !

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

La petite histoire du Petit Grain Bigarade

Originaire d'Asie, le bigaradier est un arbre aux feuilles persistantes de la grande famille des rutacées signifiant « herbes de grâce ».  Ce rutacée a d'abord été introduit en Palestine avant d'atteindre l'Occident au XIIème siècle au retour d'une croisade. Il se distingue des autres citrus par ses rameaux épineux, ses feuilles ovales vertes et brillantes, ses fleurs blanches ou roses à cinq pétales et son fruit, la bigarade. 

C'est la femme du roi de Navarre, Léonor de Castille, qui trouva si bonne la bigarade qu’elle sema les cinq pépins de ce fruit en 1421. L'épouse de Louis XII les reçut en cadeau, mais le célèbre oranger de l’Orangerie de Versailles, ne produisit jamais une seule orange jusqu’en 1894 ! Ce sont les petites oranges au goût amer, qui, distillées avec les rameaux et les fleurs du rutacée, donnent à l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade une agréable odeur boisée aux notes d'agrumes.

Et ce sont les minuscules fruits verts encore immatures de la bigarade qui donnent à cette huile son nom de « Petit Grain ». Les larges propriétés médicinales de cet arbre sont connues depuis des millénaires et font de cette huile essentielle un concentré d'efficacité n'ayant plus à faire ses preuves pour éloigner vos déprimes ou nervosités.

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade contre la déprime

Les causes de la déprime

Effet de contagion ou mal du siècle, la déprime touche de plus en plus de personnes dans les pays occidentaux notamment. Si ce phénomène concerne davantage les femmes que les hommes, il s’attaque en revanche aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. En causes, de nombreux facteurs de société : divorce, veuvage, invalidité, décès, rupture sentimentale, chômage…

L’accumulation de ces échecs conduit fréquemment à tomber dans une sorte de morosité passagère, où démotivation et absence d’énergie semblent devenir vos meilleurs compagnons.  Le quotidien offre son lot de difficultés et il est normal de réagir à ces situations douloureuses. Cela dit, la déprime n’est pas inéluctable. Tout est question d’équilibre et de regard ajusté face au monde qui nous entoure. Il est parfois nécessaire de regarder à nouveau les mille petits bonheurs du quotidien pour sortir d’un coup de déprime qui avait malencontreusement renversé le cercle de la vie.

Heureusement, la nature est votre alliée pour vous redonner le sourire ! Avec son agréable odeur de fleur d’oranger aux notes boisées, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade agit avec puissance pour équilibrer le corps et l’esprit. Apaisante et vivifiante, la belle saura vous redonner toute l’énergie dont vous avez besoin.

Notre synergie anti-déprime

Pour lutter contre la dépression, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 45 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Verveine Odorante
  • 75 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

En application cutanée : déposez 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour.

Si la dépression est importante, faites-vous faire un massage énergique le long de la colonne vertébrale avec 8 gouttes du mélange 2 fois par jour.

Un dernier conseil :

Prenez du temps pour vous, aérez-vous et relaxez-vous !

Lutter contre l'anxiété avec le Petit Grain Bigarade

Qu'est ce que l'anxiété ?

Le réveil sonne. Six heures du matin, vite se lever, courir à la piscine pour se détendre une demi-heure au milieu d’un bassin déjà empli de nageurs. Repartir, attraper un métro. Vite, un café, la réunion commence déjà. Ah non, le dossier a disparu. Quoi, quel dossier ? Courir, chercher, s’affoler. Et la journée passe ainsi. Un jour, une croix. Voilà le lot de cette société : un rythme de vie affolant, du bruit permanent, un flot incessant d’information qui assaille en permanence les cerveaux. En bref, la société fabrique le stress et la nervosité à grand renfort d’individualisme, de solitude et d’esprit de compétition. Il n’est pas étonnant qu’à l’instar de nombreuses personnes vous souffriez de crises d’angoisses ou simplement d’une anxiété permanente.

D’abord, qu’entend-on par angoisse ou anxiété ? L’état d’angoisse ou anxiété est un sentiment proche de la peur. Emotion tout à fait normal qui pousse à réagir devant un danger comme courir face à une voiture lancée à pleine vitesse. Mais il arrive que la peur devienne telle qu’elle se transforme en une véritable pathologie incontrôlable. Cette angoisse peut se manifester d’une façon psychologique puisque l’inquiétude trouble la concentration ou l’attention. Le physique peut également souffrir de cette peur démesurée : palpitations, transpiration, sentiment de pression thoracique, mains qui tremblent ou encore vertige. Le comportement d’une personne anxieuse peut se traduire par une inhibition totale ou à l’inverse une agitation désordonnée. Heureusement, l’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier est la compagne idéale pour lutter contre votre stress du quotidien. Cet élixir équilibre l’humeur en aidant à « prendre de la distance ».

Notre synergie contre l'anxiété

Pour une synergie anti-stress, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Par voie cutanée : appliquez 2 gouttes du mélange pur sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet.

Renouvelez l'opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

N’ayant aucune contrindication d’utilisation particulière (sauf pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois pour qui il ne faut jamais utiliser d’huiles essentielles) cette huile essentielle de Petit Grain Bigarade saura vous faire redécouvrir la gestion de projet, l’initiative d’évènements et votre vie quotidienne sans stress.

Afin de retrouver un quotidien plus serein, sans stress et par conséquent une vraie qualité de vie, optez pour l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade qui saura vous séduire grâce à ses propriétés relaxantes. Arrêtez donc de dire Au Revoir au stress, mais dites lui une bonne fois pour toute : Adieu !

Quelques conseils utiles contre la déprime

Pour lutter contre la déprime, pensez à sortir, vous balader et surtout à voir du monde ! Se recroqueviller sur soi n’est jamais bon dans ce genre de situation. N’attendez pas la dépression pour réagir. Pensez également à réviser votre mode de vie car le corps est très impliqué dans ces moments de replis. Bichonnez donc votre corps, faîtes du sport, alimentez-vous sainement et pensez à sortir de votre petit train-train quotidien qui peut être coupable de bien des maux !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 84 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.