Soigner une dermatite séborrhéique du cuir chevelu avec les huiles essentielles ?

Le forum santé et huiles essentielles   2015-11-09 21:05:16 +01:00   Commentaires: 12    Vu par: 1751

1. Ion
    Ion Member

Bonsoir!

Ayant la joie d'avoir une dermatite séborrhéique du cuir chevelu, j'ai passé commande d'huiles végétales et essentielles afin d'essayer d'avoir un traitement qui m'éviterait un retour en force 1 mois après et qui serait moins aggressif contrairement aux shampoings du dermatologue. Alors comme tout le monde y va de sa recette sur le net, j'ai pensé faire un mixte de tout ça.

Je pensais rajouter de la Tea tree, de la Bay saint Thomas et de la Lavande (et/ou du  Géranium Egypte) directement dans ma main avec le shampoing (plutôt que de le préparer à l'avance). Mais est-ce qu'une goutte de chaque suffit ou est-ce qu'il en faut plus ( ou moins) pour traiter correctement?

Je pensais me faire un baume de soin du cuir chevelu sans rinçage (pour calmer les démangeaisons entre les shampoings et traiter un peu en même temps) avec les HE de Palmarosa, Cèdre d'Atlas et de la Lavande (et/ou du  Géranium Egypte) en les mélangeant avec le gel d'aloé véra, le jojoba ou la Chaulmoogra. Mais j'ai un gros doute sur les proportions des HE pour que ce soit efficace sans être toxique et je ne suis pas sûre d'avoir choisi les bonnes huiles végétales pour un baume du cuir chevelu sans rinçage car elles graissent les racines plus que prévu (pour un masque avant shampoing par contre ça devrait être bon). Pourriez-vous m'aider à trouver un bon dosage?

Enfin, dernière question plus général, sur combien de semaines/mois pourrais-je faire ces mélanges? Parce qu'il me semble qu'il ne faut pas dépasser un certain temps avec les HE sinon le cuir chevelu s'habitue et le traitement perd en efficacité.

Merci de votre aide :)

Ion , 2015-11-09 21:05:16 +01:00
  2. Matthieu Cds
    Matthieu Cds Member

Bonjour,

Je vois que vous vous êtes bien renseigné sur le sujet :)

Effectivement tout le monde propose sa recette car plusieurs huiles peuvent traiter le même problème.

Concernant les 3 huiles essentielles que vous proposez pour le shampooing, je ne trouve rien à redire, le Tea Tree est redoutable contre les problèmes cutanés et est antifongique ce qui est particulièrement  intéressant dans votre cas car la dermatite séborrhéique est due à une mycose. L’huile essentielle de Bay de Saint Thomas luttera contre les pellicules et les cheveux gras et contre la chute de cheveux qui peut survenir à cause de cette pathologie. Enfin la Lavande Vraie atténuera les démangeaisons.
    Pour ce qui est du dosage, 1 goutte de chaque huile essentielle dans votre noix de shampooing suffit amplement. Il ne faut pas en mettre davantage. Effectuez ce shampooing 2 fois dans la semaine.

Pour le soin sans rinçage je pense que le gel d’Aloé Véra avec des huiles essentielles est suffisant. En effet, les huiles végétales vont graisser vos cheveux et seraient peut être plus utiles dans un soin avant votre shampooing. (Par exemple vous pouvez recouvrir votre cuir chevelu d’huile végétale de Chaulmoogra et laisser poser 1 à 2 h avant de faire un shampooing.)
    Vous pouvez mélanger votre gel d’Aloé Véra avec l’huile essentielle de Géranium Rosat qui est antifongique et qui permet une meilleure cicatrisation. La Lavande Vraie pour les démangeaisons et le Cèdre de l’Atlas ou la Bay de Saint Thomas pour les pellicules, la chute de cheveux et les cheveux gras.
    Encore une fois, une goutte de chaque suffit pour traiter votre dermatite séborrhéique.

Vous avez tout à fait raison, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles sur le long terme car elles perdront en efficacité et des réactions allergiques peuvent survenir ou des effets secondaires liés à une accumulation de molécules aromatiques.
    C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser les huiles essentielles sur des périodes de 3 semaines et de faire 1 semaine de pause. Vous pouvez recommencer un cycle si cela vous semble nécessaire.

J’espère avoir pu vous aider.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Matthieu pour la Compagnie des Sens

Matthieu Cds, 2015-11-10 09:37:48 +01:00
  3. Ion
    Ion Member

Merci beaucoup de votre réponse. Du coup, je n'utilise pas du tout la palmarosa? J'avais pourtant vu que c'était la plus efficace des anti-fongiques. Au pire je l'utiliserai avec de l'huile de jojoba en tant que déodorant, ça semble être la meilleure dans ce domaine aussi ;)

Pour le baume sans rinçage, il faut quelle quantité de gel d'aloé vera pour les 3 gouttes d'HE? Parce que j'ai récupéré un petit tube avec un embout roll-on, ça rendrait l'application plus facile et me permettrait d'en préparer en avance.

