Quelles huiles essentielles utiliser en cas de stress chez le chien ?

Bonjour. 

Depuis quelque temps mon chien agée de 12 ans stress quand je le laisse seul (quand je pars travailler). Il ne faisait pas ça avant. Il n'aimait pas que je parte sans lui, mais il allait sur son tapis dormait et faisait la fête à mon retour. En ce moment, il sait que je vais partir, il ne me lâche plus et il se met à trembler, il fait des bêtises (monte sur le canapé, le lit, gratte ses tapis....). Mon vétérinaire m'a conseillé un diffuseur de phéromone, cela n'a eu aucun effet. J'aimerais essayer de diffuser des huiles essentielles, que me conseillez-vous ? Peut-être une autre solution ?

Merci d'avance. Fabrice.

Bonjour Fabrice,

En premier lieu, voici un autre post forum sur le sujet qui pourrait peut être vous aider : https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/topic/3639-quelles-huiles-essentielles-pour-calmer-un-chien-stresse.html

En diffusion, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de Petit Grain Bigarade, Marjolaine à Coquilles, Ravintsara, Ylang Ylang, Verveine odorante, Mandarine, Lavande etc. Vous pouvez également réaliser une synergie de plusieurs de ces huiles essentielles pour potentialiser leurs effets. A mon sens, je pense que l'application cutanée comme conseillée dans le post forum en lien me parait la solution la plus adaptée, mais vous pouvez tout à fait commencer par diffuser des huiles pour voir si cela est suffisant.

J'espère sincèrement que cela pourra l'apaiser, ce n'est jamais agréable de les laisser dans cet état. N'hésitez pas à nous tenir au courant !

En vous souhaitant une belle journée,

Réponse de thomashawk :

Bonjour Madeleine.

Merci pour votre réponse. J'ai jeté un œil sur les différentes possibilités que vous m'indiquez. Je pense que le plus simple pour le moment est de tester le pack stress en application cutanée, vu qu'il contient les HE qui semblent les plus efficaces et on le moins d'effet secondaire. Par contre, je ne sais pas quelle quantité appliquer ? Mon chien pèse 32 KGS. Es que je peux faire un traitement de fond ? (je travaille 5 jours par semaine). Comment tester s'il est allergique ?

Amicalment. Fabrice.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Fabrice, 

Comme indiqué sur l'autre post, la quantité à appliquer est de 2 à 6 gouttes sur l'échine de votre chien, une fois par jour. Pour un chien de 32 kg, je pense que 4-5 gouttes seront suffisantes, et vous pouvez les utiliser 5 jours sur 7 si vous constatez un effet positif. Enfin, réaliser une première application et attendez 48 h pour voir s'il n'y a pas d'allergie, puis continuez normalement par la suite. 

En vous souhaitant une agréable journée. 

Madeleine pour la Compagnie des Sens