Le produit qui nous intéresse est une huile de massage à destination des  voies respiratoires. Le fabricant de ce produit annonce sobrement "Pour un massage apaisant en cas d’encombrement". Elle contient : 6 huiles essentielles BIO et 4 huiles végétales BIO.


Volume : 100 mL
Prix :
27,00 €
Utilisation : en massage sur le thorax et le dos

100 % des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

Notre avis sur cette huile de massage pour voies respiratoires

Une composition saine

De ce point de vue-là, le produit est parfait. Il contient des huiles essentielles, des huiles végétales, et rien d'autre ! 100 % naturel donc, et 100 % BIO. Cette mention est d'ailleurs visible sur le flacon : label Cosmébio. Pour un produit cosmétique, c'est assez rare pour qu'on le souligne.

D'ailleurs, toute la gamme Finessence est conçue de cette manière. Ce produit est conçu, mélangé et conditionné en France, dans notre beau pays de Provence, aux pieds des dentelles de Montmirail. S'il fallait vraiment trouver un bémol, on pourrait mentionner le nombre élevé de produits de base pour faire cette huile de massage : 10. Il est probablement possible de faire plus simple.

Un produit efficace

Cette huile de massage a été bien conçue, et sera sans nul doute très efficace pour améliorer votre confort respiratoire. La concentration en huiles essentielles (et donc en principes actifs), que nous ne connaissons pas exactement mais que nous pouvons estimer à l'odeur, est importante. Le fabricant est allé aux limites de la réglementation pour aboutir à un produit efficace.
En outre, le choix des huiles essentielles est particulièrement pertinent (voir ci-dessous) : Menthe Verte, Pin Sylvestre, Eucalyptus Radiata, Tea Tree, Romarin à Camphre... Ces huiles essentielles balayent le champs des molécules aromatiques aux propriétés mucolytiques, expectorantes et anti-infectieuses pour voies respiratoires, de façon complète.

Un packaging original

Cette bouteille possède un format original. Il s'agit d'un flacon de verre opaque de 100 mL : idéal pour un produit contenant des huiles essentielles, qui doivent être conservées à l'abri de la lumière. Le réducteur est idéal pour une utilisation en huile de massage : il permet de verser 4 mL par seconde.

Le bouchon donne cette allure originale au produit, un format simple, sombre, presque "brutal". Cette communication non verbalisée est bienvenue : ce produit contient des huiles essentielles et se tient en équilibre entre le domaine thérapeutique et cosmétique. Il est heureux qu'il ne renvoit pas l'image d'un produit cosmétique classique.

Quels principes actifs contient cette huile de massage ?

L'huile essentielle de menthe verte

La propriété principale de l'huile essentielle de Menthe Verte, c'est justement d'être mucolytique, c'est-à-dire de fluidifier le mucus, et de permettre son évacuation. La Menthe Verte est, par conséquent, fortement expectorante. La propriété mucolytique de cette huile essentielle lui vient de sa forte concentration en carvone (45 à 75 %) et en limonène (12 à 25 %), deux molécules fluidifiant le mucus. Le choix de l'huile essentielle de Menthe Verte dans la composition de cette huile de soin est donc tout à fait cohérent.

L'huile essentielle de Pin Sylvestre

L'huile essentielle de Pin Sylvestre est elle aussi mucolytique, mais principalement via une autre molécule, l'alpha pinène (37 à 53 %), qui en stimulant les glandes à mucines va contribuer lui aussi à fluidifier le mucus et permettre son expectoration. En outre, l'huile essentielle de Pin Sylvestre possède des propriétés anti-inflammatoires (action balsamique sur les muqueuses) et antiseptiques respiratoires, très intéressantes pour cette huile de soin.

L'huile essentielle d'eucalyptus Radiata

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est une grande expectorante ! Elle contient en effet 60 à 80 % d'1,8-cinéole, aussi appelé eucalyptol, qui a pour belle propriété de favoriser la toux, et aussi d'activer les glandes exocrines des muqueuses respiratoires. L'eucalyptol est aussi fortement bactéricide et fongicide, d'autant plus qu'il est ici accompagné de l'alpha-terpineol (4 à 15 %), fortement antiseptique lui aussi. L'huile essentielle d'Eucalytpus Radiata est très réputée pour son efficacité en cas de troubles respiratoires, vous savez maintenant pourquoi !

L'huile essentielle de Tea Tree

Antibactérienne et immunostimulante très réputée, l'huile essentielle de Tea Tree était incontournable dans ce mélange destiné à améliorer le confort et le bon fonctionnement des voies respiratoires. Grâce à sa forte concentration en alcools monoterpéniques, dont le célèbre terpinène-4-ol (30 à 48 %), cette huile essentielle est hautement bactéricide (même à faible concentration), bactériostatique (il inhibe donc le mécanisme de reproduction des bactéries), et renforce l'immunité en stimulant la production des immunoglobulines A (IgA) et immunoglobulines M (IgM). L'anti-infectieuse parfaite...

L'huile essentielle de Romarin à Camphre

Dans la famille des molécules mucolytiques, j'ai déjà appelé le carvone, le limonène et l'alpha-pinène... il nous manquait le camphre, qui fluidifie le mucus des voies respiratoires. L'huile essentielle de Romarin à Camphre en est composé de 14 à 24 %. Ses autres composants essentiels sont des molécules déjà croisées précédemment : le 1,8-cinéole (16 à 24 %), l'alpha pinène (15 à 27 %) et le camphène (6 à 13 %), tous trois des terpènes (alcools et carbures) anti-bactériens, antifongiques et... expectorants ! L'huile de Romarin à Camphre a donc tout à fait sa place ici.

L'huile essentielle de Lavandin Super

Mais que fait donc l'huile essentielle de Lavandin Super ici ? Elle joue clairement un rôle secondaire, et n'est d'ailleurs pas présente sur la face de l'étiquette du produit. Elle contient en effet un tout petit peu de camphre (2 à 7 %), mais est sinon essentiellement constituée de linalol et d'acétate de linalyle, molécules calmantes, anxiolytiques et sédatives. Cette huile de massage, au travers de cette huile, aura donc un rôle relaxant, aidant les muscles à se détendre. Et pourquoi pas finalement... D'autant plus que cette huile essentielle sent bon et équilibre très bien l'odeur de ce produit.

4 huiles végétales comme base

L'huile d'avocat

Nourrissante, assouplissante et régénératrice cutanée. Parfaite pour les peaux sèches et fragiles. Consulter le Guide de l'huile d'Avocat

L'huile de Noisette

Anti-âge, anti-radicalaire, pénétrante et régulatrice de sébum. Parfaite pour les peaux fragiles et rougissantes à hydrater profondément. Consulter le Guide de l'huile de Noisette

L'huile de Carthame

Diffusante, nourrissante, restructurante et réparatrice. Parfaite pour les huiles de massage (ça tombe bien), et les soins nourrissants des peaux sèches.

L'huile de Germes de Maïs

Huile végétale peu connue, très riche en Vitamine E et se conservant donc très bien. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée ici en base. C'est une huile très hydratante.

Précautions d'utilisation de cette huile de massage

Qui peut utiliser ce produit ?

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas utiliser ce produit à cause de la présence des huiles essentielles de Menthe Verte (l'huile essentielle de Menthe Verte est fortement abortive), de Pin Sylvestre et de Romarin à Camphre.

Quels risques particuliers ?

Veillez à ne pas utiliser ce produit sans avis médical si vous êtes dans ces situations-là : 
  • Cancer hormono-dépendant ;
  • Sujet à l'hypertension ;
  • Asthmatique ;
  • Souffrant d'insuffisance fonctionnelle rénale ou ayant des antécédents rénaux.
Et si vous êtes très sensibles aux allergies, ce produit contient les allergènes suivants :
  • Citrals et Citronellol (dans l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata) ;
  • Géraniol (dans les huiles essentielles d'Eucalyptus Radiata et de Lavandin Super) ;
  • Limonène (dans les huiles essentielles de Lavandin Super, de Pin Sylvestre, de Romarin à Camphre, de Menthe Verte, d'Eucalyptus Radiata et de Tea Tree) ;
  • Linalol (dans les huiles essentielles de Lavandin Super, de Romarin à Camphre, de Menthe Verte, d'Eucalyptus Radiata, de Tea Tree).

L'entreprise Finessence

Finessence est une entreprise créée en 2005 qui prend racine dans le sud de la France à Sablet. A l’origine de Finessence est née la volonté de proposer des produits de santé et de bien être reposant sur toute la richesse et les vertus remarquables que seule la nature peut nous donner : les huiles essentielles, concentrés des actifs végétaux. La gamme d'huiles de massage et de soin Finessence est alors une gamme de produits 100 % naturels, à base d'huiles végétales et d'huiles essentielles BIO... et c'est tout ! Pas d'additif, de conservateurs (inutiles avec les huiles essentielles qu'ils contiennent), ou d'arômes chimiques. Rien que des huiles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?