Votre toutou agite la tête un peu trop fort,  souffre de surdité ou d’écoulements nasaux ? Ou c’est votre lapin qui produit d’étranges croûtes grisâtres dans son conduit auditif ? Et votre chat…il se frotte les oreilles sur le sol ? Aïe… L’otite chez nos amis les animaux est une maladie assez fréquente et doit être pris au sérieux : plus vous serez informés, mieux vous les soignerez ! Il s’agit, comme chez les humains, d’une inflammation du conduit auditif de votre animal. Elles peuvent avoir de multiples origines.

L'otite chez le lapin

Chez le lapin par exemple, c’est un acarien localisé dans l’oreille qui provoque une otite externe prurigineuse. Les symptômes sont alors assez simples : croûte grisâtre ou marron qui se forme dans le conduit auditif, et perte de poils si le lapin se gratte.

Que faire dans ces cas-là ? Un vétérinaire pourra facilement observer au microscope le cérumen présent dans l’oreille de votre lapin, pour proposer un traitement efficace et simple, par injection d’un médicament.

L'otite chez le chien

Chez les chiens, il existe plusieurs types d’otites, comme chez les humains : otite externe, avec un chien qui se secoue la tête et se frotte l’oreille ; otite moyenne, avec éternuements et écoulements nasaux ; et otite interne avec un maintien de la tête de votre chien en position penchée. Impossible donc de ne pas la détecter !

L'otite chez le chat

Et pour le chat, qu’en est-il ? Un simple shampooing mal rincé ou des médicaments inadéquats, ou encore une baignade, peuvent largement favoriser l’apparition d’une inflammation.

C’est pour cela qu’il faut, comme chez les humains, particulièrement veiller au nettoyage des oreilles de nos amis les animaux ; pour un chien à oreilles tombantes par exemple, il faudra le faire au moins une fois par semaine, pour les chats, tous les quinze jours.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.1 ( 25 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.