Les poux sont le fléau des cours de récré, ils passent de tête et tête et se reproduisent très rapidement ! Heureusement, des solutions naturelles existent pour les combattre. L’huile essentielle de Lavandin Super en est un parfait exemple. Par sa forte concentration en linalol, puissant antiparasitaire, elle permet de les éliminer. Elle peut être utilisée en prévention, en masque, en shampoing ou encore en massage. Cependant, d’autres alternatives plus douces comme l’huile végétale de Coco ainsi que l’huile essentielle et l’hydrolat de Lavande Vraie sont aussi très efficaces.

Cet article a été mis à jour le 20/02/2023

En prévention

Utilisation seule

Dès 3 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super sur la nuque et derrière les oreilles ou sur le col des vêtements et le bonnet, avant le départ à l’école, pendant les périodes à risques.

En synergie

Dès 7 ans. Dans un flacon vide de 10 mL, mélanger :

Pour prévenir l’attaque des poux, déposez tous les jours (en période à risque) 1 à 2 gouttes du mélange sur le col de vêtements, le bonnet, l’écharpe… Déposez sur le peigne ou la brosse à cheveux 1 à 2 gouttes du mélange et coiffez les cheveux. Complétez cette action en ajoutant à chaque dose de shampoing 1 à 2 gouttes du mélange proposé.

Source : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation car cette synergie contient des composants allergènes. Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

En shampoing

Utilisation seule

À partir de 3 ans. En application, intégrer 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie dans une noisette de shampoing à chaque lavage.

En synergie

À partir de 7 ans. Dans un flacon, mélanger :

  • 100 gouttes (5 mL) d’huile essentielle de Tea Tree
  • 100 gouttes (5 mL) d’huile essentielle de Lavandin Super

Ajouter 1 goutte de ce mélange dans une dose de shampoing. À répéter à chaque shampoing jusqu’à disparition des poux.

Source : Millet, F. & ) F. M. (2022). Le grand guide des huiles essentielles : la référence pour les utiliser facilement et sans risque. Marabout.

Cette formule peut s’utiliser chez la femme enceinte à partir du 4ème mois, et chez la femme allaitante. Pour les personnes asthmatiques et épileptiques, demander un avis médical. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En masque

Dès 3 ans. Par voie cutanée, prendre un flacon vide, et réaliser la synergie d’huiles essentielles contre les poux ci-dessous :

  • 60 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 120 gouttes (3,5 mL) d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 120 gouttes (3,5 mL) d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 mL d’huile végétale de Coco

Appliquer 5 gouttes de ce mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu, laisser poser pendant 10 minutes puis laver les cheveux avec un shampoing doux. Renouveler l'opération pendant 3 jours consécutifs. Ensuite, renouveler 8 à 15 jours après, au plus tard. Après chaque shampoing, munissez-vous d’un peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes. En parallèle, réaliser des masques capillaires d'huile de Coco pure à laisser poser toute une nuit avant de procéder à un shampoing.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation

Pourquoi est-elle efficace ?

Les poux sont des parasites de couleur blanche ou grise et de forme allongée vivant sur le cuir chevelu des humains. Pour se nourrir (environ 4 à 5 fois par jour), ils piquent la peau et sucent le sang en y injectant leur salive, causant d’importantes démangeaisons. Ils se reproduisent très rapidement en pondant des larves au niveau des racines et ils se transmettent rapidement et facilement en sautant de tête en tête ou par des objets en contact avec les cheveux (bonnet, brosse, peignes, etc.).

L’huile essentielle de Lavandin Super est intéressante pour les combattre, elle est d’ailleurs intégrée dans de nombreuses solutions commerciales. En effet, comme toutes les huiles essentielles de lavande, elle est composée de linalol présentant une activité parasiticide importante pour les lentes comme pour les poux adultes. De plus, une étude australienne de Barker SC et Altman PM, ayant fait une comparaison entre l’association de Lavande et Tea Tree et des pédiculicides de synthèse, a démontré l’efficacité élevée de ce mélange contre les poux de tête, offrant ainsi une alternative au produit à base de pyréthrines.

Enfin, comme l’huile essentielle de Lavande Aspic, cette huile a la particularité de contenir du camphre (entre 2 et 7%), célèbre parasiticide. Son dosage est un parfait équilibre entre efficacité et innocuité. Il est cependant essentiel de respecter les dosages et précautions indiqués pour son utilisation.

Des alternatives plus douces

Bien qu’elle soit tolérée par les enfants, il existe des alternatives plus douces et plus conseillées pour agir contre les poux :

  • Le masque d’huile de Coco : pour plus d’efficacité, il est possible de réaliser un masque d’huile végétale de Coco sur les cheveux, une fois par semaine. Il suffit d’en appliquer raie par raie sur l’ensemble de la tête et de laisser agir une nuit. Par sa texture visqueuse et épaisse, elle agit en étouffant les poux tout en les empêchant de se déplacer. Les poux sont ainsi asphyxiés et meurent rapidement.
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie : avec son odeur tout autant fleurie et provençale, elle est la référence pour combattre les poux ! Elle est mieux tolérée et elle peut donc être utilisée pour les plus jeunes enfants, en respectant les conseils d’utilisation. Elle doit ces propriétés à sa forte concentration en linalol. De plus, la présence de linalol et acétate de linalyle lui confère des propriétés apaisantes, cicatrisantes et anesthésiantes pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu et les piqûres.
  • L’hydrolat de Lavande Vraie : il possède une concentration en principe actif plus faible que son huile essentielle, et est ainsi encore mieux toléré par les jeunes enfants tout en restant très efficace. Il est d’ailleurs très intéressant pour prévenir l’arrivée des poux grâce à son action répulsive. Ainsi, il est conseillé d’en vaporiser sur la tête lors de période à risque.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 59 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.