Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée dans un parfum ?

    

Il y a bien longtemps, Pluton, charmé par la nymphe Minthe provoqua la fureur de Prospermine qui, jalouse, transforma cette beauté en végétal. Minthe devint alors Menthe et garda depuis ce jour cette fraîcheur vive qui, loin de glacer, offrira cette note givrée, pointe de folie, tourbillon de liberté.


Lassé des odeurs écœurantes de sucre vanillé, fatigué de ces rondes senteurs, laissez-vous saisir par l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Sa subtilité aérienne diffusera cette fraîcheur tonifiante et vous procurera toute la journée la sensation parfaite d’équilibre et de bien-être.

3 choses à retenir en matière de parfum

La qualité des matières premières

L’excellence implique l’exigence. L’entreprise olfactive nécessite de choisir les essences les moins coutumières et les plus nobles. L’élection minutieuse des plus belles matières premières est la condition sinéquanone de l’harmonie parfaite.

L’originalité de la création

Le choix du parfum est souvent cornélien. Il ne s’agit pas de choisir entre le devoir et l’amour car si l’on se doit d’élire un parfum qui colle à l’image que nous renvoyons, que deviendrait la spontanéité que l’on retrouve dans la fraîcheur de l’huile essentielle de Menthe Poivrée ?
L’originalité est l’élément qui caractérise le parfum, et si chez Guerlain, on espère pouvoir un jour composer son propre élixir, semble-t-il que cette odeur doit être nôtre.

La connotation et l’aventure olfactive

Chaque odeur évoque une histoire et nous propose un voyage. Le parfum renvoie à des interprétations propres à chacun en fonction des souvenirs du passé. Les parfums conservent les émotions, offrent l’espace d’un instant une illusion de bonheur : le rêve de l’aventure olfactive.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée dans les parfums

L’histoire de l’huile essentielle de menthe poivrée en parfum

Utilisée par les Grecs dans la composition des parfums, son odeur convoitée lui a permis de perdurer et bien des siècles sont passés sans qu’elle ne soit moins appréciée. Employée dans la création de fragrances fraîches, eaux sportives et senteurs masculines, elle suscita néanmoins l’intérêt de Pierre-François-Pascal Guerlain qui lui donna sa chance dans une aire bien plus précieuse avec “l’Eau Impériale” en l’honneur de l’impératrice Eugénie. Guerlain, Ralph Lauren, Sherrer, Dior ou Yves Saint Laurent furent saisis par la menthe et sa fraîcheur et lui offrirent un second souffle en revisitant cette senteur.

Quelques exemples de synergies

L’effluve puissante à la saveur camphrée de l’huile essentielle de Menthe poivrée s’associe à merveille à l’Eucalyptus, à la Lavande, au Citron ou au Romarin. Son utilisation permet en outre de fixer ces fragrances légères et assurer ainsi leurs tenues.

Pour quelle utilisation de parfums ?

Fraîche et élégante, discrète et vivace, l’harmonie subtile de la Menthe poivrée saura ravir vos sens et transporter votre félicité.
Envie de vous donner un coup de boost ou d’accompagner une journée effrénée, de prolonger cette vivacité jusqu’au bout de la nuit ou de donner au petit matin une tonalité givrée : faites le choix de l’huile essentielle de Menthe poivrée.

Si vous parfumez votre mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée soyez assuré de vous tenir éveillé.
Atténuation de la fatigue et stimulation de l’attention sont autant de vertus contenue dans cet élixir si précieux bien que cette potion ne soit pas magique et qu’il vous faille trouver de façon régulière quelques heures pour rêver à Minthe et voyager à travers les odeurs.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée dans les parfums

Quelques conseils d’utilisation

En lotion après la toilette ou en huile de massage, dans un bain réconfortant ou sur une peau fraîchement rasée, un mouchoir au fond d’une poche délicatement parfumé sont autant de modes de transporter cette fragrance poivrée.

