On s'intéresse ici à une huile de massage pour la digestion. Le fabricant de ce produit annonce simplement que c'est une huile "idéale pour alléger les sensations de ballonement". Elle contient 6 huiles essentielles BIO et 4 huiles végétales BIO.


Volume : 100 mL
Prix :
27,00 €
Utilisation : en massage sur le ventre

100 % des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

Notre avis sur cette huile de massage pour le confort digestif

Une composition saine

De ce point de vue-là, le produit est parfait. Il contient des huiles essentielles, des huiles végétales, et rien d'autre ! 100 % naturel donc, et 100 % BIO. Cette mention est d'ailleurs visible sur le flacon : label Cosmébio. Pour un produit cosmétique, c'est assez rare pour qu'on le souligne.

D'ailleurs, toute la gamme Finessence est conçue de cette manière. Ce produit est conçu, mélangé et conditionné en France, dans notre beau pays de Provence, aux pieds des dentelles de Montmirail. S'il fallait vraiment trouver un bémol, on pourrait mentionner le nombre élevé de produits de base pour faire cette huile de massage : 10. Il est probablement possible de faire plus simple.

Un produit efficace

Cette huile de massage a été bien conçue, et sera sans nul doute très efficace pour améliorer votre confort digestif. Son mélange approprié entre huiles végétales et huiles essentielles en fait un produit qui agira en profondeur sur votre digestion, idéal pour soulager les sentations de ballonement et autres maux désagréables.

En outre, toutes les huiles essentielles vont agir sur la sphère digestive de par leurs propriétés anti-spasmodiques et calmantes. Tout est en place pour stimuler la digestion, limiter les remontées acides, favoriser le transit, et vous permettre de bien manger sans craintes !

Un packaging original

Cette bouteille possède un format original. Il s'agit d'un flacon de verre opaque de 100 mL : idéal pour un produit contenant des huiles essentielles, qui doivent être conservées à l'abri de la lumière. Le réducteur est idéal pour une utilisation en huile de massage : il permet de verser 4 mL par seconde.

Le bouchon donne cette allure originale au produit, un format simple, sombre, presque "brutal". Cette communication non verbalisée est bienvenue : ce produit contient des huiles essentielles et se tient en équilibre entre le domaine thérapeutique et cosmétique.

Quels principes actifs contient cette huile de massage ?

L'huile essentielle de Camomille Romaine

L'huile essentielle de Camomille Romaine, calmante et relaxante, vous permettre de digérer en toute tranquilité. Sa richesse en esters monoterpéniques lui permet d'atténuer les spasmes musculaires et nerveux et de calmer le stress qui peut entrainer une mauvaise digestion. 
Avec cette huile, vous pourrez digérer tranquillement et profiter pleinement d'une phase post-prandiale au calme !

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquille

Comme la Camomille Romaine, l'huile essentielle de Marjolaine à Coquille est calmante, relaxante et spasmolytique. Grâce au terpinèn-4-ol et au sabinène, deux puissants relaxants musculaires, les signes de mauvaise digestion tels que les crampes d'estomac ou les ballonements seront largement atténués.

L'huile essentielle de Lavande Fine

Calmante, antispasmodique et décontractante musculaire, l'huile essentielle de Lavande Fine est complémentaire aux précédentes. Son action sur les spasmes agit ici au niveau de la transmission nerveuse à l'origine des symptômes : en inhibant leur stimulation, cela évite leur contraction involontaire. Et ici, ce sont le linalol et l'acétate de lynalyle qui vont avoir cette action. Ainsi, même si l'objectif reste le même, son utilisation est complémentaire aux huiles précédentes.

L'huile essentielle de Basilic Tropical

Si on ne devait en garder qu'une, ce serait celle-ci ! L'huile essentielle de Basilic est un antispasmodique puissant, spécifiquement au niveau gastrique et intestinal grâce aux 50 à 75 % de méthylchavicol. C'est une huile idéale lors des problèmes de digestion, qui va agir sur tout les troubles associés : avec le basilic, ballonnements, spasmes digestifs et nausées ne seront plus qu'on lointain souvenir.

L'huile essentielle de Romarin Pyramidal de Provence

Le Romarin Pyramidal de Provence est un cousin du Romarin à Camphre qui est produit en... Provence ! Ces deux espèces de romarin sont riches en camphre, qui a une action relaxante musculaire et constituent des antispasmodiques majeurs.
A nouveau la finalité est la même, mais la molécule agissant est différente, et son utilisation est donc pertinente et justifiée dans ce contexte.

L'huile essentielle d'Orange Douce

L'huile essentielle d'Orange Douce n'est clairement pas l'huile à laquelle on penserait en premier quand on parle de digestion. Mais si elle est ici, c'est sans aucun doute pour sa richesse en limonène, encore plus importante que dans l'huile essentielle de citron. Et chacun a déjà entendu parler de l'utilité du citron sur la digestion. Ainsi, le limonène stimule la digestion en favorisant la motilité gastrique et favorise l'expulsion des gazs intestinaux.
L'utilisation d'huile d'Orange Douce est donc pertinente ici afin d'annihiler tout ces troubles digestifs incommodants.

4 huiles végétales comme base

L'huile d'avocat

Nourrissante, assouplissante et régénératrice cutanée. Parfaite pour les peaux sèches et fragiles. Consulter le Guide de l'huile d'Avocat

L'huile de Noisette

Anti-âge, anti-radicalaire, pénétrante et régulatrice de sébum. Parfaite pour les peaux fragiles et rougissantes à hydrater profondément. Consulter le Guide de l'huile de Noisette

L'huile de Carthame

Diffusante, nourrissante, restructurante et réparatrice. Parfaite pour les huiles de massage (ça tombe bien), et les soins nourrissants des peaux sèches.

L'huile de Germes de Maïs

Huile végétale peu connue, très riche en Vitamine E et se conservant donc très bien. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée ici en base. C'est une huile très hydratante.

Précautions d'utilisation de cette huile de massage

Qui peut utiliser ce produit ?

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas utiliser ce produit à cause de la présence de l'huile essentielle de Basilic

Quels risques particuliers ?

Veillez à ne pas utiliser ce produit sans avis médical si vous êtes dans ces situations-là : 
  • Cancer hormono-dépendant ;
  • Sujet à l'hypertension ;
  • Asthmatique ;
  • Souffrant d'insuffisance fonctionnelle rénale ou ayant des antécédents rénaux.
Et si vous êtes très sensibles aux allergies, ce produit contient les allergènes suivants :
  • Camphre (dans l'huile essentielle de Romarin Pyramidal) ;
  • Limonène (dans l'huile essentielle d'Orange Douce) ;
  • Linalol (dans les huiles essentielles de Basilic et Lavande Fine).

L'entreprise Finessence

Finessence est une entreprise créée en 2005 qui prend racine dans le sud de la France à Sablet. A l’origine de Finessence est née la volonté de proposer des produits de santé et de bien être reposant sur toute la richesse et les vertus remarquables que seule la nature peut nous donner : les huiles essentielles, concentrés des actifs végétaux. La gamme d'huiles de massage et de soin Finessence est alors une gamme de produits 100 % naturels, à base d'huiles végétales et d'huiles essentielles BIO... et c'est tout ! Pas d'additif, de conservateurs (inutiles avec les huiles essentielles qu'ils contiennent), ou d'arômes chimiques. Rien que des huiles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?