Suivre cette question

Lutter contre les odeurs de litière pour chat

Bonjour,

Est-il possible de mettre quelques gouttes d'HE directement dans le bac à litière de mon chat pour prévenir les mauvaises odeurs ?

Je pensais notamment au tea tree.

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonjour Lola,

Avant toute chose, il faut savoir que les chats sont très sensibles aux huiles essentielles, il faut donc les utiliser avec prudence en leur présence.
D'une part, leur odorat est environ 40 fois plus développé que le nôtre. Les odeurs puissantes des HE peuvent donc facilement les désorienter. Il convient donc de les habituer petit à petit à ces odeurs, en commencant par une diffusion courte, par exemple, puis en augmentant petit à petit la durée.
D'autre part, les chats ne dispose pas d'une enzyme bien spécifique qui permet la métabolisation des HE. Il faut donc éviter au maximum toute ingestion d'HE.

Ceci étant posé, vous pouvez tout à fait utiliser les HE pour prévenir les mauvaises odeurs de la litière. Nous travaillons d'ailleurs actuellement à une synergie à diffuser spécifique à ce cas. Je vous la livre donc en avant-première :
60 gouttes d'HE Lavandin Super
10 gouttes d'HE Menthe des Champs
20 gouttes d'HE Citron
30 gouttes d'HE de Pin Sylvestre.

Diffusez en suite ce mélange à proxcimité de la litière pour limiter les mauvaises odeurs. Vous pouvez également déposer quelques gouttes sur un coton que vous placerez dans la litière.

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens

Bonjour,

Je déteste profondément l'odeur de la lavande, Est-il possible de ne pas mettre l'HE Lavandin dans cette synergie ou la modifier par une autre HE ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre réponse.

Bonjour Sophie,

La Lavande a la particularité de sentir fort effectivement, et est du coup très utile dans la synergie. Après mûre reflexion, je vois difficilement comment remplacer cette huile sachant que les chat ont un odorat très sensible. Généralement, les essences d'agrumes sont très efficaces pour masquer les mauvaises odeurs malheureusement les chats y sont très sensibles.
Cette synergie a la particularité de mélanger de nombreuses huiles essentielles aux odeurs fortes, et je pense que l'odeur du Lavandin Super (qui est d'ailleurs légèrement différent de la Lavande) pourrait ne pas être trop incommodante. Vous pouvez également diminuer la quantité de Lavandin pour que son odeur ne prenne pas trop le dessus.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme
    • Dermatologie