Pour remédier de manière naturelle à des voies respiratoires encombrées, l'huile de massage Mességué allie fraîcheur et efficacité. Elle contient : 4 huiles essentielles BIO et 2 huiles végétales BIO. 


Volume : 200 mL
Prix :
 8,99 €
Utilisation : en massage sur le thorax et le dos

100% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

Notre avis sur cette huile de massage pour voies respiratoires

Une composition saine

De ce point de vue-là, le produit est parfait. Il contient des huiles essentielles, des huiles végétales, et rien d'autre ! 100 % naturel donc, et 100 % BIO. Cette mention est d'ailleurs visible sur le flacon : label Cosmébio. Et pour un produit cosmétique que l'on applique directement sur la peau ce n'est pas négligeable.

Ce produit est fabriqué, conçu, mélangé et conditionné en France, dans le département du Gers, au coeur de la Nature. C'est d'ailleurs le credo des Laboratoires Mességué, profiter des bienfaits naturels des plantes et garantir un haut niveau de qualité de ses produits.

Un produit efficace

Cette huile de massage a été bien conçue, huiles végétales et essentielles s'allient pour offrir de nombreuses propriétés utiles pour le confort respiratoire. Le choix des huiles essentielles est clairement pertinent et balayent le champs des molécules aromatiques aux propriétés décongestionnantes, mucolytiques, expectorantes et antiseptiques pour voies respiratoires.

Cependant, la concentration en huiles essentielles restent faible dans l'huile de massage, seulement 4 %. Le volume est principalement fait avec les huiles végétales, Tournesol et Sésame.

Un packaging simple et épuré

Le packaging des huiles de massage Mességué est simple et épuré. La bouteille possède un format à la fois pratique et esthétique. Il s'agit d'un flacon de 200 mL : idéal pour s'en servir tout l'hiver... L'opacité du contenant est également une bonne chose pour conserver en toute sécurité huiles végétales et essentielles. Le format arrondi et le bouchon permettent une utilisation facile du produit.

Les coloris nuancés de vert choisis rappellent l'atmosphère dans laquelle évoluent les laboratoires Mességué, la Nature et les produits naturels. 

Quels principes actifs contient cette huile de massage ?

L'huile essentielle de Menthe des Champs

La Menthe des Champs est comme son nom l'indique très riche en menthol (50 à 75 %) mais également en menthone (5 à 20 %); acétate de menthyle (2 à 7 %) et isomenthone (< 6 %). Ces molécules confèrent à la Menthe des Champs des propriétés décongestionnantes majeures. Elles participent ainsi à la libération des voies respiratoires et procurent une sensation de fraîcheur. Le menthol aide également à lutter contre la douleur. Incorporer l'huile essentielle de Menthe  des Champs dans la composition de cette huile de soin est donc tout à fait justifié.

L'huile essentielle de Térébenthine

L'huile essentielle de Térébenthine est très oxygénante, elle favorise l'apport d'oxygène aux muscles et au système respiratoire. Elle est aussi mucolytique et expectorante mais principalement via une autre molécule, l'alpha pinène (70 à 90 %) très largement retrouvée dans cette huile essentielle. Couplée au beta-pinène (13 à 19 %), elle stimule les glandes à mucines et contribue à fluidifier et expulser le mucus. De plus, l'huile essentielle de Térébenthine possède des propriétés antiseptiques très intéressantes.

L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus

L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est une grande décongestionnante des voies respiratoires ! Elle contient en effet 62 à 75 % d'1,8-cinéole, aussi appelé eucalyptol, qui aide à fluidifier et expulser le mucus, ce liquide encombrant nos voies respiratoires en cas d'infections. L'eucalyptol est aussi fortement bactéricide et fongicide, d'autant plus qu'il est ici accompagné de l'alpha-pinène (6 à 22 %), fortement antiseptique lui aussi. L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est très réputée pour son efficacité en cas de troubles respiratoires, elle permet de fournir à l'huile de massage une nouvelle molécule, 1,8-cinéole, très efficace !

L'huile essentielle de Thym

Pour renforcer l'huile de massage respiratoire quoi de mieux qu'une huile essentielle de Thym ? Thymus vulgaris pour la dénomination scientifique latine, est l’espèce la plus répandue en France et comporte 6 chémotypes : thymol, linalol, carvacrol, thuyanol, géraniol et paracymène définis selon la composition de l'huile essentielle. Le Thym dans cette huile de massage permet d'apporter des propriétés anti-infectieuses majeures, les bactéries et les virus étant souvent la cause d'une affection des voies respiratoires. Tonique et stimulante générale, l'huile essentielle de Thym permet de maintenir un bon état de forme général.

2 huiles végétales comme base

L'huile de Tournesol

L'huile de Tournesol est une base pour huile de massage très nourrissante. Très riche en vitamine E mais aussi en omégas 6 et 9, cette huile est parfaite pour les peaux très sèches.

L'huile de Sésame

Cette huile végétale est très pénétrante ce qui en fait un atout majeur pour favoriser une absorption cutanée rapide des huiles essentielles. Elle est également régénérante et très nourrissante. Consulter le Guide de l'huile de Sésame.

Précautions d'utilisation de cette huile de massage

Qui peut utiliser ce produit ?

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas utiliser ce produit à cause de la présence d'huiles essentielles puissantes.

Quels risques particuliers ?

Veillez à ne pas utiliser ce produit sans avis médical si vous êtes dans ces situations-là :
  • Epilepsie ;
  • Asthmatique.
Et si vous êtes très sensibles aux allergies, ce produit contient les allergènes suivants :
  • Citrals (dans l'huile essentielle de Thym) ;
  • Géraniol (dans les huiles essentielles de Thym et d'Eucalyptus Globulus) ;
  • Limonène (dans les huiles essentielles de Thym, de Térébenthine, de Menthe des Champs et d'Eucalyptus Globulus) ;
  • Linalol (dans les huiles essentielles de Thym, de Menthe des Champs et d'Eucalyptus Globulus).
Attention, l'huile essentielle de Menthe des Champs est fortement abortive.

Les laboratoires Mességué

Les Laboratoires Mességué sont spécialistes en compléments alimentaires naturels, phytothérapie et également aromathérapie. Ils tirent leur nom de Maurice Mességué un herboriste passionné considéré comme l'un des précurseurs de la phytothérapie en Europe. Il consacra sa vie à la vulgarisation de l'utilisation des plantes médicinales auprès du grand public, à travers des ouvrages et la création de ses sociétés. Les Laboratoires Mességué voient le jour sous ce nom en 1994 à Fleurance dans le Gers. Les huiles de massage Mességué se composent d'huiles végétales et essentielles bio sélectionnées rigoureusement pour leurs vertus bienfaitrices.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?