Cosmétiques
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en cosmétique afin de parfumer les produits. Elles s’incorporent à des crèmes anti-âges, purifiants, apaisants, et bien d’autres lotions. Les “reines de la parfumerie” dirait-on à Paris. Solubles dans l’alcool, les corps gras et les émulsions, il est possible de les mélanger à froid ou de les associer à un dispersant avec une huile végétale, un masque, un gel douche ou un shampoing. Pour créer un parfum, il sera préférable d’incorporer l’huile essentielle dans de l’huile neutre ou dans de l’alcool.

Eaux de toilettes
En eau de toilette, en eau de cologne, ou dans un parfum, l’huile essentielle de Menthe Poivrée utilisée depuis longtemps par les plus grands nez connaît dans la parfumerie une variété étonnante d’usages répétés. Associée suivant plusieurs procédés et avec divers principes de synergie, sa fraîcheur perdure et reste le principal effet recherché symbole de jeunesse et de vivacité.

Massage
Pour une application cutanée ou lors de massages, la dilution de l’huile essentielle de Menthe Poivrée dans une huile végétale support est élémentaire. L’action tonifiante et vivifiante de notre huile de Menthe Poivrée fait d’elle une précieuse alliée pour des frictions. Elle ajoute au massage cette vertu vivace intrinsèque issue de son principe actif et offre au principal intéressé une ardeur vive soutenue par cette odeur camphrée qui transporte joyeusement l’entrain et la fougue.

Bain aromatique
Afin de détendre et réconforter un organisme fatigué, l’huile essentielle de Menthe Poivrée donnera au bain une fragrance légère et vivifiante à laquelle s’ajouteront les vertus qui lui sont reconnues. Il est indispensable de mélanger l’huile essentielle – non soluble dans l’eau – à un dispersant, ou de verser quelques gouttes d’huile essentielle sur du sel de mer avant de parfumer votre bain. Une incorporation de l’huile essentielle de Menthe poivrée à de l’huile de Ricin donnera naissance à une huile de bain aromatique que vous pourrez verser dans le bain sans périls.

En choisissant un parfum à base d’huile essentielle de Menthe Poivrée, vous bénéficierez des propriétés fraîches et vives de cette préciosité tout en diffusant une légère note givrée qui donne à notre Menthe poivrée une tonalité effrénée.

Précautions d’utilisation

Sa légèreté n’amoindrit pas l’intensité ni la vigueur de l’huile essentielle de Menthe Poivrée qui peut avoir quelque effets irritants sur votre peau. Il est donc primordial d’être attentif à la façon de l’utiliser et il est conseillé de la diluer fortement dans une huile végétale aux vertus adoucissantes avant de l’appliquer par voie cutanée.

Si, par ailleurs, ce parfum peut avoir tendance à faire réagir certaines peaux, il est possible de jouir de la fraîcheur de l’huile essentielle de Menthe Poivrée en appliquant une eau de toilette glacée à l’ancienne sur une écharpe, un foulard, ou un col.
Glacée au cours d’un procédé de fabrication ancien, naturel et traditionnel puis filtrée lentement afin de garder toute la finesse et l’équilibre des senteurs l’eau de toilette offre la richesse et la délicatesse d’une senteur naturelle et raffinée.

Afin de rester en bon terme avec l’huile essentielle de Menthe poivrée, il est important d’en connaître les effets moins désirables et les précautions d’usage.

L’huile essentielle de Menthe poivrée doit être utilisée avec prudence. Elle est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 7 ans, la personne âgée, la femme enceinte ou allaitante.

Appliquée pure sur la peau, elle est parfois agressive et doit donc être diluée.
En termes de conservation, des flacons sombres placés à l’abri de la lumière seront ses meilleurs alliés.

Pour plus de précisions, veillez à consulter notre article sur les précautions d'utilisation de la Menthe Poivrée. 

Comment fonctionne-t-elle ?

L’association d’éléments disposant d’un effet thérapeutique est appelée principe actif. C’est le cas de l’huile essentielle obtenue lorsqu’une plante fraîche est distillée à la vapeur. L’huile essentielle résulte de divers processus : l’hydrodistillation, l’extraction par solvant et l’expression pour les agrumes. La vapeur d’eau pénètre les plantes avant d’être recondensées. En découlent l’huile essentielle ainsi que l’eau florale. La première, plus légère flotte sur la seconde. Ce processus s’appelle l’hydrodistillation.

