Quelle argile utiliser en shampoing sec ?

Peux-t-on utiliser l'argile comme shampoing sec pour espacer les shampoings notamment quand les cheveux regraissent trop vite et redeviennent désespérément raplapas (surtout lorsqu'ils sont fins) ? Si oui, quel argile préconiseriez-vous pour cet usage ?

 

Bonjour Cline, 

Si vos cheveux regraissent trop vite après le shampoing, c'est peut-être que le shampoing utilisé n'est pas adapté à vos cheveux. Néanmoins, il est possible d'utiliser l'argile comme shampoing sec notamment pour ces propriétés absorbantes et purifiantes. La plupart des argiles peuvent être adaptées en shampoing sec grâce à leur propriétés absorbantes. L'argile Rhassoul ou l'argile Bleue sont particulièrement préconisées pour les cheveux gras. Vous pouvez appliquer un peu d'argile sur vos racines et masser votre cuir chevelu pour enlever l'excès de sébum et redonner également un peu de volume à vos cheveux. Si vous avez tendance à avoir les cheveux fins en manque de volume, l'argile Rhassoul peut également être utilisée en masque à appliquer sur l'ensemble de vos cheveux, une fois par semaine. Cela permettra de les assaisnir et de leur redonner du volume.

Très belle journée à vous ! 

 

Réponse de Cline :

Bonjour Camille et merci pour vos conseils et votre réactivité.

En fait j'utilisais des shampoings à base d'argile (sans pétrochimie) tous les 2/3 jours mais j'avais des démangeaisons du cuir chevelu et de l'électricité statique. J'ai donc espacé les shampoings tous les 8/10 jours pour éviter le désséchement du cheveu et du cuir chevelu. Et le shampoing sec m'a permis de pallier au problème de cheveux gras et sans volume. Mais outre le fait que j'avais les cheveux poudrés en blanc, j'ai arrêté brutalement quand je me suis rendu compte qu'ils contenaient de l'aluminium ! Depuis je n'utilise plus que la base neutre Centifolia, et je n'ai plus ces problèmes de démangeaisons mais je continue à espacer mes shampoings parce que je fais des colorations dites "végétales" et que j'essaie d'éviter qu'elle ne s'estompent trop vite.
Je vais donc tester l'argile Rhassoul en shampoing sec parce que la couleur me semble plus appropriée à mes cheveux châtains.
 

 

 

Réponse de Cline :

Bonjour Camille,

Je tenais à vous faire part de mon expérience de l'argile Rhassoul en shampoing sec. Le but était de ne plus utiliser les poudres commercialisées par le Laboratoire D. qui contiennent de l'aluminium : j'ai donc pulvérisé l'argile avec un poudreur au niveau des racines. Et ô miracle : mes cheveux fins n'avaient plus d'aspect gras et avait pris du volume ; a priori, le but recherché était atteint mais ........mes cheveux mi-longs ressemblaient à un paquet de crin de surcroît impossible à démêler. J'ai donc dû m'arracher les cheveux au propre comme au figuré, en voulant les démêler et pour couronner le tout, ils étaient bourrés d'électricité statique à tel point qu'ils se dressaient sur ma tête à la moindre approche du peigne ou de la main. Heureusement, j'ai réussi à m'en débarasser après deux shampoings. Conclusion: il semble que l'argile rhassoul ne soit pas appropriée sous forme de shampoing sec.

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Cline, 

Et merci de partager votre retour d'expérience ! 

Bon à priori, l'utilisation d'un shampoing sec maison reste donc à affiner, et le rhassoul ne semble pas convenir à tout le monde :) Je vous conseille à l'avenir de mélanger le rhassoul à de la fécule de maïs, elle est légère et grâce à elle vous conserverez les propriétés colorantes, absorbantes et régulatrices de sébum du rhassoul mais vous gagnerez en douceur et vos cheveux devraient être plus doux. A tester, 1 cuillère à soupe de Rhassoul pour la teinte, 2 cuillères à soupe de fécules de maïs et vous pouvez même ajouter une 10aine de gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse ou de Citron par exemple pour assainir le cuir chevelu, et apprécier l'odeur. 

D'autres types de poudres peuvent être utilisées comme l'argile blanche, verte, rouge, bleue, mais aussi le henné neutre ou même la poudre de cacao par exemple. 

J'espère que vous trouverez la recette qui vous convient ! Tenez-nous au courant :) Excellente journée à vous, 


Camille pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Plantes séchées
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens