Épanchement synovial genoux : pendant combien de temps utiliser les huiles essentielles ?

Bonsoir,

Comme le titre l'indique, j'ai un problème d'épanchement synovial qui me cause un gonflement des genoux (hydarthrose).

Ce problème est d'origine mécanique.

Normalement, il devrait être réglé par le port de mes nouvelles semelles orthopédiques (mais peut-être qu'il va falloir un petit peu de temps, le temps que mon corps s'y fasse).

En attendant, j'utilise seules ou en association les huiles essentielles d'Eucalyptus Citronné et/ou Gaulthérie odorante. Cela fonctionne à merveille pour me faire dégonfler les genoux. (Quasiment du jour au lendemain). Cela est plus efficace que les anti-inflammatoires (qui m'ont causé une gastrite).

Ma question est la suivante : Sur quel délai maximal puis-je utiliser ces huiles, pour traiter ce problème ? Par exemple, je n'en ai pas appliqué aujourd'hui. Si cela regonfle dans 2 jours, pourrais-je en remettre, ré-arrêter, et en remettre à nouveau, sur des délais de courte durée, mais fréquents ?

Bonne soirée.

Bonjour Amel,

Je suis ravi de savoir que vous avez trouvé une solution efficace pour résoudre votre problème de genoux.

Pour ce qui est de l’utilisation, je vous suggère d’utiliser votre mélange d’Eucalyptus Citronné et de Gaulthérie Odorante 2 fois par jour pendant 3 semaines. Il est fort probable que l’utilisation sur une durée plus longue donnera un effet plus durable. Car le fait d’arrêter après 1 journée réduit l’inflammation en partie mais ne l’élimine pas complétement d’où le besoin de recommencer 2 jours après.

J’espère avoir pu vous aider.
Je vous souhaite une bonne journée.
Matthieu pour la Compagnie des Sens.

Bonjour je me suis fais une entorse au genou et il est gonfle avec que produit je pourrais le faire degonfdé? Merci

Bonjour Philippe,

Avant tout, il serait intéressant de vous rapprocher de votre médecin pour connaitre la cause de ce gonflement, s'il s'agit de l'évolution normale de l'entorse ou si cela résulte d'un effet secondaire. Pour limiter les douleurs et le gonflement de votre genoux, je vous conseillerais d'utiliser le mélange suivant :

• 30 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne : son action circulatoire va limiter l'hématome
  • 10 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : cette huile essentielle est anti-inflammatoire
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super : elle va limiter la contraction des muscles et détendre le corps pour mettre au repos le genou
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée : grâce à son action antalgique, elle va lutter contre la douleur
  • 60 gouttes (3 mL) de macérât huileux d'Arnica : l'huile la plus adaptée pour les problèmes d'articulation

Appliquer très délicatement sur la zone douloureuse, 6 à 8 gouttes, 3 fois par jour pendant 5 jours. Essayez au mieux de maintenir l'articulation fixe, avec une genouillère par exemple.

J'espère que cela pourra vous aider, n'hésitez pas à nous tenir au courant !

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Merci pour votre réponse j'ai déjà été voir le médecin il m'a dis entorse mais je me posais la question car j'ai bien vu se remède sur l'entorse sur le site mais la dame ici parle dhuilles de gaulthérie et eucalyptus du coup c'est mieux la recette avec l'arnica ou juste l'huile de gaulthérie ?

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Philippe,

Depuis que ce message a été posté, nous avons formulé une synergie adaptée aux épanchements de synovie. L'épanchement de synovie (https://www.compagnie-des-sens.fr/epanchement-de-synovie-huiles-essentielles/) peut résulter d'une entorse, il s'agit d'une sécrétion abondante de synovie, le liquide qui tapisse l'articulation, suite à un traumatisme. Les deux synergies se ressemblent beaucoup à vrai dire, elles vont toutes les deux avoir une action drainante et anti-inflammatoire. Dans l'une on retrouve la référence en cas d'inflammation, la Gaulthérie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-gaultherie-odorante/), et dans l'autre la référence en cas de problème circulatoire, l'Hélichryse Italienne (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-helichryse-italienne/). Je dirais que le petit plus de la synergie entorse est le côté relaxant et spasmolytique du Lavandin Super. Néanmoins, selon les huiles que vous avez, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre. Prenez bien connaissance des contre-indications de chacune avant tout pour voir si cela ne vous concerne pas.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Votre question a déjà été posée ?

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé
    • Bucco-dentaire
    • Circulation et métabolisme