Cdt.

Ion , 2015-11-10 11:50:20 +01:00
  4. Matthieu Cds
    Matthieu Cds Member

Effectivement l'huile essentielle de Palmarosa est un antifongique assez puissant. Cependant, les huiles essentielles de Tea Tree et de Géranium Rosat sont également antifongiques et il n'est pas nécessaire d'ajouter une 4 ème huile essentielle au mélange pour des propriétés déjà présentes dans le mélange.
    Oui, l'huile essentielle de Palmarosa est très efficace pour la transpiration mais vous pouvez l'utiliser pure. L’ajout de l’huile végétale de Jojoba n’est pas nécessaire.

Pour savoir quelle quantité d'huiles essentielles vous pouvez ajouter dans le roll-on de gel d'Aloé Véra, j'aurai besoin de connaitre le volume du flacon.

Merci d'avance.
    Matthieu pour la Compagnie des Sens.

Matthieu Cds, 2015-11-10 14:01:33 +01:00
  5. Ion
    Ion Member

Ok merci, je ne vais pas saturé le mélange.

Il me semblait que les HE directement sur la peau, d'autant plus sur les zones à peau fine et près des ganglions comme les aisselles, ce n'était vraiment pas bon. C'est pour ça que je met la dilue dans le jojoba.

Le roll-on fait 30ml.

Cdt.

Ion , 2015-11-10 15:59:24 +01:00
  6. Matthieu Cds
    Matthieu Cds Member

Bonjour,

L'huile essentielle de Palmarosa peut être utilisée pure. Attention tout de même car cette huile essentielle peut être allergène. Vous pouvez tout à fait la diluer dans de l'huile végétale de Jojoba mais cela sera moins efficace.

Pour le mélange du soin sans rinçage, vous pouvez mélanger :

30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
    27mL de gel d'Aloé Véra

J’espère avoir pu vous aider.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Matthieu pour la Compagnie des Sens

Matthieu Cds, 2015-11-12 08:33:43 +01:00
  7. Ion
    Ion Member

merci bien pour tous ces conseils :)

Je peux garder ce mélange combien de temps? Pas bsoin de conservateur?

Ion , 2015-11-12 11:25:58 +01:00
  8. Matthieu Cds
    Matthieu Cds Member

Les huiles essentielles conservent leurs propriétés plusieurs années et contiennent de nombreuses molécules bactéricides et virucides donc l'ajout de conservateurs ou d'autres produits n'est pas utile. Vérifiez si votre gel d'aloé véra possède une date limite d'utilisation. Si c'est le cas, référez vous à celle-ci.

Bonne journée.
    Matthieu pour la Compagnie des Sens.

Matthieu Cds, 2015-11-12 12:35:34 +01:00
  9. Patricia Jacques
    Patricia Jacques Member

bonjour,

ma fille souffre de dermite séborrhéique depuis plusieurs années

Je souhaite lui faire essayer ce traitement par HE car les prescritions du dermatologue ne sont pas tres efficace.

Puis je les mélanger a une base shampoing neutre bio? et en quelle quantité?

Merci

Patricia Jacques, 2016-05-16 09:47:42 +02:00
  10. Valentine
    Valentine Member Membre du personnel

Bonjour Patricia,

Depuis la publication de ce fil de messages, la Compagnie des Sens a créé une synergie pour lutter contre la dermite séborrhéique. Vous pouvez ajouter cette synergie dans un shampoing, sachez simplement que cela va diluer les huiles et donc éventuellement diminuer leur impact. N'ajoutez pas plus de 15 gouttes du mélange pour 50 ml de shampoing neutre : au-delà, l'émulsion du shampoing risque de se casser et il se déphasera en une partie aqueuse et une partie huileuse.

J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

Valentine, 2016-05-17 07:42:30 +02:00
  11. Patricia Jacques
    Patricia Jacques Member

C'est parfait, merci. Je vais commander

Une question, peut t-on appliquer cette synergie ailleurs que sur le cuir chevelu?

En effet, chez ma fille cela s'etend au front, aux coins du nez et aux oreilles

Merci beaucoup

Patricia Jacques, 2016-05-24 17:42:34 +02:00
  12. Valentine
    Valentine Member Membre du personnel

Bonjour Patricia,

Vous pouvez sans problème appliquer la synergie sur d'autres parties du corps touchées par la dermite séborrhéique. Evitez simplement le contour des yeux et les muqueuses.

Très bonne journée à vous,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

Valentine, 2016-05-25 06:58:08 +02:00
  13. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour publier un message ici.)

Envoyer un rapport au sujet de ce message

Saisir votre raison

Connectez-vous ou créez un compte pour participer au forum

Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre