Le Germe de Blé est synonyme de vitalité car composé de nombres vitamines, oligo-éléments et minéraux nécessaires pour rester en pleine forme. Peu connu et pourtant trés utilisé au quotidien, le Germe de Blé peut être utilisé de nombreuses façons et nous allons nous intéresser à son utilisation et ses bienfaits pour les cheveux.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Son nom latin Triticum vulgare Vill. ne vous dit certainement rien, et pourtant il y en a partout autour de nous ! Le blé nous envahit de toute part, au grand malheur des intolérants au gluten. On connaît bien son utilisation en cuisine, on connaît moins l’huile qui est extraite de ses germes. Obtenue par première pression à froid, tout l’intérêt de l’huile de Germe de Blé repose sur ses propriétés nourrissantes et réparatrices qui bichonneront vos cheveux. De couleur jaune orangée, sa texture relativement épaisse est agréable à étaler. Sa douce odeur de céréales vous transportera délicatement au fin fond de la campagne, en week end ressourçant où vous passeriez votre temps à courir au milieu des champs et flâner au coin du feu. Tout ça réunit dans un petit flacon de 50mL ? On est capable de tout à la Compagnie des Sens !
Pour apporter tant de bienfaits aux cheveux, l’huile de Germe de Blé a dans sa poche plusieurs cartes. Son atout, c’est la présence d’acide linoléique en grande quantité : jusqu’à 60% ! L’acide linoléique est un acide gras essentiel, il ne peut pas être fabriqué par l’organisme, cet apport est donc le bienvenu. Une carence en acide linoléique va provoquer un assèchement global du corps et rendre le cuir chevelu sec et les cheveux fins et cassants.
Derrière lui, quelques valets vont venir compléter son action, comme l’acide oléique et des acides gras saturés : l’acide palmitique et l’acide stéarique. L’huile de Germe de Blé va ainsi contrôler l’hydratation des cheveux : tous ces acides gras main dans la main vont apporter douceur et souplesse à votre chevelure.
En complément, l’huile de Germe de Blé va naturellement contenir une grosse part de vitamine E et de caroténoïdes, qui vont avoir des propriétés anti-oxydantes. Minute culture G : les caroténoïdes sont retrouvés dans la carotte, ils vont lui donner la couleur orange qu’on retrouve dans l’huile de germe de blé ! Mais pas de panique, vous ne finirez pas en Fifi Brindacier en étalant de l’huile de Germe de Blé sur vos cheveux, elle va se contenter de les nourrir et non de les colorer. Ces propriétés anti-oxydantes vont stimuler l’oxygénation et la circulation du sang au niveau du cuir chevelu pour le protéger du dessèchement.
On y retrouve également toute une panoplie de vitamines diverses et variées : des vitamines A, D, K, B1, B2, B6, C... Bref, l’huile de germe de Blé connaît bien son alphabet, et elle nous le rend bien.
Vous l’aurez compris, l’huile de germe de blé est particulièrement adaptée aux cheveux en manque de nutrition. Les cheveux secs, abîmés, crépus ou fourchus passeront un sale quart d’heure avec le Germe de Blé !
La première chose à savoir avec l’huile de Germe de Blé, c’est qu’elle est très sensible à l’oxydation. Il sera nécessaire de bien la conserver à l’abris de la lumière et de la chaleur, et de la consommer assez rapidement parce qu’elle a tendance à rancir rapidement. Maintenant que les présentations sont faites, voyons les différentes utilisations possibles :
Le secret pour lutter contre les cheveux très secs et abîmés, c’est de les nourrir intensément ! Et pour ça, les huiles, y’a pas mieux. Pour réaliser votre masque capillaire, c’est très simple, il suffira d’enduire l’ensemble des cheveux d’huile de Germe de Blé. Laisser poser 2h minimum, toute la nuit si c’est possible, et envelopper d’une serviette chaude pour ouvrir les pores du cheveux et faciliter la pénétration de l’huile pour qu’elle agisse au coeur du cheveu.
L’huile de Germe de Blé est redoutable contre la chute de cheveux et la pelade grâce à sa forte concentration en vitamine E antioxydante. La stimulation de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu va accélérer le phénomène de pousse de cheveux et prévenir les trous disgracieux qui pointent le bout de leur nez !
La Compagnie des Sens a pensé à vous qui tentez désespérément de dompter cette chevelure asséchée par la pollution et les produits cosmétiques en tout genre. Elle vous a concocté une petite recette pleine de ressources pour redonner vie à vos cheveux. Composée d’Ylang Ylang Complète, de Lavande Fine, d’huile de Coco et bien sûr de Germe de Blé (le meilleur pour la fin), ce soin pour cheveux secs redonnera la beauté perdue de vos cheveux.
On aime cette couleur grise/blanche que le temps a donné à nos cheveux, mais on aime un peu moins ce côté sec causé par la diminution de production de sébum… Pas de panique, le Germe de Blé et ses compagnons se sont réunis pour former un soin pour cheveux blancs et grisonnants et redonner à vos cheveux toute l’hydratation dont ils ont besoin ! Accompagné de la Camomille Matricaire, du Lemongrass et de l’huile de Noyaux d’Abricot, le Germe de Blé va nous fortifier tout ça pour redonner toute la grâce des cheveux profondément nourris.
Les cheveux frisés, c’est beau. Les cheveux secs et frisés, ça a un peu moins de charme. Du coup, pour que vous retrouviez une chevelure de toute beauté, le Germe de Blé et quelques uns de ces alliés se sont réunis pour créer un soin spécifique des cheveux crépus. Avec le Romarin à Cinéole, l’huile d’Avocat et l’huile de Coco, le Germe de Blé va faire fureur sur votre crinière !
Note moyenne: 4.6 ( 95 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.