Gérer ses émotions avec les huiles essentielles

Bonjour 

Quels sont les conseils que vous pouvez donner pour l aide à la gestion de ses émotions ?

je vous remercie 

cordialement

 Veronique Mathon 

 

Bonjour Véronique, 

Plusieurs huiles essentielles peuvent agir sur le système nerveux, au niveau des émotions, du stress, de l'anxiété, de la confiance en soi, d'une hyperémotivité par exemple. Elles s'utilisent dans ce cas préférentiellement en massage, en diffusion ou encore en inhalation selon l'HE. 

Je peux vous donner quelques exemples mais n'hésitez pas à revenir vers nous avec plus de précisions sur ce qui vous touche plus particulièrement. 

Par exemple, la Camomille Romaine est très souvent utilisée pour ses propriétés relaxantes. Elle est très souple d'utilisation, peut s'utiliser en massage diluée dans une huile végétale à 20 % par exemple ou encore en inhalation ou par voie orale. 

La Lavande Fine est aussi utile pour se relaxer et agir sur les palpitations par exemple. Elle s'utilise en inhalation, diffusion ou également en massage. 

Le Petit Grain Bigarade, la Mandarine Verte sont également des grands relaxants et sont très appréciés en inhalation ou en diffusion de par leur odeur acidulée et fraîche. 

Le Basilic peut être utile en cas de spasmes liés à un stress, une angoisse. La Marjolaine à coquilles en cas de troubles de sommeil associés par exemple. Le Laurier Noble pour le manque de confiance en soi. L'Ylang Ylang pour lâcher prise et jouer également sur les palpitations...

J'attends votre retour pour vous aider davantage et cibler votre souci si vous le souhaitez. Vous trouverez également plus de détails sur les pages des huiles en question (modes d'utilisation, précautions, risques associés, etc...). 

Je vous souhaite une belle journée, au plaisir ! 


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour

Merci pour votre première réponse 

Mon souci c est de l hyperémotivité 

n hésiter pas. Me poser des questions précises si cela peut vous aider 

je vous remercie 

cordialement

veronique

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Véronique, 

Voici une synergie du docteur Couic Marinier que je peux vous conseiller en cas d'hyperémotivité :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 1 goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 6 gouttes d'huile végétale de Macadamia (ou une autre HV utile en massage, Sésame, Argan, Amande douce...)

En massage sur la voute plantaire ou le plexus solaire quand vous en ressentez le besoin. Pensez à faire une pause quand même si vous utilisez le mélange en continu, par exemple au bout de 3 semaines d'utilisation ou bien une pause les we par exemple.

Belle journée à vous et nous serons ravis d'avoir vos retours sur cette synergie :) 

 

Bonjour,

 

Pour compléter la réponse de Virginie vous pourriez utiliser d'autres huiles essentielles ou essences ainsi que d'autres voies d'administration :

 

Huile essentielle de Verveine odorante (syn. verveine citronnée) [hect lippia citriodora (ort. ex pers) H.B. et K] : c'est une huile essentielle assez onéreuse mais précieuse pour tout ce qui sera de réguler le système nerveux central : équilibrante (d'aucuns diront "balance") tous les excès nerveux, régulateur du SNC et par extension l'HTA. Elle sera plutôt active sur le système nerveux autonome.

Elle reste assez agressive et photosensibilisante par voie cutanée.

 

Huile essentielle de Melisse véritable (syn. officinale) [hect melissa officinalis L.] : c'est une huile essentielle précieuse pour les pathologies touchant au coeur : palpitations, crise angoreuse, régulante du SNC et active aussi sur le système nerveux autonome.

 

Voies d'administration : 

La voie cutanée (exception faite de l'hect de verveine odorante) reste privilégiée tant vous pourrez bénéficier d'un effet "retard" par pénétration continue des molécules aromatiques. Pour éviter les irritations n'hésitez néanmoins pas à appliquer votre mélange (rappel : 10% max. pour toucher le SNC) sur la voûte plantaire matin et soir.

La voie orale : mélanger en amont votre mélange d'hect (max. 10%) et n'hésitez pas à prendre une goutte, aussi souvent que nécessaire, dans la limite de 6 gouttes par jour dès que vous ressentez l'envie.

Enfin la voie olfactive : en application sur un mouchoir et à respirer fortement dès les premiers symptômes voire dans un stick inhalateur à garder dans votre poche et à sortir dès que l'anxiété se présente. 3 respirations du stick dans chaque narine en inspirant profondément par le nez. 

La dernière solution comporte des risques d'irritations mais permet d'avoir un effet flash et permettant une pénétration des molécules aromatiques  : imprégnez un mouchoir (que vous aurez préalablement moulé) de votre mélange d'HECT et insérer le dans une narine. Répétez l'opération pour l'autre narine. Les molécules passeront d'une part directement dans le système dit "limbique" en occultant le cerveau "réfléchi" et rapidement dans la circulation sanguine et le système nerveux par la suite via les fosses nasales richement vascularisées. 

L'hyperémotivité étant une pathologie irréfléchie, l'application itérative percutanée (diffusion lente) et orale (diffusion rapide) permet de couvrir la majorité de vos crises. Par la suite les applications "d'urgence" permettront de gérer le reste.

PS : n'oubliez pas : l'olfactif reste une composante de l'aromathérapie reste, comme les autres composante d'ailleurs, un plaisir. Selon vos affinités, vous choissirez une huile plutôt qu'une autre...

 

Cordialement.

M. Heng 


Cordialement. Seng-Chhay Heng / www.aromatologie.fr

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Plantes séchées
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens