Floressance nous propose ici une huile de massage qui, je cite "délasse et libère les tensions. Elle contribue à une sensation de bien-être général". Elle contient  3 huiles essentielles BIO et 3 huiles végétales BIO.


Volume : 150 mL
Prix :
 8,75 €
Utilisation : En massage, appliquez l'huile de la nuque à la pointe des pieds en prolongeant le massage au niveau des zones tendues.
Dans le bain, versez l'huile dans une eau chaude à 37°C, pour un bain lacté.

Notre avis sur cette huile de massage relaxante

Une composition saine

99% des ingrédients de cette huile de massage sont d'origine naturelle. Ça, on aime ! Les huiles de massage peuvent souvent contenir des ingrédients synthétiques dans le but d'adoucir la peau, alors qu'il existe des produits naturels comme les huiles végétales pour cela ! On ne retrouve cependant pas de mention BIO pour ce produit. A côté des huiles essentielles et des huiles végétales, il faut noter la présence d'un colorant vert, le CI75810 qui rend le produit plus ludique, et d'agents anti-oxydants comme l'ascorbyl palmitate. Tous ces ingrédients sont néanmoins d'origine naturelle.

Un produit simple

Si l'on se penche sur la composition du produit, on observe que le fabricant a cherché à formuler un produit qui soit simple mais efficace. S'il ne met que deux huiles végétales en avant, c'est parce que la troisième, l'huile végétale de Coco, est très peu concentrée. Elle permet certainement d'apporter une petite touche exotique au produit. Seulement 3 huiles essentielles ont été selectionnées mais pas des moindres : le Lavandin, la Mandarine et l'Orange. Les agrumes, en plus d'avoir une odeur appréciée par quasiment tout le monde, sont tous des calmants. Combinés au Lavandin, le produit promet de sentir très bon et d'être très relaxant !

Un packaging original

Si le fabricant a fait le choix d'ajouter un colorant et des anti-oxydants dans la composition de cette huile de massage, il peut se permettre de le conditionner dans un packaging transparent ! Cela nous permet de mieux profiter de l'aspect du produit, ça apporte du charme. Une étiquette simple et l'illustration des plantes, il ne fallait rien d'autre pour compléter la présentation. Si l'on n'a pas plus d'informations sur le volume délivré par le produit, c'est certainement que la bouteille permet de gérer au mieux la quantité d'huile versée.

Quels principes actifs contient cette huile de massage ?

L'huile essentielle de Lavandin

L'huile essentielle de Lavandin est issue d'une lavande un peu particulière. Il s'agit d'un hybride, le résultat du croisement entre la Lavande Officinale et la Lavande Aspic ! Ce qu'il y a de particulier également, c'est sa composition. Elle mêle le camphre de l'aspic aux propriétés spasmolytiques, qui est bien utile pour la détente, et le linalol, le terpinèn-4-ol et l'acétate de linalyle de la Lavande, aux propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives. Bref, elle agit sur le corps et l'esprit, sur les muscles et dans la tête, elle a toute sa place dans cette huile de massage.

L'huile essentielle de Mandarine Verte

La Mandarine Verte fait partie de ce qu'on appelle une essence : ce n'est pas à proprement parler une huile essentielle puisqu'elle est obtenue par expression des zestes du fruit et non par distillation à la vapeur d'eau. Les essences ont donc une composition différente des huiles essentielles. La Mandarine Verte contient une légère quantité d'alpha-sinensal et d'un ester dérivé du phénylpropane, 2 molécules qui modèrent le système nerveux central pour amener à la relaxation. Elle peut même aider à trouver le sommeil !

L'huile essentielle d'Orange

Ici aussi, nous n'avons pas affaire à une vraie huile essentielle puisqu'il s'agit d'une essence ! La particularité des essence d'agrumes, c'est qu'elles sont toutes calmantes, anxiolytiques, relaxantes et autres synonymes de détente. Cette action leur est souvent apportée par le limonène, un carbure monoterpénique qui est aussi responsable de l'odeur acidulée des agrumes. Et l'Orange en contient beaucoup, entre 89 et 97% !

4 huiles végétales comme base

L'huile de Tournesol

L'huile de Tournesol est l'huile de base, la plus souvent utilisée pour diluer les huiles essentielles dans un produit. Elle présente l'avantage de ne pas être onéreuse, mais elle n'apporte pas de propriétés en particulier.

L'huile de Sésame

L'huile de Sésame est elle aussi très souvent utilisée dans les huiles prêtes à l'emploi. Elle est régénérante et pénètre bien la peau.

L'huile de Coco

L'huile de Coco est ici présente en très faible quantité puisqu'elle est citée après les huiles essentielles dans la liste INCI, la liste des ingrédients. Elle est très certainement présente pour apporter une touche exotique au produit.

Précautions d'utilisation de cette huile de massage

Qui peut utiliser ce produit ?

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas utiliser ce produit.

Quels risques particuliers ?

Veillez à ne pas utiliser ce produit sans avis médical si vous êtes dans ces situations-là :
  • Calculs biliaires ;
  • Asthmatique ;
  • Epileptiques.
Et si vous êtes très sensibles aux allergies, ce produit contient les allergènes suivants :
  • Citrals (dans l'huile essentielle d'Orange Douce) ;
  • Géraniol (dans les huiles essentielles d'Orange Douce, de Mandarine Verte et de Lavandin) ;
  • Limonène (dans les huiles essentielles d'Orange Douce, de Mandarine Verte et de Lavandin) ;
  • Linalol (dans les huiles essentielles d'Orange Douce, de Mandarine Verte et de Lavandin) ;
  • Farnésol (dans l'huile essentielle d'Orange Douce) ;
  • Citronnellol (dans l'huile essentielle de Mandarine Verte) ;
  • Coumarine (dans l'huile essentielle de Lavandin).

L'entreprise Floressance

Floressance est une marque créé par le groupe LEA Nature. C'est en 1994 que né LEA Nature, qui signifie Labratoire d'Equilibre Alimentaire, et qui est une entreprise spécialisée dans la phytothérapie. En 20 ans, le groupe s'est développé et s'est spécialisé dans différents domaines comme l'alimentation, la cosmétique, la santé et même l'entretien de la maison. Tout cela donna naissance à différentes marques comme Floressance dès 1994, Le Jardin Biologique en 1995 ou SO'BiO étic plus récemment en 2008. La marque Floressance répertorie aujourd'hui plus de 100 plantes dans différentes gammes de produits tels que les compléments alimentaire ou les cosmétiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?