Votre enfant se plaint d’une forte douleur à l’oreille et d’un peu de fièvre ? Quand ce mal à l’oreille n’est pas passager, on peut parler d’otite moyenne aiguë. Et chacun sait qu’on ne peut pas négliger ces douleurs, au risque qu’elles deviennent très compliquées. Certaines otites peuvent même durer plusieurs jours… Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas faire la sourde oreille, et prendre le tout au sérieux ! Essayons de comprendre :  quels sont les causes de cette maladie ? Comment et pourquoi les attrape-t-on ?

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Comment est-ce que votre enfant attrape des otites ?

Il faut tout d’abord savoir que l’oreille est divisée en trois parties : il y a l’oreille externe, qui contient le pavillon et le conduit, l’oreille interne où un liquide reçoit les vibrations sonores, et l’oreille moyenne. Cette dernière est entre les deux oreilles, et on y trouve le tympan et trois osselets.  Entre l’oreille moyenne et le nez, il y a une trompe, la trompe d’Eustache, qui doit empêcher les microbes, virus ou sécrétions nasales d’aller jusque dans cette oreille moyenne.

Lorsque nous avons un rhume, ou une rhinopharyngite, notre arrière nez est bouché. Le mucus qui contient des bactéries ou des virus s’accumule alors dans la trompe d’Eustache, et provoque un bouchon. La muqueuse s’infecte, et surviennent alors les symptômes que l’on connait si bien : forte douleur, pression et tension, ou même bourdonnements, donc : otite ! Ainsi, l’infection pousse sur le tympan dans l’oreille moyenne, et il se tend très fort, parfois allant même jusqu’à céder. D’où un ressenti de très fortes douleurs.

Quels sont les facteurs favorisant une otite ?

Les otites dépendent beaucoup des saisons, puisqu’en automne et en hiver, les rhumes sont plus fréquents, donc la trompe d’Eustache est assez fréquemment bouchée. Certaines otites à répétition sont d’ailleurs dues à des allergies respiratoires.

Et si votre enfant est en crèche ou en garderie, l’environnement favorise  la survenue des otites, puisque les microbes se transmettent d’autant plus vite, mais cela pour toutes les maladies d’ailleurs.

Les baignades sont aussi propices à déclencher une otite, puisque les microbes sont véhiculés par l’eau et que le conduit auditif externe est grand : la pénétration d’agents infectieux est favorisée, et peut entrainer une inflammation.

Le tabagisme passif est une autre cause à l’otite : les fumées de cigarettes infectent les voies respiratoires, et c’est alors tout le système ORL qui est bouché. Une otite se développe souvent dans ces cas-là. Le risque d’otite pour un enfant qui est victime du tabagisme passif à domicile augmente de 48% par rapport à un enfant qui n’inspire aucune fumée de cigarette.

Incroyable mais vrai, le coton tige entraine facilement, lui aussi,  des otites. Le nettoyage de l’oreille peut irriter le conduit auditif externe, et former ainsi des bouchons de cérumen.  Mieux vaut être vigilant !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 21 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.