Quelles huiles essentielles utiliser en cas de sevrage tabagique chez une femme enceinte ?

Bonjour, 

quelles huiles essentielles conseilleriez vous pour une femme enceinte en début de grossesse qui souhaite arrêter de fumer ? 

Merci 

Delphine 

 

Bonjour Delphine,

Etant donné que la femme enceinte dont vous parlez est en début de grossesse, il est recommandé de n’utiliser aucune une huile essentielle au cours des 3 premiers mois de grossesse sauf avis médical contraire en cas d’urgence. Il est également déconseillé d’utiliser les huiles essentielles riches en cétones durant toute la grossesse.

A partir du 4ème mois de grossesse, l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-marjolaine-a-coquilles/) peut être intéressante pour calmer les états de stress dû au sevrage tabagique. Je vous conseille d’inhaler profondément 1 goutte pure d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles sur vos poignets, 3 fois par jour pendant une vingtaine de jours puis de faire une pause d’une semaine.

Cette huile essentielle présente quelques contre-indications : il ne faut pas l’utiliser en cas d’hypotension aigüe, elle peut provoquer somnolence et vertiges. Sur le long terme, elle présente un risque d’accoutumance et de néphrotoxicité.

Je peux également vous proposer une alternative aux huiles essentielles avec les hydrolats aromatiques. Diluer 1 cuillère à café d’hydrolat de Marjolaine à Coquilles avec 1 cuillère à café d’hydrolat de Fleur d’oranger (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-fleur-d-oranger/) dans un verre d’eau pure, à boire 2 fois par jour. L’hydrolat de Fleur d’oranger est recommandé en soutien d’un sevrage tabagique. Renouveler pendant une vingtaine de jours et faire une pause d’une semaine. Cette synergie ne présente pas de contre-indication chez la femme enceinte. Elle peut donc être consommée les premiers mois de grossesse en respectant bien les doses conseillées.

En espérant que ces conseils vous aideront, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

Je vous souhaite une très belle journée !


Elisa pour La Compagnie des Sens
 

D'accord c'est noté ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions et merci à vous d'avoir pris le temps de répondre :) 

 

Delphine

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens