Cette famille d’odeur possède un nom bien ancré dans le passé : dans la mythologie grecque, les Hespérides sont les trois nymphes du couchant, qui veillent sur des arbres aux pommes d’or (les oranges et citrons) offerts par Héra à Zeus lors de leur mariage. Ces pommes d’or possédaient des propriétés étonnantes, et ont par exemple donné l’immortalité à Héraclès lorsqu’il en déroba une ! Avec le temps, ces trois nymphes ont donné leur nom à cette famille olfactive, regroupant les notes de zestes d’agrumes. Les notes hespéridées sont des notes de tête exclusivement, car elles sont très volatiles et ne persistent pas plus de quinze minutes. Il est donc indispensable d’y ajouter une note de coeur, pour porter l’odeur un peu plus longtemps. Leur fraîcheur en fait des odeurs idéales pour des parfums naturels printaniers, légers et rafraîchissants. Synonymes : notes d'oranges, zestée, citronnée, citralée, montante, linalolée.

Les molécules à l'origine de la note olfactive hespéridée

Penchons-nous maintenant sur les responsables des odeurs hespéridées : les molécules chimiques ! Elles sont nombreuses et présentes dans une panoplie d’huiles essentielles. La première molécule dont nous allons parler est le citral : aussi appelé lémonal, c’est un aldéhyde monoterpénique, qui se décompose en géranial et néral. On les appelle “stéréoisomères” : ce sont deux molécules formées des mêmes atomes et liaisons, mais qui sont disposés différement. Le géranial possède une odeur très forte de citron, alors que le néral possède une odeur un peu plus douce.

Le limonène, un carbure monoterpénique, se trouve être à l’origine de l’odeur du citron et de l’orange. C’est d’ailleurs la molécule principale présentant une odeur d’agrumes. C’est bien un hespéridé comme on le définit dans la mythologie ! Il est présent dans de nombreuses huiles essentielles, et si parfois on ne le distingue pas, c’est qu’il est caché par d’autres odeurs plus fortes.

Dans la large gamme des molécules à l’odeur hespéridée, nous retrouvons aussi l’octanal. Cet aldéhyde possède une odeur verte avec des notes hespéridées de citron et d’orange. De quoi vous faire un parfum frais et légèrement persistant !

Quelles huiles essentielles ont un parfum hespéridé ?


Vous l’aurez compris, ce sont en particulier les huiles essentielles obtenues par expression de zestes d’agrumes qui possèdent une odeur hespéridée. Nous retrouvons donc ces notes par exemple dans l’huile essentielle de Citron, où elle est portée par le limonène qui compose principalement cette huile, tout comme dans l’huile essentielle de Bergamote, de Pamplemousse, d’Orange Douce et de Mandarine Verte. Cela confirme bien que le limonène possède bien une odeur hespéridée prononcée ! Les nuances entre chacune des odeurs de ces huiles essentielles sont induites par la variation de concentration en limonène, ainsi que par les autres molécules odorantes qui les composent.

Les agrumes possèdent des odeurs qui nous parlent à tous, ce sont donc des huiles essentielles plutôt faciles à utiliser dans des parfums. En effet, nous avons tous plus ou moins l’odeur du citron en mémoire, il est donc plus facile de se faire une idée d’un mélange qui le contiendrait ! Il ne reste donc plus qu’à vous lancer...

Avec quelles autres familles peut se marier un parfum hespéridé ?

Les odeurs hespéridées se marient parfaitement avec beaucoup d’autres notes olfactives. Par exemple, nous retrouvons une famille olfactive proche des Eaux de Cologne, qui accompagne la note hespéridée à des notes florales et fraîches, sur un fond boisé et de mousse.

Ajoutez une note épicée aux hespéridées, et vous obtiendrez un parfum frais et profond, qui vous dynamisera tout au long de la journée. Ces parfums piquants et chauds sont en grande majorité masculins. Azzaro est par exemple à l’origine d’un parfum mélange de l’Orange et du Poivre Noir, sur un fond de Muscade. 

Après les épices, le bois est aussi très apprécié en combinaison des hespéridés. Il adoucit cette dernière et vous offre toute sa puissance, parfois avec une légère teinte poudrée. Nous retrouvons d’ailleurs l’association Cèdre - Bergamote chez Yves Saint Laurent, qui offre un parfum final poudré et frais.

En ajoutant des notes aromatiques de Thym, Marjolaine, Romarin ou Menthe, les notes hespéridées sont mises en avant pour soutenir cette note de tête si volatile. Chanel elle-même associe Menthe et Pamplemousse dans l’un de ses célèbres parfums.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 30 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.