L’huile essentielle de gingembre permet de cuisiner des desserts et des confiseries, des compotes, ganaches, salades de fruits, crèmes brûlées et autres plaisirs sucrés. Cela étant, il faut rester vigilant : elle reste un aliment comme un autre dont le goût ou l’odeur peut ne pas plaire à tous. Le Gingembre a en effet un goût très reconnaissable que l’on retrouve dans l’huile essentielle extraite de son rhizome. Épicé et délicat, le goût du Gingembre peut être perçu comme amer par certains. Parfois légèrement piquant, le Gingembre réchauffe vos papilles en déployant toutes ses propriétés gustatives et olfactives, et agrémente facilement vos plats sucrés (à petites doses !).
L’huile essentielle de Gingembre accompagne très bien les plats sucrés car elle permet de relever leur goût voire de les rendre surprenant.
Toutefois, il convient de diluer l’huile essentielle dans une base et de n’ajouter que le nombre de gouttes indiqué dans la recette. En effet, plus l’huile essentielle est puissante, moins il faut mettre de gouttes. Or l’huile essentielle de Gingembre est extrêmement intense : généralement, une goutte suffit ! Pour diluer l’huile essentielle de Gingembre, on peut utiliser une multitude de bases en fonction de la recette : sirop de riz, sirop d’agave, sirop d’érable, du miel, du jaune d’œuf… En fait, pour bien incorporer l’huile essentielle de Gingembre et les huiles essentielles en général, il faut la mélanger à un corps gras ou à une préparation sucrée.
Pour les compotes et les confitures, l’huile essentielle doit être ajoutée après la cuisson afin qu’elle conserve toute sa saveur. Il faut donc ajouter une goutte hors du feu et bien remuer avant de servir ou de mettre en pots.
Pour les préparations de salades de fruits, il suffit de diluer l’huile essentielle de Gingembre dans du miel ou du sirop d’agave pour l’adoucir, et de napper la préparation avec le coulis.
Pour ajouter l’huile essentielle de Gingembre dans les gâteaux, il vous suffit d'ajouter trois ou quatre gouttes dans la pâte juste avant la cuisson. Veillez à bien mélanger. On peut ajouter plus de gouttes dans les préparations que l'on chauffera par la suite puisque la chaleur a tendance à atténuer le goût de l'huile essentielle (mais permet tout de même d'en conserver la saveur).
L’huile essentielle de Gingembre sera la grande alliée des desserts peu caloriques et parfois peu savoureux que nous imposent les régimes. Même avec peu de calories, on peut trouver un véritable plaisir gustatif ! Par exemple, il suffit d’ajouter à son fromage blanc 0% une goutte d’huile essentielle de Gingembre diluée dans un peu de miel pour lui redonner une saveur particulière.
En ce qui concerne les plats sucrés qui ne sont pas soumis au nombre restreint de calories, les conseils à suivre sont les mêmes pour tous. Si vous commencez à peine à utiliser de l’huile essentielle de Gingembre dans vos plats, n’ajoutez pas plus de deux gouttes à vos préparations, pour être sûr d’en apprécier le goût et pour vous y habituer.
Quel que soit votre choix de dessert, pensez toujours à bien diluer vos quelques gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans un corps gras ou une préparation sucrée.
Attention, l’huile essentielle de Gingembre ne doit pas être ingérée par des femmes enceintes ou allaitantes ou des enfants de moins de trois ans. Il ne faut jamais exagérer la dose d’huile essentielle de Gingembre dans vos plats. Enfin, cette dernière contient des composants allergènes, il est donc bon de tester votre réaction à cette huile essentielle en déposant une goutte diluée dans de l'huile végétale au creux de votre coude et en observant la réaction de la peau dans les heures qui suivent avant de l'utiliser.
L’huile essentielle de Gingembre est réputée pour être une grande amie du système digestif et du système immunitaire. En fait, l’huile essentielle de Gingembre a des propriétés toniques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Ainsi, intégrer l’huile essentielle de Gingembre à votre arsenal d'aromathérapie ne pourra être que positif pour votre santé en plus de vos papilles !
Note moyenne: 5 ( 3 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.