Sans forcément se tourner vers les anxiolytiques ou la psychothérapie, quelques réflexes simples peuvent aider à vaincre la baisse de moral : pratiquer régulièrement une activité sportive, ne pas hésiter à faire part de ses doutes et de ses inquiétudes à ses proches et sa famille s’ils persistent. Ce que l’on connait moins par contre, c’est un remède qui est (littéralement) à portée de main : il s’agit de l’huile essentielle de Cannelle.
Extrêmement puissante, l’huile essentielle de Cannelle doit impérativement être diluée au maximum à 10 % en cas d’application cutanée. On peut alors la mélanger à l’huile de Citron ou de Mandarine, plus douces.
Très dermocaustique (irritante pour la peau), elle ne doit pas être utilisée sur le long terme ni à trop haute dose. Elle est également déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. Pour plus de précisions, veillez à consulter les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Cannelle de Chine.
Naturellement riche en antioxydants, l’huile essentielle de Cannelle est source de nombreux bienfaits immunitaires, tant sur l’organisme que sur le moral. Son actif trans-cinnamaldéhyde combiné à sa teneur en Fer et en Calcium (excellents contre l’anémie) en fait un booster naturel pour enrayer la dépression. D’ailleurs, les vertus odorantes de la Cannelle y sont pour beaucoup dans son effet apaisant et réconfortant ; son odeur chaude et sucrée, qui rappelle certaines pâtisseries, suffit parfois comme réconfort dans les moments difficiles.
Maison avec cheminée ? N’hésitez pas, durant les longues soirées d’hiver, à verser quelques gouttes d’huile essentielle de Cannelle sur votre bois d’allumage, son parfum suave et épicé embaumera la pièce, créant une atmosphère chaleureuse et reposante.
Note moyenne: 4.3 ( 8 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.