L’extraction par solvant provient de la dissolution d’espèces chimiques dans un solvant qui pourra être séparé de l’eau dans la solution obtenue. Elle est réalisable dans une ampoule à décanter et dépend du produit utilisé. L’espèce chimique travaillée doit être plus soluble que le solvant dans l’eau.

En portant à ébullition un mélange de Menthe poivrée et d’eau distillée, on obtient une libération par l’éclatement des cellules de menthe de composés organiques odorants. Ces composés à l’état gazeux sont entraînés vers un réfrigérant par la vapeur d’eau séparés en deux phases par condensation. La première phase, organique est huileuse et dotée d’un fort parfum. C’est l’huile essentielle de Menthe poivrée. La seconde, aqueuse, eau aromatique ou eau florale ne contient que très peu de composés odorants. Les deux phases, identiques à l’œil nu, ne peuvent être distinguées. 

Afin de pouvoir les séparer visiblement, il est possible de mélanger le distillat avec de l’éther et d’arriver ainsi à la décantation. Les deux solutions seront alors dissociées par une ligne et l’on pourra prélever l’huile essentielle de Menthe poivrée grâce à une ampoule à décanter.

Le parfum

   

Intéressons-nous maintenant à la parfumerie. Le parfum est composé d’une partie odorante qui peut être une association d’huiles essentielles appelée parfum, d’un support : alcool, huile ou baume et, si cela est nécessaire d’un fixateur qui améliorera la ténacité du parfum. 

Les parfums alcooliques sont les plus courants. L’alcool permet de bien solubiliser les composés odorants et s’évapore en laissant le parfum seul sur la peau. Le produit se conserve bien et la concentration en concentré odorant donne la mesure de la puissance et de la ténacité du parfum. Les parfums huileux quant à eux sont réalisés par dissolution des matières premières odorantes dans de l’huile. D’une douceur extrême, ils s’utilisent de façon très localisée sur les poignets, derrière l’oreille ou au creux du cou.

La distinction entre le parfum, l’eau de parfum, l’eau de toilette ou l’eau de Cologne résulte de la concentration et du titre d’alcool conseillé dans la préparation. Ainsi, le parfum sera plus concentré que l’eau de parfum qui elle-même sera plus concentrée que l’eau de toilette, l’eau de Cologne ayant la concentration la moins forte. 

Autres etudes sur l'huile essentielle de menthe poivrée

En cuisine

Ses notes fraîches et envoutantes vous titillerons aussi les papilles ! Venez découvrir l’huile essentielle de Menthe Poivrée en cuisine.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée en cuisine

Dans la maison

Pour purifier l'air, utiliser l’huile essentielle de Menthe Poivrée dans votre maison.

Menthe Poivrée, une huile essentielle pour rafraîchir sa maison

Tout sur l'Aromathérapie

Pour avoir de plus amples informations sur les utilisations de la Menthe Poivrée, rendez-vous sur notre page Aromathérapie et Menthe Poivrée !

L'huile essentielle de Menthe Poivrée en aromathérapie

En cosmétique

Rien de mieux que l’huile essentielle de Menthe poivrée pour fortifier et préparer vos cheveux aux attaques extérieures. Suivez le guide pour connaître l'utilisation de la Menthe Poivrée en cosmétique.

Menthe Poivrée : une huile essentielle pour fortifier les cheveux

Tout sur l'utilisation pour votre jardin et vos animaux

Pour savoir comment utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée dans votre jardin et sur vos animaux, suivez le guide !

L'huile essentielle de Menthe Poivrée pour son jardin et ses animaux

En diffusion

Pour assainir l’air d’une pièce, la rendre plus accueillante et plus saine vous pouvez très bien utiliser une diffusion de Menthe Poivrée chez vous.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée : une diffusion rafraîchissante


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre