Pour une question de confort ou de sécurité, comme dans les pays à risque de paludisme, éloigner les moustiques peut être un défi. Les produits industriels sur le marché ne sont pas toujours efficaces et peuvent contenir des composants potentiellement dangereux. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers une solution naturelle. L’huile essentielle de Géranium Rosat est, comme sa plante, un anti-moustique naturel. Elle a également un effet apaisant en cas de piqûres. C'est grâce à cette double action qu'elle se présente comme une option séduisante pour contrer les moustiques tout en prenant soin de sa peau. De plus, l'huile essentielle de Géranium Rosat dégage un parfum agréable, ce qui fait de son utilisation une expérience plaisante.

Cet article a été mis à jour le 08/12/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

Des effets directs sur les insectes :

L'huile essentielle de Géranium Rosat est riche en géraniol et en citronellol. Ces deux composés agissent comme des insectifuges et répulsifs naturels. Tout d'abord, le géraniol a la capacité de réduire la ponte des œufs des moustiques. En plus, il agit directement sur la carapace externe des insectes (la chitine), en limitant l'apport d'oxygène et en provoquant la déshydratation de cette couche protectrice. Il perturbe également les récepteurs olfactifs des insectes, les incitant à s'éloigner. Quant au citronellol, il perturbe le système nerveux des insectes, les incitant à s'éloigner.

Des bienfaits pour la peau :

Grâce à la présence d’alcools monoterpéniques (géraniol, linalol), l'huile essentielle de Géranium Rosat favorise la cicatrisation. Elle permet une réparation rapide des tissus cutanés et prévient l’inflammation en cas de piqûre de moustique. De plus, sa concentration en ester monoterpénique permet de calmer et d’apaiser la peau en cas de démangeaison.

Les composants actifs comme le citronellol, le géraniol et le linalol sont cependant potentiellement allergisants. Il est donc recommandé de procéder à un test préalable de cette huile essentielle avant de l'utiliser, en appliquant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures, afin de vérifier l'absence de toute réaction indésirable.

Une huile essentielle souple d’emploi :

Pour finir, le Géranium Rosat est largement apprécié en raison de sa polyvalence. En dehors du risque allergique, cette huile essentielle est parmi les plus souples d’emploi. En diffusion et par voie cutanée, elle peut être utilisée par les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse et par les jeunes enfants dès l'âge de trois mois.

Comme répulsif contre les moustiques

Utilisations simples

Par voie cutanée

Dès 3 ans et pour adultes. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les parties du corps concerné. Il est recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Par diffusion

Dès 3 mois. En suivant la notice du diffuseur, verser les gouttes de l’huile essentielle de Géranium Rosat dans l’appareil. Attention à respecter les temps de diffusion, différents en fonctions de l’utilisateur.

  • À partir de 3 mois : 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.
  • À partir de 6 ans : 5 minutes par heure.
  • Chez l’adulte et à partir du 2nd trimestre de grossesse : 15 minutes maximum par heure.

En synergie pour la peau

L’huile essentielle de Géranium Rosat peut également être utilisée en synergie pour la peau en tant qu’anti-moustique.

À partir de 3 ans, par voie cutanée.

Dans un flacon vide, ajouter :

Appliquer quelques gouttes du mélange sur les parties du corps exposées jusqu'à 4 fois par jour.

Cette synergie est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes.Il est conseillé de demander un avis médical pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. Cette synergie peut provoquer une irritation des muqueuses, des larmes ou une toux chez les personnes très sensibles.

Il est recommandé de réaliser un test allergique, avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

En synergie à diffuser

L‘huile essentielle de Géranium Rosat est aussi utilisée en synergie par diffusion pour repousser les moustiques.

À partir de 6 ans.

Dans un flacon mélanger :

En suivant le protocole de votre diffuseur, intégrer le nombre de gouttes indiqué du mélange d'huiles essentielles. Laisser diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Cette synergie est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Cette synergie contient une huile essentielle qui, chez les personnes très sensibles, peut se révéler irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux.

Pour apaiser les piqûres d'insectes

Utilisation simple

Dès 3 ans, par voie cutanée, mélanger 12 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat avec de l'huile végétale d'Amande Douce jusqu'à atteindre 20 mL. Appliquer sur la piqûre et renouveler toutes les 15 minutes si nécessaire.

Dès 12 ans, par voie cutanée, utiliser 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat, complétées avec de l'Amande Douce jusqu'à 20 mL. Appliquer de la même manière.

Pour les adultes, par voie cutanée, opter pour 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat, complétées avec de l'Amande Douce jusqu'à 20 mL. Appliquer sur la piqûre et renouveler toutes les 15 minutes si nécessaire.

Avant toute utilisation, il est recommandé de faire un test allergique dans le creux du coude. Ces applications sont déconseillées aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Utilisation en synergie

L’huile essentielle peut aussi être utilisée en synergie pour apaiser les piqûres de moustiques.

À partir de 3 ans, par voie cutanée.

Déposer 2 gouttes de la solution sur chaque piqûre de moustique, et répéter l’action 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Pour une utilisation sur peau sensible ou sur une zone étendue, il est conseillé de mélanger quelques gouttes de la synergie avec de l'huile végétale.

Un professionnel de la santé doit être consulté avant application pour les personnes souffrant d'asthme ou d'épilepsie. En outre, certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour les muqueuses, pouvant provoquer des larmes ou une toux chez les individus très sensibles. Il est conseillé d'effectuer un test allergique en appliquant une petite quantité du mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Huile essentielle de Géranium Rosat ou de Citronnelle de Java ?

L'huile essentielle de Géranium Rosat est très efficace contre les moustiques, mais l'huile essentielle de Citronnelle de Java est encore meilleure. En effet, sa teneur plus élevée en citronellol, fait d’elle un meilleur insectifuge.

À partir de 3 ans.

Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, comme celle d’Amande Douce, à appliquer sur les parties du corps exposées. Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum. Chez les personnes très sensibles, cette huile essentielle peut se révéler irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux, il est donc déconseillé de l’utiliser seule, mais plutôt de la mélanger avec d’autres huiles essentielles.

Peut-on utiliser sa plante, le Pelargonium ?

Le Géranium, en particulier le Géranium Rosat peut également s’utiliser sous forme de plante entière, en pot ou même dans le jardin. Cette plante est aussi connue sous le nom de Géranium Odorant ou encore sous son nom scientifique : Pelargonium graveolens. Elle est appréciée pour son utilisation en tant que répulsif naturel contre les moustiques. Ses feuilles dégagent un parfum agréable, similaire à celui de la Rose. Comme l’huile essentielle, la plante a la capacité de repousser les insectes. Cette méthode offre une alternative naturelle à certains produits potentiellement irritants, et elle peut être particulièrement utile pour éloigner les moustiques dans un cadre extérieur, que ce soit dans le jardin, sur le bord des fenêtres ou sur la terrasse. L'utilisation du Géranium Rosat pour repousser les moustiques s'inscrit dans une approche respectueuse de l'environnement et constitue une option intéressante pour ceux qui préfèrent des solutions plus naturelles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Müller, G. C. et al. (2008a). Protection d’intérieur contre les piqûres de moustiques et de phlébotomes : comparaison de bougies à la citronnelle, au linalol et au géraniol.

Publication : Müller, G. C. et al. 2009). Efficacité du géraniol, du linalol et de la citronnelle comme répulsifs botaniques contre les moustiques.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Site Web : Géranium rosat — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/G%C3%A9ranium_rosat

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.