Huiles essnetielles hormon-like, oestrogène-like, neurotoxique?

Bonjour,

Je viens de faire une commande chez vous et j'en suis très contente ! Comme mon intérêt pour les huiles essentielles est tout nouveau, j'aimerais en savoir plus sur les risques que peuvent engendrer certaines huiles essentielles: De ce fait, que veut dire exactement hormon-like, oestrogène-like et risques neurotoxiques lorsque l'on utilise ces huiles ?

D'avance merci pour votre réponse

Bonjour,

Merci pour votre retour positif sur votre commande.

Le terme « hormon-like » cela signifie que l'huile essentielle aura des composants dont l'action mime celle de certaines hormones.
Plus précisément, une huile essentielle "cortison-like" contient des molécules qui miment l’action de la cortisone dans le corps, donc les effets ressentis se rapprocheront de ceux obtenus lors de la prise de cortisone. De la même façon les composants « oestrogen-like » mimeront l’action des oestrogènes dans l’organisme.
En conséquence les huiles essentielles présentant ces propriétés sont souvent interdites en cas de cancer hormono-dépendant. Il convient de bien vérifier les précautions d’utilisation.

Certaines molécules sont effectivement neurotoxiques. Cela signifie qu’elles peuvent agir sur les nerfs si elles sont consommées sur des durées trop longues ou en quantité trop importante.
C’est pourquoi nous recommandons de ne pas utiliser d’huiles essentielles sur des périodes de plus de 3 semaines. Il convient également de bien respecter les quantités indiquées sur notre site pour ne pas consommer les principes actifs présents dans les huiles essentielles en trop grande quantité.
Les huiles essentielles dites "neurotoxiques" ne sont pas utilisables pour les personnes fragiles telles que les épileptiques, les femmes enceintes ou les jeunes enfants.

J’espère avoir pu vous renseigner.
Bonne journée.
Matthieu pour la Compagnie des Sens

Merci beaucoup pour votre réponse

Cordialement

Kristina GARDON

Les produits de la compagnie

• Huiles essentielles BIO
  • Huiles végétales BIO
  • Diffuseurs d'huiles essentielles
  • Accessoires
  • Packs santé