Comment gélifier ou épaissir une synergie d'huiles essentielles dans un flacon roll-on ?

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l'utilisation de mes flacons Roll-on. Lorsque je mets dedans un mélange d'huile végétale + huiles essentielles, le contenu est trop liquide et il coule trop fort, voir fuit du flacon, enlevant ainsi tout l'intérêt du flacon roll-on.  Auriez-vous une solution pour épaissir ou gélifier le mélange HV-HE ?

Je vous remercie.

 

Bonjour Crognotte, 

Effectivement, l'intêret du flacon roll-on se trouve bien amoindri ainsi. Est-ce le cas avec tous vos flacons ? Quelle(s) synergie(s) souhaiteriez-vous épaissir ? 
Pour gélifier et épaissir le mélange, je peux vous préconiser l'utilisation de gel d'Aloe Vera, cependant, cela risque de diluer votre synergie. Vous pouvez éventuellement diminuer la dose d'huile végétale, et compenser par l'Aloe Vera, afin de maintenir la dilution, tout en amenant une texture différente.

J'espère avoir pu répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous recontacter pour que je puisse vous suggérer un éventuel dosage si besoin est.

Je vous souhaite une agréable journée,
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

Tout d'abord, Merci pour votre réponse.

Oui, c'est le cas avec tous mes flacons (en verre et bille métal). Je les utilise avec  3 synergies différentes. Principalement, une cicatrisante (pour une cicatrice opératoire) : HV= 5ml Calophylle , 5ml Millepertuis + 10 gouttes de HE Petit Grain, Hélichryse, Lavande fine, Patchouli, Romarin verbérone, Ciste ladanifère, et curcuma.

Une autre pour les piqûres : HV 10 gouttes Calendula + HE 10 gouttes Lavande aspic, 5 Eucalyptus citronné, 5 Menthe, 5 Tea-tree, 5 Géranium bourbon

Et une dernière contre le stress : HV 30 gouttes Abricot, 10 gouttes Bourrache + HE 5 gouttes de Marjolaine à coquille, Ylang-Ylang, Camomille romaine, Lavandin, Sauge sclaré, Petit grain, Combawa  et Basilic

Effectivement, l'aloé vera me semble une bonne idée, surtout pour les cicatrices. Mais, mes synergies ne risquent-elles pas de se conserver moins longtemps (si oui, combien de temps). Est-ce que j'aurai le même effet si j'utilise de l'aloé-vera en poudre (pourrait peut-être mieux conserver car sans eau), et dans ce cas, comment l'utiliser et à quelle dose.

Bonne journée.

Réponse de Madeleine CDS :

Bonjour Crognotte,

Le gel d'aloe vera est en effet plus sensible que les huiles essentielles ou végétales. Pour conserver votre mélange plus longtemps, vous pouvez le garder au frigo afin de limiter les contaminations microbiennes. Le gel d'aloe vera en poudre pourrait être une alternative, mais nous ne sommes pas spécialistes de ce produit. Je ne peux donc pas vous garantir que cela permettra une gélification du mélange... Ni que vos huiles seront solubles dedans d'ailleurs. Il existe sinon des gélifiants naturels tels que la gomme xanthane par exemple, mais à nouveau il me semble qu'ils sont solubles dans les phases aqueuses seulement. 

J'espère que vous pourrez trouver une solution qui vous convient, n'hésitez pas à nous tenir au courant surtout !

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens