Comment doser les macérats de bourgeons quand on en prend plusieurs ?

Bonjour,

Pour mon arthrose je prends les macérats de cassis et de vigne et pour renforcer mon immunité du macérat d'églantier.

J'ai commencé par 5/5/5 la 1re semaine, puis 10/10/10 la 2e , puis 15/15/15 la 3e avec une pause d'une semaine.

Cassis le matin, vigne le midi et églantier le soir.

Les dosages sont-il corrects ?

Sachant que la 3e semaine je suis à 45 gouttes, n'y a-t-il pas risque de surdosage ?

Cordialement.

Nadiya

Bonjour Nadiya, 

Globalement, tous les practiciens de gemmothérapie s'accordent à dire qu'il ne faut pas associer plus de 3-4 macérats en même temps et qu'il vaut mieux les prendre à distance les un des autres. 

Ainsi, votre utilisation me parait totalement adaptée, et comme vous associez des macérats assez complémentaires, je n'y vois pas d'inconvénients. Je ne vois donc pas de problèmes à conserver ces doses si vous réalisez bien la semaine de pause au bout de trois semaines. Toutefois, si vous constatez un effet positif sur vos troubles à 10 gouttes (voir 5), alors cela n'est pas utile d'augmenter encore les doses.

Enfin, ces produits étant bien dilués, il n'y a jamais eu de surdosage répertorié lié à leur utilisation, ils sont vraiment assez sûrs. Toutefois, si vous constatez des effets non souhaités, alors diminuer la posologie et n'hésitez pas à revenir vers nous.

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Un grand merci pour votre réponse.

J'en profite pour vous dire que votre site est une réussite. Je vous trouve très professionnel et sérieux. Je suis confiante lorsque je m'y connecte pour glaner des informations.

Dès que j'en ai l'occasion, je ne manque pas d'en parler autour de moi.

Je vous souhaite une bonne journée.

Votre question a déjà été posée ?

Catégories du forum

• Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Gemmothérapie
  • Hydrolats
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens