Sans forcément se tourner vers les anxiolytiques ou la psychothérapie, quelques réflexes simples peuvent aider à vaincre la baisse de moral : pratiquer régulièrement une activité sportive, ne pas hésiter à faire part de ses doutes et de ses inquiétudes à ses proches et sa famille s’ils persistent. Ce que l’on connait moins par contre, c’est un remède qui est (littéralement) à portée de main : il s’agit de l’huile essentielle de Cannelle.

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

Extrêmement puissante, l’huile essentielle de Cannelle doit impérativement être diluée au maximum à 10 % en cas d’application cutanée. On peut alors la mélanger à l’huile de Citron ou de Mandarine, plus douces.

Précautions d'utilisation

Très dermocaustique (irritante pour la peau), elle ne doit pas être utilisée sur le long terme ni à trop haute dose. Elle est également déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. Pour plus de précisions, veillez à consulter les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Cannelle de Chine.

Comment fonctionne-t-elle ?

Naturellement riche en antioxydants, l’huile essentielle de Cannelle est source de nombreux bienfaits immunitaires, tant sur l’organisme que sur le moral. Son actif trans-cinnamaldéhyde combiné à sa teneur en Fer et en Calcium (excellents contre l’anémie) en fait un booster naturel pour enrayer la dépression. D’ailleurs, les vertus odorantes de la Cannelle y sont pour beaucoup dans son effet apaisant et réconfortant ; son odeur chaude et sucrée, qui rappelle certaines pâtisseries, suffit parfois comme réconfort dans les moments difficiles.

Petites astuces anti « coup de blues »

Maison avec cheminée ? N’hésitez pas, durant les longues soirées d’hiver, à verser quelques gouttes d’huile essentielle de Cannelle sur votre bois d’allumage, son parfum suave et épicé embaumera la pièce, créant une atmosphère chaleureuse et reposante.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 19 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.