Volume : 50 mL
Prix :
 9,50 €
Utilisation : en massage sur tout le corps matin et soir pour un effet relaxant garanti.

100% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

Notre avis sur cette huile de massage relaxante

Une composition saine

Rien à redire à ce niveau là. 100% de produits BIO et naturels composent cette huile de massage. Le packaging nous le fait bien savoir d'ailleurs puisqu'il arbore le label Cosmétique Biologique certifié par Ecocert Greenlife. 4 huiles essentielles et 1 huile végétale, il ne fallait rien de plus dans ce flacon, on peut se lancer les yeux fermés ! La marque De Saint Hilaire ne propose d'ailleurs que des produits issus de l'agriculture biologique. Soucieux de l'environnement, ils misent beaucoup sur la proximité de leur production et le respect de la nature, que ce soit au niveau de la cueillette ou des procédés d'extraction.

Un produit efficace

La présence d'une seule huile végétale, ou plutôt d'un macérât huileux dans ce produit peut nous laisser supposer que le fabricant a voulu concentrer le plus possible les huiles essentielles, afin d'obtenir un produit d'une grande efficacité. 
Le choix des huiles essentielles nous parait évident : de l'Ylang Ylang, de la Mandarine Verte, de la Lavande Vraie et du Géranium. En plus d'aporter leurs odeurs fleuries et acidulées, ces huiles sont surtout calmantes et sédatives. Ensemble, elles potentialisent leurs effets pour créer une synergie des plus agréables.

Un packaging pratique

La bouteille choisie par la marque présente 2 grands intérêts : elle est pratique et économique. Son volume d'une part est parfait pour la transporter partout puisqu'elle ne prend pas beaucoup de place. Le spray qui l'accompagne permet de libérer juste ce qu'il faut de produit pour ne pas en gâcher. Enfin, le flacon en verre ambré permet une parfaite conservation des huiles essentielles et végétales. Le verre est un matériau inerte qui ne risque pas de réagir avec les substances, et les huiles sont des composés sensibles à la lumière. En bref, ce packaging a tout pour lui !

Quels principes actifs contient cette huile de massage ?

L'huile essentielle d'Ylang Ylang

Image Compagnie Des Sens
L'huile essentielle d'Ylang Ylang est riche en molécules dont l'activité calmante a été prouvée. Les esters terpéniques tels que l'acétate de géranyle agissent directement sur le système nerveux central pour apporter détente et relaxation. Les carbures sesquiterpéniques tels que le germacrène D et le beta caryophyllène sont quant à eux spasmolytiques : ils vont lutter contre les spasmes involontaires des muscles, et ainsi les décontracter. Ces deux molécules sont d'ailleurs les plus concentrées puisqu'elles présentent à elles deux quasiment la moitié de la composition de l'huile ! 

L'huile essentielle de Mandarine Verte

Image Compagnie Des Sens
La Mandarine Verte fait partie de ce qu'on appelle une essence : ce n'est pas à proprement parler une huile essentielle puisqu'elle est obtenue par expression des zestes du fruit et non par distillation à la vapeur d'eau. Les essences ont donc une composition différente des huiles essentielles. La Mandarine Verte contient une légère quantité d'alpha-sinensal et d'un ester dérivé du phénylpropane, 2 molécules qui modèrent le système nerveux central pour amener à la relaxation. Elle peut même aider à trouver le sommeil !

L'huile essentielle de Lavande Vraie

Image Compagnie Des Sens
L'huile essentielle de Lavande Vraie est indispensable pour retrouver le calme. Elle est riche en linalol (20 à 48%) et en acétate de linalyle (25 à 48%), deux molécules qui sont antispasmodiques et sédatives. Elle vont d'une part calmer les contractions musculaires, et d'autre part favoriser la gestion du stress. Le linalol possède également une légère propriété hypotensive, pour calmer les coeurs qui s'emballent un peu trop facilement !

L'huile essentielle de Géranium

Image Compagnie Des Sens
L'huile essentielle de Géranium Rosat possède, il faut le dire, une odeur particulièrement agréable. Si certaines huiles essentielles sont assez fortes et peuvent faire grimacer, ce n'est pas le cas du Géranium qui est assez similaire à la rose. Sa composition en formiate de citronellyle (2 à 14%) lui confère une propriété décontractante. Le Géranium va directement agir sur les canaux ioniques et les récepteurs nerveux impliqués dans les mécanismes du stress afin de favoriser le retour au calme !

1 huile végétale comme base

Le macérât huileux de Calendula

Le macérêt huileux de Calendula apporte tous ses atouts dans ce mélange. Cicatrisant et anti-inflammatoire, il ne détendra peut être pas l'esprit comme peut le faire les huiles essentielles, mais apaisera la peau ! Il est également nourrissant et assouplissant mais sa propriété principale reste de diluer les huiles et de favoriser leur pénétration dans la peau.

Précautions d'utilisation de cette huile de massage

Qui peut utiliser ce produit ?

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas utiliser ce produit à cause de la présence des huiles essentielles de Géranium Rosat et d'Ylang Ylang.

Quels risques particuliers ?

Veillez à ne pas utiliser ce produit sans avis médical si vous êtes dans ces situations-là :
  • Asthmatique ;
  • Epileptique ;
  • Troubles cardiaques.
Et si vous êtes très sensibles aux allergies, ce produit contient les allergènes suivants :
  • Linalol (dans l'huile essentielle de Lavande Vraie, Géranium Rosat, Mandarine Verte, et d'Ylang Ylang) ;
  • Géraniol (dans l'huile essentielle de Lavande Vraie, Géranium Rosat, Madarine Verte, et d'Ylang Ylang) ;
  • Limonène (dans l'huile essentielle de Lavande Vraie, Géranium Rosat, et de Mandarine Verte) ;
  • Coumarine (dans l'huile essentielle de Lavande Vraie) ;
  • Citronellol (dans l'huile essentielle de Géranium Rosat, et de Mandarine Verte)
  • Citrals (dans l'huile essentielle de Géranium Rosat, et de Mandarine Verte)
  • Benzoate de benzyle (dans l'huile essentielle d'Ylang Ylang)
  • Farnésol (dans l'huile essentielle d'Ylang Ylang)
  • Salicylate de benzyle (dans l'huile essentielle d'Ylang Ylang)
  • Eugénol (dans l'huile essentielle d'Ylang Ylang)
  • Alcool benzylique (dans l'huile essentielle d'Ylang Ylang)
  • Isoeugénol (dans l'huile essentielle d'Ylang Ylang)

L'entreprise de Saint Hilaire

De Saint-Hilaire s'inscrit dans une démarche naturelle, écologique et biologique depuis déjà plus de 25 ans. C'est au coeur de l'Auvergne, région abritant une nature préservée et une grande diversité florale, que la distillerie De Saint-Hilaire a choisi de s'installer et de se développer. Tout en collaborant avec des producteurs locaux, son choix s'est logiquement porté sur des produits issus de l'agriculture biologiques. En complément des produits purs et bruts, huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, de Saint-Hilaire a choisi de développer son offre en proposant des gammes de produits de soin, toujours très riche en ingrédients... biologiques ! 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.