Gemmothérapie et hypertension : quels macérats de bourgeons associer ?

Mon mari se découvre de l'hypertention, ( l'examen cardiaque est normal, seul le rythmes cardiaque est trop élevé). Avant de démarer un traitement allopatique, nous voudrions essayer la méthode naturelle : plantes, alimentation et hygienne de vie. Dans cette idée peut-on associé l'aubépine (LA plante du coeur), et le gingko biloba ( pour ses vertus fludifiantes)? 

D'autre part, nous avions sous la main le macerat de bourgeon d'olivier, mon mari le prend en attendant celui d'aubépine, faudrat-il l'arréter ? peut-on le continuer en association aubépine/ginko? le(s)quel(s) choisir et à quel dosage ?

Bonjour Eulalie, 

En cas d'hypertension, le macérat d'Aubépine est le macérat de référence qui agit sur le coeur et normalise la tension. Le macérat de Ginkgo biloba est intéressant en effet pour ses vertus fluidifiantes, mais en cas d'hypertension, je ne pense pas que cela soit des plus utile s'il n'y a pas de trombose sous jacente. Enfin, le macérat de bourgeons d'Olivier est également un macérat hypotenseur utile en cas d'hypertension. 

Ainsi, je vous recommande plutôt une association Aubépine / Olivier contre l'hypertension : prenez de 5 à 15 gouttes de chaque, de préférence à des moments différents (Olivier le matin et Aubépine le soir) pendant 3 semaines, puis faites une semaine de pause après. Ajustez le nombre de gouttes en fonction des valeurs de la tension. 

Enfin, faites attention aux interactions médicamenteuses éventuelles si votre mari suit un traitement quelconque.

J'espère que votre initiative de prise en charge avec la méthode naturelle fonctionnera ! N'hésitez pas à nous tenir informé de l'évolution !

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Merci, nous allons suivre vos conseils. 

A bientôt.

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

• Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle