Intolérance à l'histamine, quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour, je fais des pseudo allergies alimentaires, lors de la consommation d'aliments riche en histamine. Les médicaments classiques n'ont pas vraiment d'efficacité, je cherche donc quelque chose de plus naturel, l'intolérance évoluant, il m'arrive de consommer des aliments qui me font réagir, alors que quelques temps avant non.

D'avance merci 

 

Bonjour Emilie, 

Certaines huiles essentielles peuvent être efficaces pour lutter contre les allergies en inhibant la libération d'histamine, je pense notamment à la Camomille Matricaire ou encore la Tanaisie Annuelle. 

Comment se traduisent vos allergies ? Rougeurs ? Autres ? 

L'utilisation possible sera la suivante : Par voie cutanée, 1 goutte de Tanaisie Annuelle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras, 2 fois par jour quand vous en ressentez le besoin. Cette huile essentielle est assez puissante, veillez à bien faire une semaine de pause si vous l'utilisez souvent. Si votre réaction allergique se traduit par des rougeurs, vous pouvez directement appliquer le mélange sur la zone concernée. 

Évidemment, je vous conseille également de soigner votre alimentation en évitant les aliments riches en histamine. 

En espérant que cela puisse vous accompagner dans votre démarche. Je vous souhaite une belle journée et n'hésitez pas à nous tenir au courant de votre expérience. 


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, la réaction se traduit par des picotements au niveau des lèvres, qui deviennent rouge et légèrement plus gonglées. 

Après c'est au niveau intestinal  Crise de colique et diharée. 

La première réaction arrive dans les minutes après l'ingestion, la deuxième met 1h environ à passer. Pour les coliques j'utilise le basilic tropical en massage, avec de l'huile végétale d'arnica. 

Les anti hystaminiques n'ont pas vraiment d'efficacité, ils appellent ça intolérance et non allergie. Et comme je me retrouve à réagir à des aliments que je pouvais consommer avant, je ne le sais que après coup...... 

Je cherche surtout quelque chose pour soulager au niveau des lèvres, voir même éviter la réaction au niveau des intestins..... 

J'évite tout ce à quoi je sais que je réagit, mais quand  c'est un "nouvel" aliment qui me fait réagir je suis coincé. Surtout que certains excipiant ou autre peuvent aussi declancher les réactios. Dernière en date l'agar-agar, dans une crème fraîche dit sans lactose....  

Merci à vous 

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Emilie, 

L'utilisation de la Tanaisie Annuelle pourra être utile pour agir sur la cause de votre intolérance, je peux vous conseiller de l'utiliser comme décrit précédemment en appliquant 1 goutte du mélange sur les lèvres et le reste du mélange en massage sur le ventre. 

Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez essayer cette synergie :

  • 1 mL d’huile essentielle de Tanaisie Annuelle
  • 2 mL d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 2 mL d’huile essentielle d'Estragon
  • 5 mL d’huile végétale d'Amande Douce

 Masser les zones, lèvres et ventre, avec 1 à 4 gouttes du mélange 3 fois par jour quand vous en ressentez le besoin. L'Estragon a des actions similaires au Basilic, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre dans le mélange. 

En espérant que cela vous soulage, tenez-nous au courant Emilie. Belle journée à vous, 

 

Après plusieurs tests, la synergie est beaucoup plus efficace et rapide que les antihistaminiques, je suis limite bluffé par son efficacité à chaque fois...... Un grand merci à vous 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

C'est super, ravie que la synergie vous soulage ! Merci pour votre retour, j'espère qu'il pourra aider d'autres personnes dans le même cas que vous. 

Belle journée à vous, 

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens