Quel hydrolat utiliser pour une détox lors d'un sevrage de la cigarette ?

Bien le Bonjour,

J'aurais aimé après vérification de ma part votre avis sur la question.

Une combinaison d'Hydrolat de Lédon de Groeland et de Verveine Odorante à raison d'une cuillère à soupe de chacune dans une bouteille d'un litre et demi consommée sur la journée peut-elle être prometteuse en terme de détoxification du corps dans le cadre de l'élimination des toxines et  autres résidus liées aux tabagisme ( en liaison bien sûr avec un sevrage ).

Cela pourrait-il éliminer plus rapidement la Nicotine au passage et accélérer le sevrage physique ? 

Une Bouteille Journalière de cette compostion est-elle adéquate et n'aurait-elle pas un effet " trop " détoxifiant de par leur synergie ? 

En vous remerciant, 

Belle Journée,

Roger's

 

Bonjour Roger's, 

La nicotine, passée dans le sang, aura normalement été purgé au bout de 4 jours (à quelques exceptions près, l'âge et le sexe du fumeur pouvant influer notamment sur son élimination.  En revanche, les dérivés de la nicotine et du tabac (qui peuvent donner l'envie de fumer comme la cotinine, l'anabasine et la nornicotine) sont beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux. Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de nicotine, l’évacuation du produit se faisant principalement via l’urine.

L'hydrolat de Lédon est en effet intéressant, car il a une action détoxifiante, notamment au niveau du foie qui fait partie des organes liés à l'élimination. La Verveine Odorante (ou Citronnée) a également une action sur les déchets de l'organisme en stimulant le foie, le pancréas et les intestins. 

J'aurais peut-être choisi de remplacer la Verveine par l'hydrolat de Romarin à Verbénone, aussi actif sur les reins, qui sont les organes fortement liés aux échanges eau/urine.

Les hydrolats sont plus doux que les huiles essentielles, leurs utilisations devraient agir en symbiose, à condition de respecter les dosages. Celle que vous me proposez me paraît tout à fait adéquate. Veillez à respecter une semaine de pause au bout de 3 semaines de traitement, si votre sevrage dure plusieurs mois.

En espérant que cela pourra vous aider, n'hésitez pas à nous tenir au courant !

Belle journée à vous, 
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens