Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pures ?

Bonjour, qu’elle HE peut-on utiliser pure ? Car on m’a conseillé ravintsara mais je n’en avais pas connaissance. Je savais pour: palmarosa, tea tree et lavande fine. Merci de votre aide. Par ailleurs je n’arrive pas à comprendre si l’HE de citron est ok des trois mois, car vous barrez en dessous de 3 ans mais ok si - de 6 ans et de plus selon les sites elle est ok des trois mois 😓 merci de m’éclairer 😊😊😊

 

Bonjour Estelle,

De manière générale il est tout de même préférable de diluer les huiles essentielles pour une application cutanée, afin de limiter les risques d'irritation ou de réaction allergique. Mais en effet certaines font exception à la règle et peuvent être utilisées pures, en particulier les plus "douces" comme le Ravintsara, le Tea Tree ou la Lavande comme vous l'avez mentionné. Ce sont généralement les huiles qui peuvent être utilisées dès l'âge de 3 mois. Il y a tout de même des exceptions, encore une fois, comme la Menthe Poivrée qui est généralement utilisée pure sur les tempes en cas de migraine, mais qui présente de nombreux risques d'utilisation. Bref, il est difficile de lister les HE qui peuvent être utilisées pures puisque cela dépend de plusieurs critères... De plus, tout le monde ne partage pas cet avis. Dans tout les cas, cela ne doit être fait que sur les enfants de plus de 3 ans, voire 6 ans, et il est primordial de réaliser un test allergique avant toute chose. 

Concernant l'huile essentielle de Citron, elle est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans par voie cutanée ou orale, mais autorisée en diffusion dès 3 mois. Par mesure de précaution, nous avons donc mis le pictogramme "interdit aux bébés de moins de 3 ans" mais ajouté quelques détails supplémentaires sur la partie droite "Autres précautions". 

Comme vous pouvez le voir, il existe des règles d'utilisation générales des huiles essentielles, mais avec beaucoup d'exceptions ! Il est donc très important de bien lire toutes les précautions d'utilisations, et par défaut d'appliquer le principe de précaution 😊

Surtout n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

D’accord super merci, donc en clair la liste utilisable des trois mois est potentiellement utilisable pure? Palmarosa n’en fait pas partie pour le coup?

ok pour le citron merci beaucoup.

 

Réponse de Camille CDS :

Bonjour Estelle, 

La liste des huiles essentielles utilisables dès 3 mois est un repère pour savoir quelles huiles essentielles sont autorisées, avec ou sans avis médical, pour les bébés de plus de 3 mois. Elle n'indique cependant pas qu'elles peuvent être toutes utilisées pures, c'est pourquoi il est important de bien regarder les précautions d'utilisations de chaque huiles avant toute utilisation et de réaliser des tests, comme Madeleine l'a expliqué. 

L'huile essentielle de Palmarosa est autorisée à partir de 3 mois, il est possible de l'utiliser en application cutanée diluée sur avis médical, ou en diffusion. 

Très belle journée à vous ! 

 

bonjour,

Je souffre de rétention urinaire et les spécialistes que j'ai vus n'ont pu y remédier, d"autant que je n'ai pas d'anomalies ou maladies particulières sur le plan clinique. Urologue, examens divers, antibiotiques, médicaments, kiné, acupuncture, rien n'y fait, et j'en suis à procéder à des auto-sondages. Il me reste à explorer éventuellement l'inconscient mais, avant d'en arriver là, quelles HE susceptibles de débloquer cette situation, pourriez-vous me conseiller ?

Avec tous mes remerciements pour votre réponse, bien cordialement.

 

Réponse de Camille CDS :

Bonjour Lili, 

L'huile essentielle de Génévrier possède des propriétés diurétiques, qui va ainsi permettre de drainer les voies urinaires. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Génévrier dans 4 gouttes d'huile végétale (Amande douce par exemple), puis masser le bas ventre 2 fois par jour jusqu'à amélioration. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions, très belle journée à vous ! 

 

Bonjour,

pour répondre et donner mon avis sur le post initial, j'ai acheté le "petit guide des huiles essentielles et végétales" et tout est noté dedans :-)

Clarisse